Le n°3 français de l'équipement de montagne Alticoncept rejoint le groupe Unicom

Alticoncept Equipement, entreprise spécialisée dans la fourniture de matériels et de signalétique pour les stations de ski rejoint le groupe UNICOM. Un rachat par un groupe aux 24 salariés et qui a atteint les deux millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020.
Le groupe ariégeois Unicom rachète la société Alticoncept.
Le groupe ariégeois Unicom rachète la société Alticoncept. (Crédits : Alticoncept)

AltiConcept Équipement c'est avant tout l'histoire d'une entreprise familiale, basée à Ax-les-Thermes et spécialiste de la signalétique en montagne. Fondée en 2002 par Philippe Charles, elle a été reprise par son fils Bruno en 2011. AltiConcept est aujourd'hui spécialisée dans l'équipement pour les stations de ski et activités outdoor. Présente sur tous les massifs français, AltiConcept Équipement propose également ses services en Suisse, en Espagne et en Italie. Depuis 2017, AltiConcept Équipement propose une grande diversité de produits, destinés aux stations de ski, aux collectivités et aux entreprises de sports de loisirs et de plein air (VTT, randonnées, etc.).

Aujourd'hui, cette entreprise vient d'intégrer le groupe ariégeois UNICOM, dirigé par Florent et Mathilde Vié et expert de la signalétique et de la personnalisation de supports de communication. Le groupe créé en 2014 emploie 24 salariés et a atteint deux millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Un rachat dans un contexte un peu particulier.

"Cette reprise s'est effectuée dans un contexte assez spécial avec une saison blanche pour les stations de ski l'année dernière et des stations fermées. Depuis sa création en 2014, Unicom a toujours fait appel aux services d'AltiConcept Équipement pour l'usinage de panneaux et nous avons noué une relation de partenariat très forte", affirme Florent Vié, cofondateur du groupe.

Alticoncept emploie une dizaine de personnes et le chiffre d'affaires pour l'année 2020 s'élève à 1.4 millions d'euros. Selon Florent Vié, l'entreprise spécialisée dans le secteur de la montagne se caractérise par ses valeurs familiales, son accompagnement personnalisé et son expertise pointue. Favoriser au maximum le made in France est aussi une des valeurs de l'entreprise.

Des produits made in France et 100% personnalisables

Actuellement, ce sont plus de 800 produits référencés au sein d'Alticoncept Equipement, désormais dans le giron d'Unicom. Selon Florent Vié, AltiConcep Equipement se démarque de ses concurrents en proposant à ses clients de personnaliser tous les produits de signalétique, à la demande.

"Outre cette envie de valoriser le savoir-faire français et notre expertise, nous sommes attentifs à l'environnement. Nos machines de production ne génèrent ni déchet, ni pollution et les équipes mettent tout en œuvre pour recycler l'ensemble des déchets de production", affirme Florent Vié.

Désireux de moderniser l'entreprise, Florent et Mathilde Vié travaillent à des axes de développement pour la saison prochaine. D'importants investissements en production devraient avoir lieu notamment avec l'acquisition d'un outil de production permettant l'automatisation de la découpe des supports signalétiques. Fin 2022, AltiConcept Equipement devrait aussi ouvrir son site de e-commerce afin de permettre aux clients de commander directement en ligne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.