Réindustrialisation : l'Occitanie se rêve en terre d'accueil de startups industrielles

Forte d'un tissu industriel déjà mature, la région Occitanie veut devenir un point de chute majeur pour les startups industrielles, de plus en plus nombreuses dans le pays. Pour ce faire, elle vient d'annoncer la création d'un nouveau dispositif avec plusieurs millions d'euros à la clé pour ces deep tech. À condition de remplir certaines conditions.
Acteur de l'industrie aéronautique, Ascendance prépare l'assemblage de son premier VTOL en périphérie de Toulouse.
Acteur de l'industrie aéronautique, Ascendance prépare l'assemblage de son premier VTOL en périphérie de Toulouse. (Crédits : Rémi Benoit)

Le sujet de la réindustrialisation a le vent en poupe, et ça, les élus locaux l'ont bien compris. Dès lors, des élus de l'Île-de-France ont récemment annoncé jeté leur dévolu sur l'industrie aéronautique, tandis que Châteauroux rêve d'attirer des gigafactories de batteries pour la mobilité électrique, et la région Grand Est va annoncer la création d'un incubateur de startups industrielles avec le soutien de la plateforme de financement toulousaine WiSEED.

Lire aussiCrowdfunding : WiSEED, les raisons d'un succès et d'une année 2022 record

Dans cette dynamique, la région Occitanie ne compte pas déroger à la règle. À l'occasion du dernier salon Vivatech (un événement du groupe Les Échos et Publicis), la collectivité a annoncé son intention d'augmenter son soutien en faveur des startups industrielles et des deep tech, ces entreprises qui portent des innovations de rupture.

« Notre ambition est de doubler le nombre d'entreprises innovantes qui naissent en Occitanie, d'ici la fin du mandat, autrement dit d'ici trois ans. Aujourd'hui, nous en créons une cinquantaine par an et l'objectif est de passer à 100 chaque année », a notamment fait savoir Jalil Benabdillah, le vice-président de la région Occitanie, chargé de l'économie, de la réindustrialisation, de l'emploi et de l'innovation.

En interne, les services de la collectivité, qui a aussi annoncé la création d'un plan « Intelligence Artificielle » d'une cinquantaine de millions d'euros lors du salon, mettent surtout en avant les enjeux de diversification de l'économie toulousaine et régionale, très tournée vers l'industrie aéronautique et le tourisme.

Lire aussiVivatech : la Région Occitanie se dote d'un plan intelligence artificielle de "plusieurs dizaines de millions d'euros"

Des conditions à remplir

Pour ce faire, la région Occitanie va déployer un nouveau dispositif, « Startup industrie de demain », dont la mission sera d'accompagner des entreprises innovantes dans les secteurs de l'énergie, des mobilités durables, de la santé, de l'environnement ou encore de l'habitat. « Ce dispositif sera dédié à l'accompagnement sur le marché de projets d'innovation de rupture portés par des jeunes entreprises innovantes ou des deep tech », souligne la collectivité présidée par la socialiste Carole Delga.

Par ailleurs, la Région Occitanie, qui mise sur ses incubateurs partenaires pour identifier les projets adéquats, souhaite accompagner des startups âgées de moins de huit ans, qui portent une ou plusieurs innovations de rupture, et surtout des innovations « produites en collaboration avec des laboratoires d'Occitanie ».

Dans cette logique, le conseil régional du sud-ouest a déjà accompagné des jeunes entreprises qui cochent toutes les cases du profil demandé. Par exemple, elle a débloqué 4,5 millions d'euros pour la société Genvia, qui développe à Béziers une technologie d'électrolyseur afin de produire de l'hydrogène vert à bas coût. La structure a également débloqué près de 2 millions d'euros pour la jeune pousse toulousaine Ascendance qui développe un VTOL de quatre places depuis l'aérodrome de Muret. Autre exemple plus récent en date, le soutien de la Région Occitanie au projet industriel de la startup Ipsophene, qui va produire du paracétamol à Toulouse, avec un procédé décarboné 24 heures sur 24.

Lire aussiMédicaments : le casse-tête de la relocalisation en France

Le nombre de startups industrielles en croissance

Afin de continuer à attirer des jeunes entreprises avec un tel potentiel industriel, la collectivité va débloquer, chaque année, à partir de juillet prochain, une enveloppe de deux à cinq millions d'euros. Une aubaine pour ce type de startups, bien que très consommateur de cash, leur nombre semble croître de manière continue.

« Selon un récent rapport de l'inspection générale des finances, nous avons un nombre croissant de startups qui se dirigent vers l'industrie. Les opportunités de marché sont de plus en plus réduites dans la Tech, contrairement à l'industrie malgré un certain nombre de difficultés auxquelles il faut faire face comme la recherche du foncier et le financement de ces usines », souligne le cabinet de Roland Lescure, ministre de l'Industrie.

Lire aussiDe Fos-sur-mer à Bourges, la liste des dix nouvelles usines annoncées par Macron

Les projets retenus dans le cadre du nouveau dispositif de la région Occitanie pourraient ainsi profiter de ce label, s'ils sont repérés par la région Occitanie, pour aller taper à d'autres portes comme celle  de Bpifrance et son antenne régionale à Toulouse. À l'occasion de la présentation de son bilan d'activité de 2023, la banque publique avait annoncé son intention de renforcer son soutien financier à l'industrie régionale, des startups aux ETI. Néanmoins, une attention particulière va être apportée aux deep tech qui présenteront des dossiers en Occitanie.

« Nous sommes très sensibles à ces entreprises très technologiques, qui sont avant tout des startups pour devenir par la suite des industries. Nous sommes même convaincus que ce sont les industries de demain. C'est un travail de longue haleine qui nécessite des fonds patients », soulignait récemment Mathieu Défresne, le directeur du réseau Sud de Bpifrance qui regroupe les régions Occitanie, Paca et Corse.

Lire aussiEn Occitanie, Bpifrance veut amplifier son soutien à l'industrie

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.