En difficulté avant la crise, Latécoère obtient un prêt garanti par l'État de 60M€

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Le sous-traitant aéronautique toulousain Latécoère parviendra-t-il à surmonter la crise ?
Le sous-traitant aéronautique toulousain Latécoère parviendra-t-il à surmonter la crise ? (Crédits : Reuters)
Le sous-traitant aéronautique toulousain doit faire face à une situation économique complexe, encore plus dégradée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Par conséquent, Latécoère a obtenu un prêt garanti de l'État (PGE) de 60 millions d'euros. Malgré cela, les syndicats sont inquiets pour l'avenir du sous-traitant de rang 1 en raison de la baisse des cadences de production annoncée par plusieurs de ses clients, dont le premier Airbus.

C'est l'une des premières grandes entreprises de la filière aéronautique, si ce n'est la première, à faire appel à ce dispositif inédit qui a vu le jour avec la mise en place du confinement en France. L'entreprise toulousaine Latécoère a officialisé le 22 avril l'obtention d'un PGE, ou Prêt garanti par l'État, pour un montant de 60 millions d'euros, "auprès d'un consortium de banques". Ce qui signifie qu'en cas de non-remboursement de ce crédit, c'est bien l'État qui couvrira ce prêt auprès des acteurs bancaires concernés.

"Ces prêts renforcent la liquidité immédiate du groupe et lui permettront de redémarrer efficacement sa production pour répondre à la demande de ses clients une fois que les mesures de confinement dans les pays où il opère seront progressivement levées", a justifié l'entreprise dans un communiqué.

Elle a opéré cette annonce à l'occasion de la publication de ses résultats financiers du premier trimestre de l'année 2020. Le sous-traitant aéronautique de rang 1 enregistre un chiffre d'affaires, au 31 mars, de 149,8 millions d'euros, contre 182,6 millions un an plus tôt. Pour expliquer cette chute, Latécoère évoque une réduction de l'activité de plusieurs programmes sur laquelle elle est engagée comme l'Embraer E1, Dassault F7X/F8X ou encore les bi-couloirs d'Airbus.

Le plan de réduction des coûts fixes maintenu

Néanmoins, si "la propagation du virus a impacté le chiffre d'affaires à compter de la dernière semaine du premier trimestre" pour environ quatre millions d'euros, ce ralentissement d'activité a débuté bien avant pour Latécoère. Le sous-traitant aéronautique a en effet perdu près de 33 millions d'euros en 2019. Et malgré le lancement d'un plan de réduction des coûts fixes de 20 millions d'euros sur deux ans, ce déficit a poussé les nouveaux actionnaires américains à se séparer de sa directrice générale Yannick Assouad, remplacée désormais par Philip Swash.

Lire aussi : Latécoère n'est plus dirigée par Yannick Assouad

"Malgré son départ, la nouvelle direction a assuré que ce plan était maintenu mais qu'il serait retravaillé et ré-évalué en raison de l'évolution de la situation sanitaire et économique", fait savoir à La Tribune Florent Coste, secrétaire de la CGT au sein de Latécoère.

"Notre objectif principal sera de conserver les emplois en France. Avant de couper dans les effectifs, la direction pourrait s'attaquer à d'autres...

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Commentaires
a écrit le 24/04/2020 à 14:09 :
Elle a obtenu un prêt ou creusé sa dette, ça dépend du point de vue.
L'aérien boite à sardines est mal barré.
a écrit le 24/04/2020 à 12:24 :
cette entreprise ne vient elle pas d'être revendue aux américains
quelle sont les mesures de protection mis en place
a écrit le 24/04/2020 à 3:00 :
Sans prise de participation ? Comprends pas je crois que cette entreprise a ete achetée recemment par un fonds américain
a écrit le 23/04/2020 à 17:07 :
encore un qui va profité de la largueur de la France et mettre le personnels au chômage.
Et partir avec la caisse au état unis, pour faire grossir les actions des boursicoteurs.

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