Les stations de ski andorranes ont investi massivement pour remonter la pente

Désertées l’an dernier en raison de la Covid-19, les stations de ski d’Andorre ont investi massivement dans de nouveaux équipements pour faire revenir les touristes européens cette saison. Parmi eux, les Français, deuxième clientèle la plus importante après les Espagnols, occupent une place de choix dans la stratégie touristique de la principauté.
Fin novembre, les stations de ski d’Andorre ont levé le voile sur les investissements qu’elles ont réalisés en 2021.
Fin novembre, les stations de ski d’Andorre ont levé le voile sur les investissements qu’elles ont réalisés en 2021. (Crédits : Ordino Arcalís)

"C'est la saison sur laquelle nous devons remonter, pour pouvoir continuer les années à venir. C'est pour cette raison que nous avons déployé des investissements importants, pour s'assurer de faire une belle saison", explique à La Tribune le directeur de produits d'Andorra Turisme, Enric Torres.

Alors que la saison des sports d'hiver pèse 30 à 40% du PIB de l'Andorre, les stations de ski de la principauté ont réalisé une saison catastrophique en 2020 en raison des restrictions sanitaires mises en place pour lutter contre la diffusion du Covid-19. Les remontées mécaniques étaient effectivement réservées aux locaux, alors que seulement 30% de ces équipements étaient en service.

"Cette clientèle représente moins de 10% du chiffre d'affaires des stations de ski dans des conditions normales, donc ça a été une saison compliquée", confirme le représentant d'Andorra Turisme.

Cette saison 2021 est donc attendue au tournant par les directeurs de stations de ski. Et la saison commence plutôt bien. En raison d'importantes chutes de neige, les stations andorranes ont pu ouvrir dès le 30 novembre, avec néanmoins l'obligation de détention d'un pass sanitaire pour accéder aux remontées mécaniques.

Une tendance à la reprise

Par ailleurs, avec la reprise de l'épidémie, le masque est obligatoire pour skier dès l'âge de six ans, tout comme le pass sanitaire pour accéder aux restaurants des domaines et sur les pistes. Néanmoins, les chefs d'entreprise dépendants du tourisme se rassurent grâce à un chiffre. Les clients français étaient, de source officielle, 23,2% de plus pendant l'été 2021 qu'un an auparavant en Andorre.

Une tendance à la reprise qui s'est confirmée ces dernières semaines avec l'Andorra Shopping Festival. Le week-end de la Toussaint et la troisième semaine de novembre ont, il est vrai, permis de renouer avec un taux d'occupation similaire à avant la pandémie. Pourtant, tout reste à faire face à une concurrence française coriace qui est parvenue (autant que ce peut) à se réinventer.

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Or, l'enjeu est important puisque la France est le deuxième marché des stations de ski de la principauté, après l'Espagne. Elle représente près de 15% de ses visiteurs d'après Andorra Turisme. En conséquence, les trois domaines skiables du territoire andorran (Grandvalira, Ordino Arcalís et Vallnord Pal-Arinsal) ont investi massivement dans de nouveaux équipements pour faire revenir les touristes étrangers.

Des investissements massifs

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Ces stations de ski ont pour cœur de cible les familles (Crédits : Ordino Arcalís).

Grandvalira, située à moins de 200 kilomètres de Toulouse, a déployé un budget conséquent qui se chiffre à plus de 6,7 millions d'euros sur la seule année 2021. L'application mobile du domaine a par exemple été retravaillée et intègre désormais de la réalité virtuelle. Mais ce n'est pas tout...

"Nous avons mis en place de nouveaux circuits pour le ski de montagne et les raquettes et installé une sculpture formée par les lettres de Grandvalira, d'une longueur de 15 mètres, pour créer un point photo. En ce qui concerne les remontées mécaniques, 10 nouvelles cabines ont été ajoutées au Funicamp", détaille Xavier Salinas, business manager de Grandvalira.

Vallnord Pal-Arinsal a, pour sa part, déployé deux nouvelles pistes de luges, des motoneiges électriques, une expérience multisensorielle inédite, ou encore un parc solaire capable de couvrir 37% des besoins énergétiques de la station. Enfin, Ordino Arcalís dit avoir dépensé un million d'euros dans l'innovation technologique ou encore la gastronomie pour rendre sa station plus attractive. Surtout, près de 400.000 euros ont été investis dans la construction du Belvédère solaire de Tristaina.

Pour rentabiliser toutes ces innovations, un vaste plan de communication est prévu en Europe de novembre 2021 à mars 2022. Si la Suède, la Belgique, l'Irlande ou encore le Royaume-Unis sont concernés, la France bénéficiera d'un budget plus conséquent.

Attirer les français, une priorité

Ainsi, selon un document interne transmis à La Tribune, des encarts publicitaires ont été achetés dans plus de 50 médias français. Télévision, plateformes de replay, réseaux sociaux, radio, presse... Tout y passe. Sans compter les salles de cinémas, qui seront plus de 650 à diffuser les spots produits pour Andorra Turisme.

"C'est une campagne qui est plus importante que les autres années, tant en terme de budget que de supports de communication. Nous allons cibler la France de façon importante parce que l'on sait que c'est un marché dans lequel nous avons une possibilité de croissance plus importante que dans d'autres pays. Sur un budget de 2,1 millions d'euros, environ 1 million d'euros, va être dédié à la France", justifie Enric Torres.

Cette campagne d'ampleur risque pourtant de ne pas se dérouler comme prévu. Le nombre de contaminations au Covid ne cessant de croître en France ces dernières semaines, le représentant d'Andora Turisme se garde bien de dévoiler un quelconque objectif de retour sur investissement.

"La situation épidémiologique peut pousser une partie de notre clientèle à restreindre ses déplacements. [...] Nous restons très attentifs puisque nous savons que nous pouvons être amenés à appliquer certaines limitations qui n'étaient pas prévues il y a encore quelques jours. Dans ces conditions, nous ne nous fixons pas d'objectif chiffré pour cette saison", développe-t-il.

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