Railcoop au bord de la liquidation judiciaire

La société coopérative ferroviaire Railcoop souffre de son manque de liquidités et ne ferme désormais pas la porte à se mettre sous la protection du tribunal de commerce. Cette structure, qui comptait exploiter la ligne Bordeaux-Lyon, en passant par Limoges, pourrait devenir à terme une simple association de défense du transport ferroviaire. Les détails.
L'itinéraire de la future ligne ferroviaire que doit exploiter Railcoop d'ici fin 2024.
L'itinéraire de la future ligne ferroviaire que doit exploiter Railcoop d'ici fin 2024. (Crédits : Railcoop)

La coopérative ferroviaire Railcoop, dont les difficultés financières mettent en péril son projet de faire rouler des trains entre Bordeaux et Lyon, examine « tous les moyens possibles » pour éviter une liquidation judiciaire, a-t-elle indiqué ce jeudi.

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« Nous étudions tous les moyens possibles pour déclencher un redressement plutôt qu'une liquidation. La décision sera prise la semaine prochaine », a déclaré à l'AFP un porte-parole de Railcoop.

Réuni lundi soir, le conseil d'administration de Railcoop « a constaté qu'il serait sûrement nécessaire d'ouvrir une procédure collective » devant le tribunal de commerce compte tenu de son manque de fonds, a précisé le porte-parole, confirmant des informations du magazine spécialisé Ville, Rail & Transports.

« L'information a été transmise à nos sociétaires, et nous attendons l'assemblée générale, ce samedi matin, pour affiner la stratégie en fonction de leurs votes », a-t-il ajouté.

L'entreprise, qui voulait lever 500.000 euros à fin septembre pour verser les salaires et payer les factures de ses fournisseurs, a manqué son objectif et n'a réuni que 383.500 euros, a précisé son PDG Nicolas Debaisieux, samedi dernier à l'AFP. Elle avait lancé en juin un appel urgent à ses 14.500 sociétaires pour lever ce demi-million d'euros.

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Le PDG avait confirmé à des journalistes le 21 septembre que Railcoop avait besoin d'une « rentrée d'argent urgente et immédiate » pour survivre.

Basée à Figeac (Lot), la coopérative a obtenu des sillons (créneaux de circulation) de SNCF Réseau pour assurer à partir du 15 décembre 2024 un aller-retour quotidien entre Bordeaux et Lyon, via Périgueux, Limoges, Montluçon et Roanne. L'entreprise dispose aussi de sillons pour se lancer sur Limoges-Lyon à l'été 2024.

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Si elle ne parvient pas à se sauver, la direction de Railcoop ne ferme pas la porte à l'idée de devenir dans les prochains mois une simple association de défense et de promotion du transport ferroviaire.

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Commentaires 2
à écrit le 07/10/2023 à 2:56
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Du rêve à la réalité ....la traversée du désert économique français se fait uniquement par la route ....les poids lourds des pays de l'est croisent en permanence les poids lourds portugais et espagnol.C'est triste mais depuis l'époque Napoléonienne t...

à écrit le 06/10/2023 à 13:53
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Cette nouvelle orientation est bien plus réaliste que l'ambitieux projet de créer un nouvel exploitant ferroviaire au regard des capitaux nécessaires pour une rentabilité hypothétique .

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