Jean-Philippe Bédos nouveau président de Space Aero

Après avoir officialisé l'arrivée d'un nouveau directeur général, l'association Space Aero vient d'annoncer la nomination d'un nouveau président, en la personne Jean-Philippe Bédos. Ce dernier, actuellement en poste chez Airbus Hélicoptères, veut donner une nouvelle dynamique à cette structure dont l'objectif est d'améliorer les performances industrielles de la supply chain aéronautique et spatiale.
Jean-Philippe Bédos est le nouveau président de l'association Space Aero, qui accompagne la supply chain industrielle dans divers domaines.
Jean-Philippe Bédos est le nouveau président de l'association Space Aero, qui accompagne la supply chain industrielle dans divers domaines. (Crédits : Space Aero)

Un nouveau président débarque au sein de l'association Space Aero. Occupé depuis décembre 2013 par François Bertrand, le poste est désormais repris par Jean-Philippe Bédos. Des fonctions qu'il va cumuler avec son poste de vice-président supply chain & quality au sein d'Airbus Hélicoptères, dont il a le costume depuis 2012. Par ailleurs, il est également membre du comité "Qualité" du Gifas et participe au comité de pilotage des projets "Performance Industriel" en tant que représentant de la région Sud dans cette même structure.

Avant d'arriver à de telles fonctions, Jean-Philippe Bédos a débuté sa carrière en 1986. Cet ingénieur intègre alors l'Aérospatial à Toulouse, dans le secteur fabrication puis production de calculateurs électroniques. En 2001, il prend la responsabilité de la première organisation "Supply Chain and Quality Management (SCQM)" d'Airbus France au sein des achats Equipements et Systèmes.

Cinq ans plus tard, il anime pour Airbus Central Entity les équipes SCQM allemande, anglaise et française pour la mise en œuvre des outils de la supply chain et la qualité fournisseurs. Au cours de cette période en partenariat étroit avec les fournisseurs, il participe à l'amélioration des concepts de performance industrielle. Le passage de l'OTD (On Time Delivery) à 95% et la réduction par cinq des taux de défauts qualité ont permis de sécuriser les livraisons pour la production des différents programmes avion.

Avec un nouveau directeur général

Avec ce riche CV, Jean-Philippe Bédos veut donner une nouvelle dynamique à cette association Space Aero créée en 2007 sous l'impulsion des groupes aéronautiques français Airbus, Safran, Thales et consorts, avec l'objectif d'aider les fournisseurs de ces grands groupes à améliorer leur performance industrielle. Une volonté qu'il tentera de mener de concert avec Christophe Delqué, le nouveau directeur général de Space Aero.

Lire aussi : Christophe Delqué nouveau directeur général de Space Aero

"Les programmes 'Performances Industrielles' et l'action de Space Aero au niveau national démontrent depuis des années que la collaboration entre tous les acteurs de la filière, petits ou importants, est indispensable pour briser les plafonds de verre de la performance. Dans le contexte actuel de crise, nous pensons que le collectif est plus que jamais indispensable pour des actions efficaces et pertinentes afin d'aider la supply chain à s'adapter rapidement à la crise et à se préparer à la relance", réagit Jean-Philippe Bédos après sa nomination.

Pour concrétiser ses propos, le nouveau président de la structure compte notamment s'appuyer le programme Industrie du Futur du Gifas, qui doit accompagner 300 TPE, PME et ETI sur trois ans pour améliorer leur compétitivité en investissant dans la digitalisation. Enfin, Jean-Philippe Bédos compte s'atteler à la performance environnementale de la filière.

Lire aussi : Industrie du futur : le Gifas lance un plan à 22 millions d'euros pour les PME

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.