Guerre en Ukraine : le MIN Toulouse Occitanie centralise les dons pour les réfugiés

La guerre en Ukraine fait place désormais à une crise humanitaire. À Toulouse, le Marché d'intérêt national (MIN) centralise, collecte et trie les dons de particuliers, professionnels et collectivités à destination des camps de réfugiés en Pologne ou en Ukraine. Depuis le début de l'initiative lancée à la fin du mois de février, ce sont plusieurs tonnes de denrées alimentaires, médicaments, produits d'hygiène ou encore textiles qui ont été acheminées en direction de ceux qui fuient la guerre.
Les dons affluent au centre de collecte les lundis et jeudis de 11h à 14h au 3 impasse du marché gare à Toulouse.
Les dons affluent au centre de collecte les lundis et jeudis de 11h à 14h au 3 impasse du marché gare à Toulouse. (Crédits : Axelle Clerc-Pellegatta)

C'est une énorme chaîne de solidarité qui se crée depuis plusieurs jours au MIN Toulouse Occitanie. À l'initiative de sa directrice générale, Maguelone Pontier et de bénévoles, le dispositif nommé "solidarité Ukraine" se développe. Le MIN organise et centralise, sur la métropole toulousaine et ses environs, la collecte de dons alimentaires et non-alimentaires à destination de l'Ukraine. Le MIN de Toulouse est le lieu de logistique par excellence avec des dizaines de transporteurs qui se succèdent chaque jour. Un site, donc, qui n'a pas été choisi au hasard.

"Nous avons décidé de centraliser les dons d'abord parce que la logistique est notre métier. Il y a ici des unités de stockage, des transporteurs et surtout la capacité d'agréger de gros volumes. Nous sommes par ailleurs réunis dans le cadre de l'Union mondiale des marchés de gros, auquel appartient le marché de gros de Lublin en Pologne, situé à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne. Grâce aux groupes Jimenez Transport et Labatut, nous travaillons en relais pour acheminer les dons aux réfugiés ukrainiens via la Croix Rouge polonaise", indique Maguelone Pontier.

MIN Ukraine

Avec cette initiative, ce sont des dons venus de particuliers, de professionnels ou encore de collectivités qui arrivent au point de collecte. Rien que ce lundi 7 mars, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui sont venues déposer des dons alimentaires et non-alimentaires. (Crédits : Axelle Clerc-Pellegatta)

Le MIN a établi une liste de produits que peuvent donner les particuliers, entreprises et collectivités. Concernant les produits alimentaires, ce sont les essentiels : fruits secs, conserves, céréales et légumineuses (riz, pâtes, pois...) huile, sucre, café, thé, bonbons, barres énergétiques. Les besoins en produits d'hygiène sont aussi très importants : gels douche, shampooings, savons, brosses à dents et dentifrice, crèmes, serviettes hygiéniques, papier toilette, liquides vaisselle, vaisselle jetable. Pour les soins médicaux : pansements, couvertures d'urgence, compresses stériles, bandages de gaze, bandages élastiques, ampoules au sel de potassium, désinfectants, gants jetables, garrot, ciseaux de premiers secours, plâtres pour brûlure, kits de suture, kits de perfusion, compresses stériles, bétadine, médicaments, eau oxygénée, seringues, kits de brûlure, kits hémorragiques ou sérum physiologique sont demandés. D'autres dons sont aussi les bienvenus comme des vêtements adultes et bébé/enfant, couvertures et sacs de couchage, polythène en rouleaux, bâches, sacs poubelles, rallonge, batteries, lampes de poche, etc. Afin de collecter et trier les dons à acheminer au plus vite, de nombreuses personnes sont mobilisées.

