Perfect lovers met l'art contemporain au service des entreprises

La petite société toulousaine s'appuie sur des artistes pour développer la culture créative au sein des entreprises. Fondée en 2009, elle a instauré des ateliers de cuisine inventifs avec les salariés de la biscuiterie Poult, travaille avec Airbus, et monte de nouveaux projets avec les Abattoirs de Toulouse.
Atelier pour les salariés de Poult à Montauban en 2014

Après des études en histoire de l'art et un passage dans un cabinet de conseil en stratégie pour de grands groupes, Marie Messina a pu combiner ses deux passions en fondant Perfect lovers. Lancée en 2009, cette entreprise de communication joue les intermédiaires entre des artistes et des entreprises pour mener des œuvres créatives avec des salariés. "Je me suis aperçue qu'avec la baisse des subventions de l'État, les institutions culturelles avaient besoin de trouver des fonds. Elles n'avaient pas grand-chose à offrir aux entreprises à part de la visibilité. Avoir son logo sur une affiche de spectacle, cela ne correspond pas forcément aux besoins des entreprises", décrit Marie Messina. La jeune femme remarque que les sociétés recherchent avant tout des leviers d'innovation.

Une œuvre collective au sein de la biscuiterie Poult

Avec Perfect lovers, Marie Messina veut développer "une culture créative" au sein des entreprises en y faisant entrer l'art contemporain. Au printemps 2014, la biscuiterie Poult de Montauban accueille une artiste en résidence. Pendant trois mois, Maéva Barrière mène des ateliers de cuisine avec les salariés et le chef de l'entreprise. L'œuvre collective a ensuite été exposée début avril à l'occasion de la semaine de l'Industrie instaurée par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif. "L'idée, c'est de créer un climat de créativité favorable à l'émergence de nouvelles idées, poursuit la directrice de la société. Pour y parvenir, il n'y a pas de recette miracle. Il faut créer des espaces de discussion pour que les idées émergent et qu'elles soient entendues. Mettre en place une boîte à idées sans jamais l'utiliser, cela serait totalement contre-productif."

La double approche management et art contemporain a permis à Perfect lovers d'être certifiée en 2012 par Airbusiness Academy pour intervenir auprès des managers Airbus sur les problématiques de leadership. Les salariés sont invités à participer à des ateliers vidéo "stop motion" ou à des toiles combinées.

De nouveaux projets avec les Abattoirs de Toulouse, l'Estonie
et la Belgique

Perfect lovers a réalisé un chiffre d'affaire de 90 000 euros en 2014. La société fourmille de projets pour cette année. "Nous sommes en train de nouer un partenariat avec des entreprises du Lot pour le festival "Cahors juin jardin". Nous allons aussi travailler avec les Abattoirs de Toulouse pour que les PME puissent accueillir des œuvres très connues", détaille Marie Messina. Autre perspective de développement, la société cherche des partenariats en Europe : "Nous voulons travailler avec des associations et des entreprises qui mélangent comme nous société, art contemporain et entreprises. Nous allons lancer des collaborations avec l'Estonie et la Belgique", annonce la directrice.

Pour accompagner tous ses projets, Marie Messina est assisté d'une chargée de communication audiovisuelle. Mais Perfect lovers aimerait embaucher une troisième personne d'ici à fin 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.