Le fournisseur d'énergie verte Ilek lève 6 millions d'euros et va doubler ses effectifs

Ilek, fournisseur d'énergie verte, a annoncé mercredi 4 septembre, avoir levé 6 millions d'euros notamment auprès du fonds d'investissement Alter Equity. Avec ce tour de table, la startup toulousaine va doubler ses effectifs d'ici fin 2019 et espère multiplier par dix son nombre de producteurs en cinq ans.
Julien Chardon et Rémy Companyo, les deux cofondateurs d'Ilek, veulent multiplier par dix leur nombre de producteurs d'ici cinq ans.
Julien Chardon et Rémy Companyo, les deux cofondateurs d'Ilek, veulent multiplier par dix leur nombre de producteurs d'ici cinq ans. (Crédits : Rémi Benoit)

Bientôt trois ans au compteur et une première levée de fonds considérable. Ilek, fournisseur toulousain d'électricité verte et de biogaz, a annoncé mercredi 4 septembre avoir levé 5 millions d'euros auprès du fonds d'investissement Alter Equity (4,2 millions d'euros), de Bpifrance (1 million d'euros), de Kima Ventures et Sorepar (Société Régionale de Participations Midi Pyrénées) avec 800 000 euros. Si Julien Chardon et Rémy Companyo, les deux cofondateurs d'Ilek, ne souhaitent pas préciser la part du capital prise par ces nouveaux investisseurs, ils affirment toutefois rester majoritaires.

"Alter Equity est un fonds investissant dans les entreprises avec un impact social ou environnemental, c'est pour ça que nous l'avons choisi. Cette structure a pour but de financer des entreprises et exclusivement de jouer ce rôle d'investisseur. Elle ne prend pas de décision, ce n'est pas son métier", explique Rémy Companyo, cofondateur d'Ilek.

Ilek fait partie des trois fournisseurs français, avec Enercoop et Energie d'ici, à proposer l'accès à de l'énergie 100% renouvelable. Mais seul Ilek se fournit entièrement auprès de producteurs d'énergie verte basés en France. L'électricité verte est achetée à sept producteurs hydroélectriques et éoliens, basés entre autres le long du Rhône, dans les Pyrénées et l'Aude. Le biogaz de méthanisation, lancé il y a huit mois par la startup, provient de deux fermes d'élevage bovin à Brest et Strasbourg ainsi qu'à la station d'épuration de Perpignan Méditerranée Métropole.

"Nous avons été récompensés par Greenpeace parce que 100% de l'énergie achetée par Ilek est produite en France. Nous amenons cette garantie au consommateur, ce qui n'est pas forcément le cas des autres fournisseurs. De plus, nous sommes le seul fournisseur à vendre exclusivement du gaz vert", précise Rémy Companyo.

Bientôt 50 000 clients

Une offre qui attire puisque la jeune pousse va bientôt passer le stade des 50 000 compteurs avec une augmentation de 10% par mois. Parmi ces abonnements, Ilek comptabilise un contrat de gaz pour deux d'électricité. Si les contrats d'électricité sont plus nombreux dans l'activité de la société, c'est parce qu'ils ont été proposés aux clients dès les débuts de la startup. Les clients sont principalement des particuliers mais on retrouve aussi quelques TPE.

"Le contexte écologique prend de plus en plus de place dans la société. Les gens ont envie de consommer différemment au niveau de leur alimentation, des transports et de l'énergie aussi. Elle fait partie de ces postes de dépenses pour lesquels les gens sont en quête de sens et nous répondons à cette demande", explique le cofondateur d'Ilek.

Pour autant, Ilek ne veut pas communiquer sur son chiffre d'affaires. "Une partie de notre chiffre d'affaires comprend le prélèvement des impôts et des taxes puisque nous les collectons au nom de l'État. Notre chiffre d'affaires est plutôt conséquent mais pas forcément représentatif de nos revenus", expose l'entrepreneur.

25 recrutements sur 12 mois

Cette levée de fonds devrait permettre à Ilek d'augmenter son portefeuille pour atteindre d'ici cinq ans une production de 2,5 milliards de kilowattheures par an. La startup accompagne déjà six projets de parc éolien dans les Pays-de-la-Loire et en Rhône-Alpes.

"Notre objectif est de multiplier par dix le nombre de producteurs dans les 4-5 ans à venir", annonce le cofondateur d'Ilek.

Une partie de ce financement sera aussi injectée dans leur budget communication et au sein du service au client.

"Le client peut gérer son compteur, sa consommation, ses mensualités et nous voulons, à l'avenir, améliorer la performance de l'interface avec des outils supplémentaires, de nouveaux services, qui répondent plus à leurs besoins pour qu'ainsi, ils puissent mieux piloter leur énergie de chez eux", détaille Rémy Companyo.

Pour cela, Ilek va doubler ses effectifs en recrutant 25 personnes sur les 12 prochains mois. Ils sont à la recherche de salariés pour le service client et de développeurs. Pour pouvoir accueillir ces nouveaux employés, la jeune société a emménagé en juillet dernier au sein de nouveaux locaux de 350 m2 rue Alsace-Lorraine, à Toulouse, après avoir émergé à At Home.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.