Économie : le Crédit Agricole se veut optimiste face à "une atmosphère générale bien trop sombre"

Alors que de nombreux secteurs d’activité semblent touchés par la crise engendrée par la situation sanitaire, le Crédit Agricole Toulouse 31 considère que le tableau n’est pas aussi noir qu’il n’y paraît. Une reprise économique généralisée est d’ailleurs attendue pour 2021. En attendant, la banque expose les chiffres des différentes aides mises en place afin de soutenir particuliers et entreprises.
50 à 60% des entreprises n'aurait pas touché à leur PGE durant la crise sanitaire.
50 à 60% des entreprises n'aurait pas touché à leur PGE durant la crise sanitaire. (Crédits : REGIS DUVIGNAU)

"L'atmosphère générale est bien trop sombre. Nous vivons une crise dont la cause est exogène aux entreprises. Quand elle va disparaître, l'économie va aller mieux et repartir de l'avant rapidement. Nous allons voir le bout du tunnel en 2021. Je ne crois pas en une vision catastrophique de l'avenir", explique Nicolas Langevin, directeur général du Crédit Agricole Toulouse 31.

Depuis le début de l'année 2020 et avec les deux confinements provoqués par l'épidémie de Covid-19, de nombreux secteurs se sentent en danger. En cause, les fermetures administratives qui ont engendré des manques à gagner importants pour les restaurants, les petits commerces, les salles de sport ou les acteurs du monde de la culture, entre autres.

Lire aussi : Vêtus de noir, commerçants et entrepreneurs simulent leur mort à Toulouse. Reportage

"La situation n'est pas aussi noire qu'on peut le penser, relativise Nicolas Langevin. Seuls les secteurs les plus touchés voient des entreprises en danger. Parmi ceux-là, nous pouvons citer l'événementiel, qui a connu une année blanche quasi-complète ou le tourisme, qui a tout de même connu une petite fenêtre de respiration estivale"

Ainsi, plus de 80% des entreprises clientes de la banque ne seraient pas en danger de mort économique imminent.

"Nous distinguons trois types d'entreprises. Il y a celles qui ont été peu ou pas du tout impactées par la crise sanitaire. Elles représentent 10 à 20% de nos clients et présentent un chiffre d'affaires égal ou supérieur à celui de l'an dernier. Ensuite, 70% des sociétés ont subi un impact modéré avec une perte de chiffre d'affaires de 10 à 15%. Pour elles, la gestion est adaptée en fonction des besoins. Enfin, les 10 à 20% restantes ont été fortement touchées. Celles-ci utilisent tous les outils mis à leur disposition comme le chômage partiel ou les PGE (Prêt Garantis par l'Etat, ndlr). L'État n'a jamais autant aidé l'économie. Cela a eu pour conséquence de voir moins de défaillance d'entreprises que l'an dernier."

Lire aussi : "Les PGE auraient dû être accordés sur la base d'un business plan de l'entreprise"

340 millions de PGE accordés aux entreprises

Parmi les instruments mis en place pour soutenir les sociétés de Haute-Garonne, les prêts tiennent une part importante, entre reports et rallonges financières.

"2.200 emprunts ont été mis en pause ou ont vu un allongement de leur période de suspension pour un valeur totale de 23 millions d'euros, chiffre Nicolas Langevin. En plus de cela, nous avons également réalisé 3.000 PGE pour un montant total de 340 millions d'euros. Parmi ceux-là, 50 à 60% n'ont pas été touchés".

Un constat récemment partagé par d'autres banques toulousaines. En effet, fin octobre 2020, la Banque Populaire disposait de résultats similaires concernant les prêts accordés aux entreprises.

Le secteur aéronautique, qui emploie de nombreux actifs du côté de Toulouse, se verra lui aussi prochainement aidé. La banque a déjà annoncé débloquer 100 millions d'euros pour le fonds de l'État dédié aux rebonds des PME et ETI de la filière. Enfin, l'établissement s'engage aussi à soutenir les sociétés en quête de numérisation en leur mettant à disposition 100 millions d'euros du plan de relance national dédiée à la digitalisation des entreprises.

Des opérations spécifiques dédiées aux particuliers

Mais, au-delà des entreprises, le Crédit Agricole soutient également les particuliers mis en difficultés.

"Il y a un besoin net d'accompagner notre clientèle fragile, détaille Nicolas Mauré, le président du Crédit Agricole Toulouse 31. Pour cela, nous avons mis en place des 'budgets protégés'. 3.500 clients ont bénéficié de cette offre aujourd'hui pour un euro par mois avec une absence totale de tarification et de frais de fonctionnement alors que la recommandation actuelle des pouvoirs publics est un plafonnement des frais à 20 euros par mois. Nous avons également mis en place des prêts rebond à 1% qui peuvent aller 72 mois sans frais de dossier et sans garantie pour les clients les plus fragilisés. Nous en avons réalisé 2.100".

Parmi les populations les plus impactées, la jeunesse se place également en bonne position. Entre emplois précaires non renouvelés et marché de l'emploi bouché, difficile pour les nouvelles générations d'entrer sur le marché du travail actuellement.

"Nous avions le devoir de les aider, précise Nicolas Mauré. Pour cela, nous avons participé à l'embauche de jeunes à travers stages et alternances et nous en recrutons en moyenne 100 par an. 50% d'entre eux sont employés après leur alternance. On accompagne aussi nos entreprises clientes au recrutement de jeunes actifs au travers de job dating. Nous en avons organisé neuf. 40 entreprises y ont participé. 800 jeunes ont pu trouver des solutions grâce à ce dispositif sur les trois dernières années".

Lire aussi : Emploi : le secteur bancaire reste dynamique en Occitanie

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.