Réindustrialisation : la région Occitanie officiellement propriétaire de l'ancienne fonderie SAM

Après des années de discussions et de négociations, la Région Occitanie est enfin la propriétaire de l'ancienne fonderie SAM, dans l'Aveyron. La commercialisation de ce site industriel de 14.000 mètres carrés est déjà lancée. Les détails.
L'ancienne fonderie SAM dans l'Aveyron est désormais une propriété de la Région Occitanie.
L'ancienne fonderie SAM dans l'Aveyron est désormais une propriété de la Région Occitanie. (Crédits : Pierrick Merlet)

C'est officiel, la région Occitanie amplifie son parc immobilier. Depuis ce jeudi 11 juillet, elle est officiellement la propriétaire de l'ancienne fonderie SAM, à Decazeville, dans l'Aveyron après avoir signé l'acte de vente définitif. Plus précisément, il s'agit de l'Agence Régionale Aménagement Construction, l'ARAC, qui est la détentrice de cet actif de 14.000 m2. « Je suis satisfaite de voir, enfin, aboutir cette procédure d'achat qui a été trop longue et semée d'embûches », commente Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.

Après avoir racheté le matériel industriel situé à l'intérieur du lieu à la fin de l'année 2023  (fours à fusion, une dizaine de ponts roulants, des systèmes de refroidissement, etc.), la collectivité a mis 420.000 euros sur la table pour prendre possession des lieux. En janvier 2024, La Tribune révélait alors qu'un accord avait été trouvé autour de 460.000 euros, après d'âpres négociations avec l'État et les désormais anciens propriétaires chinois, en raison de la liquidation prononcée concernant la fonderie SAM.

Lire aussiFonderie SAM : la région Occitanie va prendre le contrôle de l'usine aveyronnaise

« Une bonne affaire » face au potentiel foncier du lieu, d'après les services à la manoeuvre dans ce dossier, qui va permettre à la collectivité de soutenir davantage les projets industriels susceptibles de s'implanter ici.

« AD'OCC et l'ARAC lancent dès à présent la commercialisation du site pour permettre à une ou des entreprises de réinvestir les lieux. Dans cette perspective, un travail a d'ores et déjà été engagé pour détecter des industries en recherche de site et démarcher des industriels stratégiques. A ce stade, les pistes restent confidentiellesPar ailleurs des discussions sont en cours avec des entreprises de la Mecanic Vallée à la recherche de foncier pour étendre et développer leurs activités, avec des start-ups à fort potentiel qui recherchent des sites pour industrialiser leurs solutions, etc »détaille la collectivité.

Ce site, classé aussi parmi les sites industriels clés en main, va faire l'objet dans les prochains mois de quelques travaux comme l'étanchéité des toitures et la réalisation des aménagements pour permettre la division des bâtiments.

Lire aussiAéronautique : l'Américain AMI Metals choisit l'Ariège pour sa première usine en France

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.