Aura Aero décroche 130 précommandes supplémentaires pour son avion électrique

Le constructeur aéronautique toulousain Aura Aero annonce la signature de plus de 130 intentions d’achat de la part de neuf compagnies aériennes pour ERA, son avion à propulsion électrique de 19 places à destination du transport régional. Une bouffée d'oxygène pour la jeune société qui avait été endeuillée au printemps dernier par le crash de son avion de voltige en cours de certification.
Aura Aero a signé plus de 130 intentions d’achat de la part de neuf compagnies aériennes pour ERA, son avion électrique de 19 places.
Aura Aero a signé plus de 130 intentions d’achat de la part de neuf compagnies aériennes pour ERA, son avion électrique de 19 places. (Crédits : Rémi Benoit)

L'avion électrique d'Aura Aero n'a pas encore volé mais il continue d'attirer les convoitises. Après une première méga précommande de 200 appareils de la part de la société de leasing Amedeo en octobre 2021, le constructeur aéronautique toulousain annonce ce mercredi 5 octobre avoir signé plus de 130 lettres d'intention d'achat supplémentaires pour ERA (Electric regional aircraft), son avion de transport régional de 19 places à propulsion électrique. Cet appareil, qui vise jusqu'à 400 km d'autonomie en 100% électrique, doit réaliser son premier vol fin 2024 pour une entrée en service programmée en 2027.

Lire aussiAura Aero décroche une méga précommande de 200 avions électriques

Aura Aero

Aura Aero développe un avion électrique de 19 places. (Crédits: Rémi Benoit)

130 avions pour neuf compagnies

Les précommandes émanent de neuf compagnies dont : Afrijet (Gabon - 10 appareils), Elitavia (Malte - 20 appareils), DUX (Brésil - 20 appareils), Flying Green (France - 10 appareils), FMS (Suisse - 10 appareils), Twinjet (France - 25 appareils) et trois compagnies dont le nom reste pour le moment confidentiel.

« Nous sommes très fiers d'avoir conquis des clients venus du monde entier et qui sont aussi bien des opérateurs cargo, des clients régionaux ou VIP.  Nous avons désormais au global des intentions d'achat pour plus de 330 avions, ce qui est exceptionnel. Le succès commercial d'ERA démontre que le marché recherche ce genre d'avion et sa pertinence dans la mise en place d'une aviation décarbonée », réagit Jérémy Caussade, co-fondateur et président d'Aura Aero auprès de La Tribune.

La jeune société fondée en 2018 a connu une croissance fulgurante avec un effectif passé de deux à une centaine de personnes entre 2020 et 2022. Aura Aero a annoncé par ailleurs en avril dernier un accord de collaboration avec Safran portant sur l'architecture et la propulsion électrique de son avion de voltige Intégral E destiné à la formation ainsi que pour l'avion régional ERA.

Lire aussiAura Aéro fera voler ses futurs avions électriques, très demandés, avec Safran

Un nouvel élan après le crash d'un avion de voltige

Mais quelques jours tard, Aura Aero était endeuillé par le crash d'Intégral R, une version thermique de son avion de voltige biplace en cours de certification après avoir réalisé avec succès un premier vol à l'été 2020. L'accident survenu le 12 avril avait engendré la mort des deux pilotes qui faisaient voler l'aéronef.

« Ces lettres d'intention de la part des compagnies représentent aussi pour nous une marque de confiance. Nous ne sommes pas dans le déni. Un drame nous est arrivé. C'est encore très dur mais nous nous relevons et nous continuons à avancer », indique Jérémy Caussade.

En parallèle de la conception d'ERA, Aura Aero continue de travailler sur la certification de son avion de voltige Intégrale R. Par ailleurs, la société affiche toujours l'ambition de boucler une levée de fonds d'environ 50 millions d'euros d'ici la fin de l'année pour accélérer son développement.

Actuellement installée dans un hangar de 3.500 m2 du côté de l'ancienne base militaire Francazal, là où se situe sa première ligne de production, la startup se retrouve à l'étroit alors que son effectif a dépassé les 120 salariés auquel il faut ajouter une soixantaine de collaborateurs associés (en freelance notamment). Elle aimerait créer un Campus Aura, de nouveaux locaux sur une surface de plusieurs dizaines de milliers de m2 pour l'assemblage du futur avion régional électrique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/10/2022 à 13:29
Signaler
De la poudre aux yeux tous ces effets d annonces vous verrez bien qu il ne se passera quasi rien,et que dans deux ,trois ou quatre ans il ne restera rien de toutes ces entreprises,on sait tous le temps que ça prend la conception des nouveaux avions ,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.