Aéronautique : Aura Aero va ouvrir une usine XXL aux Etats-Unis pour son avion régional hybride

Le constructeur aéronautique toulousain a annoncé lors du salon de Farnborough l'ouverture cette année de sa première implantation sur le sol américain au sein de l'Université Embry-Riddle. En parallèle de son futur site de production toulousain, Aura Aero veut construire à terme une usine de 150.000 m2 en Floride. Le marché US offre les débouchés les plus prometteurs pour son avion régional hybride de 19 places.
En parallèle de son futur site de production toulousain, Aura Aero veut construire à terme une usine de 150.000 m2 en Floride.
En parallèle de son futur site de production toulousain, Aura Aero veut construire à terme une usine de 150.000 m2 en Floride. (Crédits : Rémi Benoit)

Six ans après sa création, Aura Aero va poser son premier pied sur le sol américain. Le constructeur toulousain a profité du salon aéronautique de Farnborough en Angleterre pour officialiser l'ouverture, à la fin de l'année 2024, de son premier site américain, au sein du parc de recherche de l'Université aéronautique Embry-Riddle en Floride.

Aura Aero occupera un premier hangar de 10.000 m2 qui abritera l'activité de développement d'avions électriques afin de préparer la nouvelle génération d'avions de formation ainsi que le centre de finalisation et de livraison de la famille Integral. Lors d'un premier partenariat avec Embry-Riddle signé au salon du Bourget en 2023, la PME avait promis la création de près de 20 nouveaux postes sur place et le souhait de lancer un programme de stages pour les élèves-pilotes de l'université américaine désireux d'en apprendre davantage sur Integral, l'avion biplace de formation à capacité voltige, disponible en version thermique ou tout-électrique.

Une usine XXL pour desservir le marché américain

Dans un deuxième temps, Aura Aero veut construire une usine de 150.000 m2 en Floride pour produire, assembler, tester et livrer ERA, son avion de transport régional hybride-électrique de 19 places. Cette implantation géographique lui permettra de produire à destination du marché US qui offre les débouchés les plus prometteurs pour son avion régional hybride de 19 places.

Ce dernier pourra assurer 1.600 km dont un peu plus de 220 km en tout électrique. Et même si l'arrivée de cet aéronef sur le marché n'est pas attendue avant 2028, ERA totalise déjà plus de 500 précommandes dont une part importante sur le continent américain.

La compagnie américaine JSX a annoncé fin 2023 à elle seule une précommande pouvant aller jusqu'à 150 exemplaires. Elle compte les déployer sur son réseau régional, qui offre aujourd'hui des dessertes quotidiennes vers 24 destinations à travers les Etats-Unis, principalement dans le sud-ouest du pays. L'opérateur exploite actuellement une flotte de 47 jets régionaux Embraer ERJ135 et 145 d'une trentaine de places.

« L'industrie de l'aviation, de l'aérospatial et de la défense est un moteur économique pour notre État, et l'annonce d'Aura Aero est une grande nouvelle pour les nombreux floridiens de talent qui seront employés à ces postes prestigieux », a réagi le Lieutenant Gouverneur de Floride Jeanette Nuñez après cette annonce.

Lire aussiAura Aero touche au rêve américain avec une commande de 150 appareils par JSX

 L'usine à Francazal attendue en 2027

Pour autant, pas question pour Aura Aero de délaisser la Ville rose. «Toute l'activité réalisée en dehors du territoire français est de nature à renforcer à la fois les emplois créés ou en cours de création à Toulouse », avait confié Jérémy Caussade, président de la société au printemps.

La PME, qui emploie déjà près de 250 personnes au sud de Toulouse, veut construire une usine d'avions électriques de 40.000 m2 à l'aéroport Toulouse-Francazal. Un projet à 150 millions d'euros dont le montage financier est en cours de finalisation et qui devrait faire intervenir des collectivités mais aussi des acteurs privés. L'usine doit entrer en service en 2027 et employer à terme 1.500 personnes.

 En parallèle du développement de ses avions, le constructeur toulousain entend boucler une levée de fonds massive en 2024. Aura Aero a déjà levé 62 millions d'euros depuis sa création (dont 35 millions rien qu'en 2023) et projette pour cette année un nouveau tour de table bien au-delà des 100 millions d'euros. Cette opération n'est pas une mince affaire face « au vide sidéral du financement privé » en France, régulièrement pointé du doigt par Jérémy Caussade, le dirigeant soulevant le risque que la société finisse par « se développer ailleurs », comprendre à l'étranger.

Lire aussiL'avion électrique « made in France » face à un vent contraire

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Commentaires 7
à écrit le 21/08/2024 à 8:10
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Si ça marche dans 2 ans Aura aero est américaine et l’usine de Toulouse fermera aprés avoir pris bien sur toutes les subventions !

à écrit le 21/08/2024 à 8:10
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Si ça marche dans 2 ans Aura aero est américaine et l’usine de Toulouse fermera aprés avoir pris bien sur toutes les subventions !

à écrit le 31/07/2024 à 17:05
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@ photos 73 Un jour, peut-être, j'espère que vous avez raison. Néanmoins, je suis les débuts de l'aviation électrique depuis 5 à 10 ans. L'enjeu initial semblait simple : remplacer le moteur classique par un moteur électrique. Évidemment le défi é...

à écrit le 30/07/2024 à 11:45
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Potentiel énorme là-bas

le 31/07/2024 à 16:46
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Vous croyez vraiment que ce zinc va percer aux USA?? C'est comme quand Domi**** pizza a essayé de s'implanter en Italie pour vendre des pizzas!!! Hahahahaha vous connaissez le résultat...

à écrit le 29/07/2024 à 15:34
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Comme pour tous les autres avions électriques, celui-ci n'a encore réalisé aucun vol concret, malgré 10 années de projet et de développement.. Et ils vont construire non pas 1 mais 2 usines de fabrications ? !! Toutes ces promesses d'avion électriqu...

le 31/07/2024 à 11:54
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Un jour, vous direz "et pourtant ils volent !". Comme quoi... :-)

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