De nombreux acteurs mobilisés

Ce sont des dizaines de bénévoles qui oeuvrent désormais afin de collecter les dons au 3 impasse du Marché Gare à Toulouse. Une fois les dons récupérés, il faut les trier puis les conditionner sur des palettes pour qu'ils puissent partir en direction des réfugiés ukrainiens. Marie-Christine, est infirmière et aujourd'hui bénévole aux « Hussards blancs de la santé ». Elle s'occupe de répartir les produits récoltés dans trois box différents : bébé et produits d'hygiène, vêtements et médicaments. "Je suis venue parce que j'avais envie de participer à ce grand élan solidaire", explique l'infirmière, touchée par ce qui se passe en Ukraine.

Nathalie Capdevielle, directrice de l'agence événementielle "Quai des étoiles", s'est elle aussi investie dans la mise en place de cette chaîne solidaire en faveur de l'Ukraine, au MIN. Elle explique qu'une partie de sa famille est ukrainienne, donc elle a été d'autant plus saisie de cette mission d'aide aux victimes. De son côté, la Protection civile se charge de collecter les dons auprès des mairies et collectivités. "Le MIN va nous aider dans la mesure où notre infrastructure est saturée sur Toulouse. Grâce à ce lieu, la Ville rose devient notre base régionale et ce d'autant que nous avons beaucoup de demandes de la part des collectivités pour aider l'Ukraine", indique Tony Tacsin, en charge du développement à la Protection civile.

Afin d'acheminer les tonnes de dons, des professionnels comme Jimenez transport ou encore le groupe Labatut se mobilisent et coordonnent toute la logistique de transport par l'intermédiaire du Lublin Wholesale Market en Pologne.

Des départs journaliers vers l'Ukraine et la Pologne

Depuis le début du mois de mars, ce sont plusieurs camions et camionnettes qui ont déjà pris la route à destination de l'Ukraine et de ses pays frontaliers. Dans un premier temps, les dons sont acheminés vers Rugis avant de rejoindre Lublin à 97 kilomètres de la frontière ukrainienne en coopération avec la Croix-Rouge polonaise.

"Les dons affluent depuis des jours et si le rythme continue comme ça, il faudra des départs de camions tous les jours. On sent un élan de générosité énorme de la part des particuliers comme des professionnels et collectivités", souligne Philippe Campredon, responsable entretien des infrastructures et de la gestion des stocks, qui est aussi actuellement bénévole.

MIN Ukraine palette

Ici, plus d'une tonne de dons ont été mis sur palettes et sont partis en direction de Rugis avant de rejoindre la frontière ukrainienne. Les palettes sont stockées dans ce hangar prêté par le MIN d'une surface de 350m2. (Crédits : Axelle Clerc-Pellegatta)

Informations pratiques

-Depuis le début de la guerre en Ukraine, le collectif Ukraine Libre Toulouse organise deux collectes par semaine : à Bruguières (97 Impasse de Toulouse), du lundi au vendredi (9h-17h30) et le samedi (14h-17h) et à Toulouse (118 Route de Narbonne, Campus Paul Sabatier, Bâtiment 3PN), du lundi au vendredi : 9h à 17h et le samedi de 14h à 17h.

-A Colomiers, le « Centre de collecte solidarité Ukraine », situé avenue Yves-Brunaud, au Complexe sportif de Capitany, est ouvert les mercredis et vendredi de 14h à 18h et les samedis de 9h à 12 h, pour collecter les dons.

-La Croix Rouge appelle à des dons financiers via la plateforme : https://donner.croix-rouge.fr/urgence-ukraine/ ou par chèque à l'ordre de « CRF - Conflit Ukraine 2022 » envoyé à l'adresse suivante : Croix-Rouge française, CS20011, 59895 Lille Cedex 9.

-Un appel aux bénévoles est aussi lancé. L'objectif : trier et conditionner les dons les lundis et jeudis entre 11h et 14H ou répondre au téléphone pour orienter les dons du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour être bénévole au MIN : tel. 05.67.22.30.69.

-Pour les dons monétaires : SOLAAL Occitanie, tel. 07.66.42.49.15.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.