Aéroport Toulouse-Blagnac : cap sur l'Europe du Nord avec l'arrivée de Norwegian

Après l'arrivée d'Air Canada et de Qatar Airways l'an dernier, c'est au tour de la compagnie low-cost Norwegian d'ouvrir des vols au départ de l'aéroport Toulouse-Blagnac. La ligne estivale vers Copenhague offre au quatrième aéroport régional un nouveau hub international, cette fois vers l'Europe du Nord.
Norwegian propose pendant tout l'été deux vols par semaine entre Toulouse et Copenhague.
Norwegian propose pendant tout l'été deux vols par semaine entre Toulouse et Copenhague. (Crédits : Rémi Benoit)

« 400 euros aller/retour pour trois personnes, ça fait une bonne raison de partir en vacances à Copenhague », lance Vincent. Ce Toulousain faisait partie, ce lundi 5 juin, des premiers passagers de la nouvelle ligne de Norwegian reliant la Ville rose et la capitale danoise en moins de 2h30.

La compagnie low-cost propose, pendant tout l'été, deux vols par semaine à bord d'un Boeing 737MAX de 189 places. De quoi offrir au quatrième aéroport régional français une porte d'entrée vers la Scandinavie.

« Depuis Copenhague, il est aussi possible de se rendre dans la capitale suédoise Stockholm, ou à Göteborg, qui a été élue la ville la plus durable au monde. En Suède, Norwegian permet aussi d'accéder à Oslo ou d'aller admirer les fjords de Bergen... Cette nouvelle ligne illustre bien comment l'aéroport souhaite se développer dans les prochaines années », estime Bruno Balerdi, directeur commercial d'ATB.

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Sur l'avion du vol inaugural figurait l'effigie de Kim Friele, une militante pour les droits des homosexuels norvégienne. (Crédits : Rémi Benoit)

L'international, nouvel axe de croissance pour l'aéroport

Après l'arrivée d'Air Canada et de Qatar Airways l'an dernier, l'aéroport toulousain accentue son virage vers l'international. En 2023, pour la première fois, les liaisons internationales sont devenues majoritaires sur les près de huit millions de passagers accueillis par la plateforme. La conséquence directe de la baisse de l'offre domestique d'Air France et du succès des nouvelles lignes d'Air Canada (avec des taux de remplissage de 85% cet été et 70% cet hiver) et de Qatar Airways (80% de remplissage).

« L'aéroport Toulouse-Blagnac obtient, avec cette ligne, une 17e connexion à un hub international. Après le continent nord-américain avec Air Canada et le Moyen-Orient avec Qatar Airways, la Ville rose est désormais connectée au plus grand aéroport de la Scandinavie », a salué Jean-Claude Dardelet, président de l'Agence d'attractivité de Toulouse Métropole.

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Potentiel de tourisme depuis l'Europe du Nord

L'aéroport réfléchit à terme à pérenniser cette ligne à l'année et à créer d'autres liaisons dans la région.

« L'Europe du Nord est une cible particulière parce que l'on sait que le territoire toulousain est très attiré par ces pays mais c'est également l'opportunité de faire venir des Suédois, des Danois et des Norvégiens dans notre région. L'Occitanie a un ADN qui correspond bien à ce qu'attendent ces touristes, avec cette proximité avec la nature, les Pyrénées, le Canal du midi, le Tour de France... », estime Bruno Balerdi.

La reine du Danemark, Margrethe II, vient d'ailleurs chaque été depuis un demi-siècle séjourner au château de Cayx, propriété de la famille royale danoise, dans le Lot.

Au total, l'aéroport Toulouse-Blagnac propose, sur son programme estival, 90 destinations dont 76 à l'étranger et s'attend cette année à « une croissance modérée » du trafic en 2024 avec une stagnation des vols domestiques et une progression de l'international. La plateforme devrait mettre encore plusieurs années à retrouver son niveau de 2019 durant laquelle elle avait frôlé les dix millions de passagers.

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