Leaf for life, le parasol toulousain qui ne s'envole pas et recharge un téléphone

 |   |  609  mots
Le parasol Leaf for Life est doté d'un panneau solaire équipé de 2 ports USB, qui permettent de recharger complètement un smartphone en moins de 2 heures.
Le parasol Leaf for Life est doté d'un panneau solaire équipé de 2 ports USB, qui permettent de recharger complètement un smartphone en moins de 2 heures. (Crédits : DR)
Nombreux sont les vacanciers en bord de mer abrités sous leur parasol. Un objet généralement lourd, encombrant, compliqué à transporter et soufflé au premier coup de vent… Toutes ces problématiques pourraient bientôt être de l'histoire ancienne. La startup gersoise, Leaf for life, a mis au point un parasol capable de résister à de fortes bourrasques de vent. De plus, cette innovation permet également de recharger un smartphone.

"Il n'existe pas de parasol semblable au monde", assure Cyrille Jourdain. Avec son collaborateur et ami toulousain, Xavier Aubry, ce Perpignanais a mis au point Leaf for life, un parasol innovant qui ne s'envole pas.

"Le fait d'avoir un pied excentré d'une voile qui est libre à son extrémité va faire en sorte que lorsqu'il y a du vent, la voile va se mettre à plat et ne plus subir la force d'aspiration du vent", explique Cyrille Jourdain.

Afin de tester sa solidité, Leaf for life a été mis en situation sur les plages de Perpignan avec des rafales de vent "à 110 km/h et il ne s'envole pas". En forme de feuille de bananier, il est doté d'une voile de 1,79 m² de surface qui fait assez d'ombre pour deux personnes. Elle est également traitée anti-UV avec un indice 50+ UPF. La hauteur du pied, en aluminium, est quant à elle d'une hauteur de 1,59 mètre.

"La voile peut être manœuvrée avec la rotule multidirectionnelle afin de donner plus d'inclinaison en terme de hauteur"

Pratique pour lire sur le sable, siester à l'ombre, Leaf for life est adaptable à d'autres lieux comme l'explique son co-créateur Cyrille Jourdain.

"Il est possible de l'utiliser de manière polyvalente puisque des accessoires permettent de l'installer sur une table de jardin, dans un pied de parasol traditionnel, sur un transat, chez soi sur un balcon..."

Pau encombrant, Leaf for life est pliable et transportable dans un sac prévu a cet effet.

Leaf for life

La taille de la voile permet d'habiter aisément deux personnes (Crédits : DR)

Un parasol capable de recharger les smartphones

En plus de ne pas redouter les fortes rafales de vent, le parasol est équipé d'un panneau solaire, qu'il est possible de positionner soit au dessus de voile soit sur le sac et qui permet de charger son téléphone. Doté d'une puissance de 16 watts, le panneau solaire est équipé de 2 sorties USB.

"Il est possible de charger ses appareils électroniques aussi vite que sur une prise de courant traditionnelle. Nous utilisons des cellules photovoltaïques de très haute qualité avec un rendement qui est instantané", garantie le co-créateur de Leaf For Life.

Leaf for life

Un panneau solaire peut être placé au dessus de la voile (Crédit : DR)

Leaf for life

Deux ports USB permettent de recharger les appareils électroniques (Crédits : DR)

Plusieurs milliers de ventes à travers le monde

Disponible à la vente uniquement sur internet, Leaf for life est au prix de 119 euros sans le panneau solaire qui lui est vendu séparément pour 70 euros. Il s'est déjà écoulé à plusieurs milliers d'exemplaires dans le monde. Les commandes proviennent de la France, mais également des quatre coins du monde : des États-Unis, du Canada, en passant par l'Italie ou encore la Belgique.

"Le produit est unique au monde nous l'avons donc breveté", avance Cyrille Jourdain

Assez discrets sur le chiffre d'affaires et le nombre exact d'exemplaires écoulés, Cyrille Jourdain et Xavier Aubry sont à "l'écoute" de potentiels investisseurs et distributeurs.

"Nous sommes en discussion avec des investisseurs, des grandes marques de mobilier de jardin qui veulent nous racheter ou récupérer notre produit moyennant une exclusivité et toute information sur les chiffres peut être utilisée en notre défaveur".

Créée en mars 2016, la société Leaf For Life dispose de locaux de logistique et de stockage à Lombez, dans le Gers (32). Elle est gérée uniquement par ses deux fondateurs qui prévoient des embauches en 2019 une fois que "le réseau de distribution, les commandes et la trésorerie seront consolidés".

"Nous aurons besoin de personnel sur les axes commerciaux, marketing et logistique", conclue Cyrille Jourdain.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :