Premier vol pour l'avion de voltige toulousain Intégral R

Le constructeur aéronautique toulousain Aura Aero a réalisé début juillet le premier vol de son avion de voltige biplace baptisé Intégral R. La société va installer dans les prochains mois une chaîne d'assemblage sur la base de Francazal. Les détails.
L'avion de voltige Integral R a fait son premier vol depuis Francazal.
L'avion de voltige Integral R a fait son premier vol depuis Francazal. (Crédits : Aura Aero)

C'est une étape importante dans la vie d'Aura Aero. Le constructeur aéronautique a fait voler le 1er juillet, et pour la première fois en public, son prototype d'avion de voltige biplace Intégral R depuis la base aérienne de Toulouse-Francazal.

"C'est un jalon important dans l'avancée du programme Intégral", s'est félicité Jérémy Caussade, président d'Aura Aero. Le jeune entrepreneur a fondé la société en août 2018 avec deux associés, Fabien Raison et Wilfried Dufaud, rencontrés par le biais de l'association Réplic'Air qui reconstruit des avions anciens.

L'avion Intégral R mesure 7 mètres de long pour 8 mètres d'envergure. Il peut atteindre une vitesse de croisière de 335 km/h et dispose d'une autonomie d'un millier de kilomètres.

"Il s'agit d'un avion de formation à capacité de voltige. Le gros de notre volume de ventes sera réalisé pour répondre aux besoins de formation des pilotes professionnels civils ou militaires. Nous allons aussi nous adresser à un marché de pilotes propriétaires qui sera essentiellement concentré sur l'Amérique du Nord", détaille Jérémy Caussade.

Premières livraisons fin 2021

Le chef d'entreprise souligne que l'appareil est le seul dans sa catégorie à disposer d'un parachute balistique, un élément qui pourrait faire la différence à l'export. L'Intégral R sera testé en vol pendant un an. L'objectif est d'obtenir une certification à l'été prochain et de livrer les premiers appareils à la fin de l'année 2021 qui seront vendus 300 000 euros HT pièce. Pour le moment, Aura Aero dispose de deux clients, Midi-Pyrénées Voltige et Dijon Voltige. Le premier est un club associatif toulousain de formation à la voltige aérienne et le second, un club de sport de voltige aérienne.

Mais la société toulousaine espère rapidement monter en cadence. "Notre objectif est de produire 30 avions par an puis d'atteindre 50 appareils", lance Jérémy Caussade. Pour le moment, la partie bois-carbone des avions est fabriquée en Normandie par Air menuiserie. Mais afin d'accompagner la production en série, Aura Aero va investir un site de production à Francazal.

"Nous allons nous installer dans le hangar HM7 de la base sur 2 000 m2 de surface, une capacité qui va monter à 3 500 m2 début 2021. Y seront implantés les unités de production des pièces élémentaires pour la partie électrique, menuiserie et carbone ainsi que l'assemblage de l'ensemble de l'appareil et la cellule d'essai en vol", indique le président d'Aura Aero.

Lire aussi : Aéronautique : Aura Aero implante sa chaîne d'assemblage à Toulouse

Par ailleurs, la société travaille sur un deuxième appareil, Intégral S, une variante à train tricycle, plus adapté aux écoles de formation. Le premier prototype sera présenté au premier trimestre 2021.

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