Énergie verte : Ilek vise les 100 salariés en 2021

Le fournisseur d'énergie verte toulousain Ilek a conquis près de 100.000 clients et 40 producteurs (éolien, hydroélectricité, biogaz) en France. La jeune société continue de grossir ses effectifs et compte recruter entre 30 et 40 collaborateurs en 2021.
Ilek veut embaucher une trentaine de collaborateurs en 2021.
Ilek veut embaucher une trentaine de collaborateurs en 2021. (Crédits : Ilek)

La petite startup toulousaine Ilek a bien grandi depuis sa création en 2016. La société est passée de 15 à 70 collaborateurs en l'espace de deux ans. Fournisseur d'énergie verte, Ilek a la particularité de laisser ses clients choisir un producteur d'énergie précis qui va leur fournir de l'électricité ou du gaz. Un mode de fonctionnement qui le différencie d'Enercoop, autre acteur français de l'électricité renouvelable.

"Aujourd'hui, Ilek réunit quasiment 40 sites de production en France et une dizaine de sites supplémentaires viendront s'ajouter cette année. En matière d'électricité, nous disposons d'une demi-douzaine de sites éoliens mais aussi des stations hydroélectriques et bientôt des parcs solaires. Le biogaz est produit à partir de déchets organiques via trois types de structures : des agriculteurs (qui enferment le lisier dans une cuve pour générer le gaz, ndlr) , les stations d'épuration et la méthanisation territoriale via des sites de mise en conserve", indique Julien Chardon, cofondateur d'Ilek.

En Occitanie, par exemple, Ilek compte parmi ses producteurs deux stations hydroélectriques en Ariège, un parc éolien à Narbonne et la station d'épuration de la métropole de Perpignan. Un concept qui fait mouche auprès de plus en plus de consommateurs. Ilek frôle la barre des 100.000 clients en France.

"En matière d'écologie, aujourd'hui les citoyens veulent aller au-delà des discours et passer vraiment à l'action. Quand on leur dit que souscrire à un producteur de biogaz évite deux tonnes de CO2 par an et par personne, cela fait sens. C'est une démarche qui a de l'impact et qui est assez rapide et facile à faire, en quelques clics", abonde l'entrepreneur.

Des recrutements avec option 100% télétravail

Née dans l'incubateur Midi-Pyrénées, Ilek a rejoint peu de temps après sa création la colocation de startups At Home. En pleine croissance et après avoir levé six millions d'euros, Ilek a emménagé en 2019 dans 300 m2 de locaux près de la place du Capitole à Toulouse. Mais depuis le premier confinement, Ilek a changé sa politique en matière de ressources humaines.

"Désormais, tous les postes sont ouverts au 100% télétravail. C'est le cas pour la trentaine d'embauches que nous prévoyons en 2021. Nous recherchons actuellement à renforcer le service client et des développeurs. Pour certains profils comme le marketing et ou les développeurs, il existe un bassin d'emploi assez limité à Toulouse par rapport à d'autres villes. Il y a assez peu d'entreprises qui font du B2C. Le télétravail nous permet d'élargir notre recrutement", précise Julien Chardon.

Ilek s'est fixé pour objectif d'ici trois ans d'éviter l'émission d'un million de tonnes de CO2.

Lire aussi : French Tech 120 : ce qu'en attendent EasyMile, Sigfox et Ilek

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.