Aéronautique : Space Aero se réorganise pour aider la supply chain à réussir la montée des cadences

Pierre Perdoux (Airbus) vient d'être élu président de Space Aero et d'autres cadres de Dassault et Safran ont rejoint la structure. L'association est chargée de déployer un nouveau programme pour améliorer la maturité industrielle de la supply chain aéronautique et se préparer aux remontées de cadences spectaculaires projetées par Airbus dans la décennie. Cette démarche pourrait être dupliquée bientôt en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis.
En pleine montée des cadences aéronautiques, l'association Space Aero s'est dotée d'une nouvelle gouvernance.
En pleine montée des cadences aéronautiques, l'association Space Aero s'est dotée d'une nouvelle gouvernance. (Crédits : DR // Rémi Benoit)

C'est un défi colossal qui attend la supply chain d'Airbus. Après avoir diminué la production de 40 % durant la crise sanitaire, l'avionneur européen a annoncé vouloir produire 75 avions dès le milieu de la décennie contre 45 aujourd'hui. Pour aider la supply chain à réussir la montée des cadences, l'association Space Aero, qui a pour mission d'améliorer la performance industrielle des PME/TPE de la filière aéronautique et spatiale, est chargée de déployer Aero excellence, un nouveau programme pour améliorer la maturité de la supply chain.

Après les deux programmes Performance industrielle portés par le Gifas et mis en œuvre par l'association Space Aero qui ont à chaque fois accompagné plus de 400 PME/TPE pour améliorer leurs performances de livraison et ainsi assurer leurs montées en cadence, un troisième plan Industrie du futur avait été lancé au salon du Bourget en 2019 pour aider les plus petites entreprises du secteur aéronautique à passer le cap de la digitalisation.

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Un référentiel unique pour évaluer la maturité industrielle

Ce quatrième programme vise désormais la maturité industrielle, « autrement dit tous les moyens que met en place une société pour arriver à avoir une bonne livraison, à la bonne qualité et au meilleur coût », résume Christophe Delqué, directeur général de Space Aero.

Avant de développer : « Jusqu'à présent, un fournisseur pouvait faire l'objet de trois ou quatre évaluations de maturité parce que chaque client lui faisait passer sa propre évaluation. Pour faire gagner du temps à tout le monde,  l'idée c'est déjà d'avoir un référentiel unique pour toute la filière que peuvent s'approprier les fournisseurs ».

L'évaluation va dégager des axes d'amélioration. Soit le sous-traitant a les ressources en interne pour revoir son processus industriel, soit il pourra bénéficier d'un accompagnement de l'association Space Aero ou être fléché vers des dispositifs avec les clusters régionaux.

Une déclinaison dans les supply chain étrangères

Le dispositif pourrait même à terme être décliné dans les autres supply chain aéronautiques à travers le monde. « L'équivalent de notre association en Allemagne va très rapidement s'inscrire dans la démarche pour déployer opérationnellement Aero excellence auprès des donneurs d'ordre en Allemagne. C'est aussi le cas en Espagne et le Gifas mène des discussions avec l'Angleterre et bientôt avec les Etats-Unis. C'est une démarche qui est née des réflexions des grands constructeurs en France tels que Airbus, Safran, Dassault et des associations professionnelles comme le Gifas et Space mais l'idée, c'est vraiment aujourd'hui d'embarquer d'autres donneurs d'ordre dans d'autres pays », indique Christophe Delqué.

Un nouveau président venu d'Airbus

Par ailleurs l'association Space Aero vient d'élire un nouveau président. Pierre Perdoux, senior vice-president procurement operations chez Airbus succède à Jean Philippe Bédos qui assurait ce poste depuis 2020.

Pierre Perdoux est chargé de toute la supply chain externe d'Airbus qui fournit 80% de la valeur d'un avion. « C'est important que l'association Space Aero ait des personnalités importantes dans les sociétés qui nous gouvernent pour déployer la démarche Aéro Excellence. Par ailleurs, Ary Plagnol, directeur général adjoint des opérations industrielles de Dassault, prend la vice-présidence et Marjolaine Grange, directrice groupe industrie, achats et performance au sein de Safran nous a rejoints », informe Christophe Delqué.

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Commentaires 2
à écrit le 13/10/2023 à 10:05
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Il paraît que supply chain, cela se dit chaine logistique en français...

le 13/10/2023 à 19:42
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Je dirais plutôt chaine d'approvisionnement

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