Christophe Delqué nouveau directeur général de Space Aero

L'ancien directeur de Ratier Figeac Maroc, Christophe Delqué, vient de prendre la succession de Christophe Cabaret à la tête de Space Aero. Il sera secondé par Éric Montaigut, nommé directeur de projets de l'association. Les précisions.
Christophe Delqué remplace Christophe Cabaret à la tête de Space Aéro.
Christophe Delqué remplace Christophe Cabaret à la tête de Space Aéro. (Crédits : DR)

Changement de gouvernance à la tête de Space Aero. Christophe Delqué est depuis début juillet le nouveau directeur général de l'association. Il succède à Christophe Cabaret qui a fait valoir ses droits à la retraite. Pour mémoire, Space Aero a été créée en 2007 sous l'impulsion des groupes aéronautiques français : Airbus, Safran, Thalès et consorts, avec l'objectif d'aider les fournisseurs de ces grands groupes à améliorer leur performance industrielle.

Christophe Delqué est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'Insa. Il a intégré en 2007 l'entreprise Ratier Figeac-Collins Aerospace en tant qu'ingénieur méthodes et chef de projet. De 2011 à 2015, il pilote la création du site Ratier Figeac Maroc dédié à l'assemblage final et test d'équipements de cockpit et de cabine avant d'en prendre la direction en 2015. En parallèle, il a été vice-président du Gimas, Groupement des industries marocaines de l'aéronautique et du spatial, et initie en 2019 le projet Aero excellence Maroc, inspiré du projet français performances industrielles. En novembre 2019, il est entré chez Space Aero en tant que directeur de projets.

"Durabilité et compétitivité vont de pair"

L'association Space Aero a mis en œuvre les deux programmes de performance industrielle portés par le Gifas à destination des PME de la supply chain aéronautique. Un savoir-faire qui selon Christophe Delqué peut s'avérer utile face à la crise actuelle.

"Dans la transformation qui s'annonce, il faut que Space ait un rôle important à jouer. Notre idée est de bâtir un programme collectif sur le modèle des programmes performance industrielle 1 et 2 où 400 entreprises ont été embarquées à l'échelle nationale sur trois ans pour améliorer leur performance. L'idée serait de créer un programme de la même trempe mais avec la finalité de transformer la filière pour qu'elle soit plus durable et compétitive. Pour moi, durabilité et compétitivité sont deux éléments qui vont de pair. En ciblant la consommation électrique, il est possible d'améliorer la performance industrielle mais aussi l'empreinte environnementale.

Il faut aller vers une filière plus performante et résiliente mais également plus digitale et responsable. Nous serons force de proposition dans ce domaine", expliquait à La Tribune il y a quelques semaines le dirigeant.

Un nouveau directeur des projets en parallèle

Lors du Bourget 2019, l'association Space et le Gifas avaient présenté un programme industrie du futur qui va être revu à la lumière de la crise. De plus, Space Aero a lancé dès le mois de mai un nouveau module de formation pour améliorer le fonds de roulement des entreprises.

"Il est possible de dégager de la trésorerie par des capitaux ou en optimisant les processus de production. Nous n'avons pas d'expertise pour faire de la performance financière mais nous proposons aux patrons de PME de voir les leviers dont ils disposent en passant par la performance industrielle", précise Christophe Delqué.

Lire aussi : Industrie du futur : le Gifas lance un plan à 22 millions d'euros pour les PME

Dans ses nouvelles missions, Christophe Delqué sera secondé par Éric Montaigut, nouveau directeur de projets. Diplômé de l'Insa, il a débuté sa carrière chez Thomson-CSF avant d'intégrer la supply chain de Thales Avionics pour déployer le Lean manufacturing. Il a ensuite exercé chez Aubert & Duval et Excent.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.