Aéronautique : Tikehau Capital veut céder le Lotois Brown Europe à l'Américain STS Metals

Racheté par le fonds d'investissement Tikehau Capital durant la crise sanitaire, le sous-traitant aéronautique lotois Brown Europe a retrouvé le chemin de la croissance. La PME est sur le point de passer entre les mains du fabricant américain STS Metals.
Le sous-traitant aéronautique lotois Brown Europe est sur le point de passer entre les mains du fabricant américain STS Metals.
Le sous-traitant aéronautique lotois Brown Europe est sur le point de passer entre les mains du fabricant américain STS Metals. (Crédits : Brown Europe)

Une nouvelle page s'ouvre pour le sous-traitant aéronautique lotois Brown Europe. La PME est sur le point de passer aux mains du groupe américain STS Metals. Fondée en 1985, cette PME de 90 salariés est spécialisée dans la production de fils et de barres en aciers alliés, aciers inoxydables et superalliages destinés principalement aux marchés des fixations aéronautiques. Outre son site historique de Laval-de-Cère dans le Lot, Brown Europe dispose depuis 2015 d'une unité de production à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze.

Propriété du groupe Eramet depuis 2003, l'entreprise avait été rachetée en 2021 par le fonds d'investissement Tikehau Capital. En pleine crise sanitaire, l'Etat avait lancé avec le soutien des poids lourds du secteur aéronautique (Airbus, Safran, Dassault, Thales) un fonds de 750 millions d'euros pour renforcer les fonds propres des maillons indispensables de la chaîne de fournisseurs en difficultés financières et d'encourager les regroupements de sous-traitants. Aux manettes de ce fonds, Tikehau a notamment engagé la remise à flot de Rossi Aero, spécialisé dans la fabrication de pièces dans l'urgence pour Airbus, ensuite entré dans le giron de Mecachrome.

Lire aussiAéronautique : dans les coulisses de Rossi Aero, « le pompier d'Airbus »

Croissance à l'international

Depuis le retour à la normale du trafic aérien et l'accélération de la production aéronautique, Brown Europe a connu un fort redémarrage. Son chiffre d'affaires est passé de 28 à 37 millions d'euros entre 2022 et 2023. Face à cette croissance, l'entreprise était à la recherche « d'un nouveau partenaire stratégique pour diversifier sa base de clients à l'international, élargir son portefeuille de produits ainsi que ses capacités de production, et à réduire les risques liés à sa chaîne d'approvisionnement », indique Tikehau Capital.

Le fonds d'investissement a révélé le 25 juillet être entré en négociations exclusives avec le groupe américain STS Metals dont « les ambitions s'inscrivent pleinement » dans les besoins de l'entreprise lotoise. STS Metals est un fabricant de titane, d'acier inoxydable, d'alliages à base de nickel et d'autres alliages spéciaux qui se décompose en quatre sociétés (Sierra Alloys, TSI Titanium, Sierra Sheet and Plate, et Brown-Pacific). Un ensemble qui pèse près de 180 millions de dollars de chiffre d'affaires.

La vente de Brown Europe à STS Metals constituerait le premier désinvestissement de la première vague d'entreprises ayant bénéficié du fonds de soutien à l'aéronautique piloté par Tikehau.

Lire aussiAéronautique : « La supply chain n'est pas assez robuste et la consolidation doit s'intensifier », Cédric Gautier (Airbus Atlantic)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.