Des mini-champs solaires vont voir le jour en Occitanie

Le producteur indépendant d'énergies renouvelables Solvéo s'est associé avec le fournisseur Ilek et l'agence régionale énergie-climat (Arec) pour installer de petites centrales photovoltaïques sur d'anciennes carrières ou des terrains laissés à l'abandon. Un premier projet devrait être lancé au printemps dans le Lauragais.
Le premier mini-champ solaire sera construit à Belesta-en-Lauragais.
Le premier mini-champ solaire sera construit à Belesta-en-Lauragais. (Crédits : Solvéo Energie)

Revaloriser des fonciers laissés à l'abandon en y installant de petites centrales photovoltaïques, c'est le pari que s'est lancé le producteur indépendant d'énergies renouvelables Solvéo. Son projet de mini-champs solaires a pour objectif de mobiliser par exemple d'anciennes carrières, des terrains vagues ou des décharges pour y produire de l'énergie renouvelable. Chaque unité de production photovoltaïque au sol pourra sera déployée sur des surfaces comprises entre 3.500 et 5.000 m2 (équivalent à la surface d'un terrain de football) et avec une puissance inférieure à 250 kWc. Pour participer au développement durable et au bien-être de la biodiversité, MCS a aussi engagé un partenariat avec le syndicat des apiculteurs.

"Plusieurs producteurs de miel ont fait part de leur intérêt à installer leurs ruches sur ces terrains. Ces derniers temps, les apiculteurs sont confrontés à des vols et des dégradations de ruches. En s'installant sur nos terrains, ils pourront s'occuper de leurs abeilles sur un site sécurisé et placé sous vidéosurveillance. Les terrains seront entretenus et pourront être ensemencés d'espèces végétales afin de subvenir aux besoins des abeilles installées sur site et assurer la pérennité des ruches", détaille Jérome Pagès, directeur développement photovoltaïque chez Solvéo Energie.

L'Occitanie, deuxième région productrice de photovoltaïque

Outre l'engagement auprès de ces apiculteurs, Solvéo peut aussi compter sur deux partenaires de taille : l'Arec (Agence régionale énergie climat) et le fournisseur d'énergie verte Ilek.

Solvéo Energie porte l'investissement complet de ces installations qui coûtent autour de 350.000 euros entre la construction, la structure, les fournitures, etc. Le producteur indépendant d'ENR veut se positionner en opérateur/producteur sur toute la durée de vie des centrales (de 20 à 30 ans) en assurant l'installation, la gestion et l'exploitation. De son côté, Ilek, fournisseur d'énergie verte basé à Toulouse qui dispose de 130.000 clients et 120 collaborateurs en France, s'occupera donc de fournir et de revendre l'énergie au consommateur.

"Ilek a toujours eu une forte appétence pour ce type de projets. Et quand nous avons proposé à nos clients de participer au financement participatif du projet mini-champ solaire, des centaines d'entre eux ont contribué. Cela montre que cette transition vers des énergies vertes et renouvelables suscite de l'intérêt", commente Rémy Companyo, co-fondateur de l'Ilek.

Quant à l'Arec, elle accompagne les acteurs publics et privés dans la réalisation de projets. Elle trouve des solutions et aide ces acteurs à concrétiser leurs ambitions.

"Nous connaissons bien Solvéo car nous avons déjà travaillé avec eux. Leur projet nous a intéressé car il répond aux besoins des collectivités et se classe dans les ENR, un secteur prometteur. Le côté local nous a aussi intéressé car il est important de privilégier au maximum notre région", souligne Aurélien Pons, responsable du développement des ENR à l'AREC Occitanie.

Le président de l'Arec Christian Assaf ne manque d'ailleurs pas de souligner : "L'Occitanie est aujourd'hui la deuxième région française productrice d'énergie photovoltaïque avec une puissance de 2.195 mégawatts enregistrée sur l'année 2020, soit 21 % de la puissance totale du parc national."

Les entités occitanes travaillent avec des collectivités mais aussi avec des particuliers dans la région.

"Nous sommes régulièrement approchés par des prospects intéressés par les mini-champs solaires, que ce soit des collectivités ou des particuliers. Nous passons en revue plusieurs critères pour décider de la fiabilité du projet (topographie du site, présence d'arbres, niveau d'ensoleillement ou encore raccordements)", indique Jérome Pagès.

Un premier projet dans le Lauragais

Des projets concrets devraient voir le jour d'ici quelques mois. Le premier mini-champ solaire doit être lancé officiellement d'ici la fin du printemps. Pour le moment, il est toujours en phase de test et la mise en service se fera lorsque les organismes officiels viendront valider la mise en production du site. Le lieu choisi est une ancienne carrière de l'Est toulousain dans la commune de Belesta-en-Lauragais qui accueillera des panneaux photovoltaïques ainsi que des ruches d'apiculteurs sur une superficie de cinq hectares. Un autre projet, dans le Gers, sur la commune de Lupiac est aussi en développement.

Même si Solvéo souhaite travailler en majorité sur la région Occitanie, le producteur indépendant d'ENR rayonne au niveau national et ne s'interdit pas de concrétiser des projets ailleurs dans l'Hexagone. D'ailleurs, un mini-champ solaire dans la Drôme est en projet. D'ici deux ou trois ans, plusieurs dizaines de sites devraient voir le jour selon les porteurs du projet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.