Près de Toulouse, une ferme produit de la spiruline et développe ses propres marques

Depuis Montauban, Éric Constans s’est lancé dans la production artisanale de spiruline, désignée comme l'aliment du 21e siècle par l’OMS. Il élabore ainsi plusieurs produits à base de ce superaliment comme des pâtes, des barre de fruits ou encore des formats liquides. Découverte.
La spiruline peut être consommée en comprimé, liquide ou en poudre.
La spiruline peut être consommée en comprimé, liquide ou en poudre. (Crédits : In'Spiru)

La spiruline est une cyanobactérie que l'on retrouve généralement en eau douce et ayant une forte valeur nutritionnelle. Ce superaliment est faible en calories, contient des nutriments dans un très petit volume, des protéines et constitue une excellente source de fer. Véritable mine d'or, la spiruline peut être consommée en comprimé, liquide ou en poudre et peut même être utilisée pour réaliser des produits cosmétiques.

Lire aussiBio : Hoope lance ses boissons végétales à base de spiruline

Conscient de tous ces bénéfices, Éric Constans a décidé de se lancer dans la production de spiruline. Il la cultive sous serre, dans des bassins d'eau au sein de sa ferme située à Montauban (Tarn-et-Garonne). D'une superficie de 700 m2 de bassins, sa culture lui permet de produire près d'une tonne de spiruline par an. Délicate, la production de la cyanobactérie est tributaire de la météo et nécessite beaucoup de surveillance.

« J'ai lancé la ferme fin 2016 et la première récolte était en 2017. Ma femme enceinte a eu quelques problèmes de santé et la spiruline l'a beaucoup aidé durant sa grossesse. Pour l'OMS, il s'agit de l'aliment du 21e siècle. Les ONG s'en servent beaucoup dans les pays sous-développés où il y a des problèmes de malnutrition. Pour que la spiruline puisse se multiplier et être récoltée, il faut que la température de l'eau des bassins soit entre 20 et 25 degrés, avec beaucoup de lumière naturelle. Généralement, la récolte se fait d'avril à octobre, mais c'est très variable », explique l'exploitant agricole, qui est l'un des rares en France à cultiver la cyanobactérie.

Une production entièrement française

Cet ancien employé de la SNCF - qui a tout appris sur le tas - a commencé la commercialisation de la spiruline sèche, en paillettes, poudre et comprimés sous la marque Spiruline de Montauban.

Afin de décliner le superaliment sous différentes formes et « permettre à un maximum de personnes de consommer de la spiruline », il a lancé une deuxième marque en 2020, In'Spiru. Cette dernière propose une multitude de produits alimentaires contenant de la spiruline comme des barres de fruits, des pâtes, du taboulé, ainsi que des cosmétiques comme du savon liquide et solide.

« Depuis 2020, je me suis spécialisé dans la forme liquide grâce à l'extraction de molécules qui se trouvent à l'intérieur de la cyanobactérie. Nous proposons beaucoup de produits liquides comme la phycocyanine bleue ou la spiruline liquide qu'il est possible d'ajouter à ses préparations alimentaires et boissons. Le liquide est assimilé beaucoup plus rapidement par le corps et les bienfaits sont visibles plus vite », présente l'agriculteur.

La vente en direct, ce canal majeur

Les différents produits sont commercialisés en direct et en circuit court directement à la ferme, sur les sites internet des marques et distribués via un réseau qui réunit 70 revendeurs situés un peu partout en France et qui a été développé uniquement grâce aux demandes entrantes. Aujourd'hui, la vente depuis la ferme représente à elle seule près de 40 % de l'activité de l'entreprise. Eric Constans attribue cela au bouche-à-oreille. Sur un produit comme les barres fruitées à la spiruline, près de 40.000 unités ont été commercialisées en direct. Le e-commerce et les distributeurs contribuent chacun quant à eux à 30 % du chiffre d'affaires.  Il faut compter aux alentours d'une vingtaine d'euros pour un sachet de 200 comprimés ou 100 grammes de poudre de spiruline et 24 euros pour un flacon de 180 ml de spiruline liquide.

« Plusieurs spirulines étrangères que l'on retrouve sur le marché sont vides, n'apportent rien au client, mais sont au même prix et parfois plus chères que nous. Mon but n'est pas de devenir riche avec un kilo de spiruline, mais qu'un maximum de personnes puissent en consommer. Ce n'est pas parce que nous avons un produit très complet que nous devons le vendre à des prix mirobolants. »

Éric Constans, qui a débuté l'aventure seul, est accompagné d'une ingénieure en biotechnologie depuis 2020. Cette dernière l'épaule dans la recherche autour de cet aliment encore peu exploité et connu ainsi que dans l'élaboration de nouveaux produits. La petite structure à la croissance progressive affichait un chiffre d'affaires de 100.000 euros en 2022.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/10/2023 à 17:06
Signaler
En effet, on ne parle pas assez de la médiocre qualité de nombreuses spirulines étrangères qui sont majoritaires sur le marché et vendues à des prix basés sur une valeur perçue abusive. Votre objectif de rendre la spiruline accessible à un large pu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.