Malgré la crise, Hundred Miles séduit avec ses caravanes à l'américaine made in Tarn

Fondée en 2018 à Albi, l’entreprise familiale, conçoit et fabrique "My Drop", une mini-caravane en forme de goutte d'eau, tractable comme une remorque et ne nécessitant aucun permis spécial. Malgré la fermeture des campings, l’augmentation des prix des matières premières et des difficultés d’approvisionnement préjudiciables, l’entreprise familiale arrive à sortir la tête de l’eau. Portée par un fort engagement des Français pour les loisirs outdoor, elle a pour objectif de produire et commercialiser une centaine de maisonnettes par an.
Laura Ballario et son père André sont à l'origine de Hundred Miles.
Laura Ballario et son père André sont à l'origine de Hundred Miles. (Crédits : Rémi Benoit)

C'est un des effets de la crise sanitaire. Selon le syndicat des véhicules de loisirs, il s'est vendu plus de 30.000 véhicules de la sorte (vans aménagés, fourgons, camping-cars, etc) neufs en France en 2021, contre un peu moins de 25.000 en 2020. Fatigués par les nombreux confinements et leur quotidien, les Français ont de plus en plus en plus des envies d'évasion et la volonté de (re)découvrir les loisirs et activités outdoor.

Fondée en septembre 2018, à Albi (Tarn), Hundred Miles a été témoin de cette tendance. "Pendant la crise covid, nous avons réalisé  32 % de nos ventes à distance, sans que le client ne voie le produit avant achat. Donc on a été assez étonné et surpris de ça", confit Laura Ballario, cofondatrice de l'entreprise.

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L'entreprise familiale développe My Drop, une mini-caravane en forme de goutte d'eau. Cette petite maisonnette sur roues, née à la fin des années 30 aux États-Unis, n'est pas plus grande qu'une remorque. D'un poids inférieur à 750kg (4,35m de longueur, 1,90m de largeur et 1,87m de hauteur), elle peut être remorquée par tout véhicule, même de petit gabarit, sans affecter considérablement sa consommation en carburant et ne nécessite aucun permis spécial.

Le modèle de mini-caravanes My Drop

La maisonnette est facilement remorquable (crédits : Rémi Benoît)

Légère, maniable et aux conditions de confort et d'encombrement idéales, elle a été pensée et conçue spécialement pour les loisirs et peut servir d'hébergement temporaire. À l'intérieur, se trouvent un double couchage, une cuisine équipée d'une glacière et d'un évier, ainsi qu'un coffre. Aujourd'hui, l'entreprise propose ce modèle unique. Seules deux options peuvent différer : la table escamotable et le coloris au choix, selon les goûts du client.

L'intérieur de la caravane My Drop

L'arrière de la caravane My Drop

L'intérieur de My Drop se veut fonctionnel (Crédits : Rémi Benoît)

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Une crise fragilisante

Dès sa sortie, ce concept a rencontré du succès. Cependant, les conséquences de la crise sanitaire qui a entrainé la fermeture des campings, puis économique qui entraîne des complications d'approvisionnement, ont chamboulé cette tendance.

"Nous n'avons pas eu la progression prévue étant donné qu'on ne pouvait pas prévoir cette crise. Tout de même, le produit plaît et se développe. Sur le marché, nous voyons tout le monde progresser, du van à la caravane", raconte la jeune cheffe d'entreprise.

Cela a également eu pour effet direct l'évolution du prix de My Drop. En effet, ce dernier est passé de 13.900 euros, par mini-caravane, à son lancement à 18.500 euros aujourd'hui. Cette hausse s'explique par la hausse des prix des matériaux comme l'aluminum et le bois mais également la main d'oeuvre.

"Depuis que nous avons commencé, le prix des murs extérieurs a été multiplié par trois. Malgré ces différentes augmentations on continue à avoir pas mal de commandes."

Passer au niveau supérieur

Depuis son lancement, Hundred Miles a écoulé une centaine de modèles de sa mini-caravane. Son concept est commercialisé dans des magasins et par des revendeurs de camping-cars et de vans. Il est ainsi exposé et vendu au sein d'un réseau d'une dizaine de revendeurs en France et en Belgique. À travers ses partenaires, la société réalise également de l'export vers la Suisse.

"Au départ, nous arrivions avec un produit nouveau qui n'était pas très connu. Les enseignes ne voyaient pas forcément l'avantage de ce genre de produits. Aujourd'hui, avec les pénuries, l'augmentation des prix et les délais de fabrication rallongés des vans et camping-cars, ils se tournent vers des des produits comme les nôtres afin de répondre à la demande des clients", explique la dirigeante.

La jeune entreprise maitrise entièrement la fabrication de ses mini-caravanes au sein de son atelier dans le Tarn où travaillent quatre personnes en plus de Laura Ballario. Cette dernière souhaite recruter une nouvelle personne dès que possible sur la partie production/montage. Elle réalise quatre à cinq modèles par mois et a pour objectif de monter en régime pour produire (et écouler) une centaine de My Drop par an, soit une dizaine par mois.

La fabrication de la My Drop

Hundred Miles maîtrise l'ensemble de chaîne de fabrication (Crédits : Rémi Benoît)

En parallèle, Hundred Miles planche sur un modèle de maisonnette sur roue. De la même que le précédent, ce futur modèle sera simplifié et épuré, afin de baisser les coûts et le prix de vente. De plus, une commande "importante", d'un potentiel client tenu secret, devrait permettre à la PME familiale de passer à "la vitesse supérieure".

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