Ce sont une vingtaine d'emplois à la clé. Le concepteur et constructeur d'avions biplaces, Aura Aero, va lancer sa première chaîne d'assemblage au mois de mars, sur le site de Francazal, à Toulouse. À cette occasion, l'entreprise va embaucher plusieurs dizaines de personnes d'ici fin 2020 sur des postes en production, logistique et bureau d'études. À terme, l'entreprise souhaiterait atteindre une cinquantaine de salariés. Aujourd'hui, la société, fondée par Jérémy Caussade, Fabien Raison et Wilfried Dufaud, compte 10 salariés et son premier avion ne sera pas livré avant fin 2020. Le tout premier vol, avec prototype, est prévu au premier semestre.
"Nous allons livrer à Midi-Pyrénées Voltige notre premier avion en kit en fin 2020 voire début 2021. Une fois que nous recevrons la certification Easa CS23 (certification de l'Agence européenne de la sécurité aérienne pour les avions des catégories normale, utilitaire, acrobatique et navette, ndlr), en septembre 2021, nous pourrons livrer nos avions prêts à voler à notre second client, Dijon Voltige, au cours du deuxième semestre. En 2021, nous espérons pouvoir produire 10 à 15 avions et, à partir de 2022, entre 30 et 50 avions par an. Ce sera un premier palier important pour nous. Nous verrons comment nous pourrons croître par la suite", annonce Jérémy Caussade, président d'Aura Aero.
Côté prix, l'avion clé en main coûtera 300 000 € HT, le coût du kit, lui, doit encore être déterminé mais son prix sera moindre. Pour le moment, l'entreprise, créée en 2018, possède donc deux clients, Midi-Pyrénées Voltige et Dijon Voltige. Le premier est un club associatif toulousain de formation à la voltige aérienne et le second, un club de sport de voltige aérienne. D'après Jérémy Caussade, les avions d'Aura Aero pourraient également séduire des écoles de formation pour pilotes professionnels civils ou militaires, des écoles de voltige et des clients privés qui souhaitent s'en servir comme moyen de déplacement ou pour le loisir.
Des avions ultra-sécurisés
Les avions d'Aura Aero ont été conçus pour être performants, rapides, ergonomiques mais également très sécurisés. Un atout pour les écoles de formation. Les avions sont tous équipés d'un parachute balistique et de sièges anti-crash avec absorption d'énergie, ce qui est inédit pour ce genre d'appareils.
"Nous avons également équipé nos avions d'un réservoir anti-crash, c'est-à-dire qui n'explose pas. Nous voulions satisfaire le plus de clients possible et avoir le plus haut niveau de sécurité avec les équipements actuels dont nous disposons. Ainsi, nous garantissons le meilleur taux de survie. C'est un élément de vente majeur pour nous", explique le président d'Aura Aero.
Ses avions biplaces, construits en bois-carbone, se déclinent en deux versions : Integral R, à train classique, plutôt conçu pour la voltige avec 210 chevaux, et Integral S, à train tricycle, plus adapté aux écoles de formation avec 180 chevaux. Leurs dimensions sont identiques et ils possèdent tous deux une autonomie de plus de 1 000 km et une charge utile pouvant atteindre 330 kg.
Un avion à motorisation électrique en projet
D'ici quelques années, Aura Aero souhaiterait proposer des avions éco-responsables. Elle va ainsi créer un troisième modèle de son avion, à motorisation électrique.
"Nous voulons avoir un impact environnemental le plus limité possible. Nous allons ainsi concevoir des avions électriques pour limiter les nuisances sonores et la pollution. Nous sommes en train d'élaborer notre plan de route pour ce projet", révèle Jérémy Caussade.
Par ailleurs, le constructeur envisage de concevoir un avion plus gros mais de moins de 19 places. En plus de la France, Aura Aero compte surtout s'adresser à des pays européens et l'Amérique du Nord, même si elle souligne que son marché est mondial.
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