Parfum et cosmétique : le groupe toulousain Berdoues séduit à l'international

Depuis plus de 100 ans, le groupe toulousain Berdoues est spécialisé dans la création et la réalisation de parfums et plus récemment, de produits cosmétiques. Les différentes marques en propre et sous licence de l'entreprise familiale sont distribuées dans près de 10 000 points de vente dans une quarantaine de pays. Basée à Cugnaux, la société a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros, dont 20 % à l'export. Présentation.
Le groupe possède près de 200 références produits au travers de ses différentes marques de parfums et cosmétiques.
Le groupe possède près de 200 références produits au travers de ses différentes marques de parfums et cosmétiques. (Crédits : DR)

Chez les Berdoues, le parfum est une histoire de famille. C'est en 1902 que Pierre et son frère Guillaume Berdoues ont créé, au cœur de Toulouse, une entreprise de négoce de parfums de grandes marques et de matériels professionnels de coiffure. Plus de 100 ans plus tard, le groupe conçoit et fabrique des produits de parfumerie et cosmétique depuis son usine basée à Cugnaux, à proximité de Toulouse. Dorénavant, c'est la quatrième génération de la famille, Sophie Berdoues-Coudouy, qui est à la tête de la PME et ce, depuis 2011.

Le groupe Berdoues est connu pour ses créations de parfums emblématiques comme les Colognes ou encore la Violette de Toulouse. Il est aussi à l'origine de Blondépil, une marque, pour femme et homme, de produits dépilatoires et de soins de la barbe. Les marques de parfums Les Petits Plaisirs et de cosmétiques bio, Gorgée de Soleil sont également des créations de l'entreprise familiale. Dans les années 2000, la présidente de la PME a impulsé l'achat des licences des parfums ELLE et IKKS, ainsi que l'acquisition des parfums Molyneux.

"Nous sommes aussi présents sur ce que l'on appelle le marché sélectif. Sur ce marché, nous possédons la marque Berdoues au travers de gammes de parfums et de produits de soins et cosmétiques naturels comme la collection de parfums haut-de-gamme Grands Crus par exemple", détaille Sophie Berdoues-Coudouy, arrière-petite-fille du fondateur du groupe Berdoues.

Outre le développement de marques en propre et sous licence, Berdoues possède également une activité de sous-traitance. L'entreprise réalise de la recherche, de la formulation et de la production pour des laboratoires, cosmétiques et pharmaceutiques majoritairement, français et européens. La sous-traitance représente ainsi près de 10 % de son l'activité.

Une présence internationale

En tout, ce sont près de 200 références produits que possède Berdoues au travers de ses différentes marques. L'ensemble des gammes développées sont entièrement produites en France. Par an, ce sont pas moins de 5 millions d'unités qui sont fabriquées. La société assure toutes les étapes de développement et de fabrication de ses produits, de la création à la distribution.

Les différents produits, destinés au grand public, sont disponibles à la vente sur les étals des enseignes de grande distribution telles que Carrefour, Leclerc ou encore Auchan. Certains parfums et autres soins haut-de-gamme, sont commercialisés dans des parfumeries sélectives comme Sephora, Nocibé et Marionnaud, des concept store, parfumeurs indépendants et pharmacies.

"Nous sommes également distribués dans la majorité des pays d'Europe, et nous sommes particulièrement très bien implantés au Benelux", précise la dirigeante.

L'entreprise est présente dans une quarantaine de pays dont une vingtaine où "elle travaille très bien et dans lesquels les relations sont suivies". Résultat, ses gemmes sont distribuées dans plus de 10 000 points de vente à travers le monde. L'international représente ainsi près de 20 % de son activité. L'Europe détient près de 50 % du chiffre d'affaires à l'export de la société, 30 % de celui-ci sont réalisés en Amérique Latine. Les 20 % restants, eux, sont effectués en Asie et au Moyen-Orient.

Depuis peu, le groupe songe à ouvrir sa boutique en propre. Pour l'heure au stade d'idée, le point de vente serait situé à Toulouse, où tout a commencé.

"Nous sommes en pleine réflexion. Cela nous permettrait à la fois d'exprimer toutes nos valeurs et notre catalogue produits tout en étant en contact direct avec nos consommateurs."

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Un chiffre d'affaires en hausse et des investissements pour 2020

À ce jour, la PME emploie quelques 100 salariés. Une dizaine de recrutements sont actuellement en cours à des postes de marketing, commercial, production et logistique. En 2019, le groupe affichait un chiffre d'affaires de près de 17 millions d'euros, soit une progression de 9 % par rapport à l'exercice 2018.

"En 2019, lorsque l'on regarde la répartition de notre chiffre d'affaires par marchés, elle est équilibrée. La moitié de celui-ci a été réalisée en grande distribution, avec nos marques dédiées. Il est assez équilibré entre les gammes parfumerie et cosmétique", explique la présidente.

Plutôt prudente, Sophie Berdoues-Coudouy table sur une croissance d'au moins 5 % de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2020. En attendant, le groupe ambitionne d'investir 1,5 millions d'euros sur son site industriel, à Cugnaux, sur les trois prochaines années. Cette somme sera notamment destinée à améliorer les outils de production pour augmenter les capacités industrielles.

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