Parfum et cosmétique : le groupe toulousain Berdoues séduit à l'international

 |   |  785  mots
Le groupe possède près de 200 références produits au travers de ses différentes marques de parfums et cosmétiques.
Le groupe possède près de 200 références produits au travers de ses différentes marques de parfums et cosmétiques. (Crédits : DR)
Depuis plus de 100 ans, le groupe toulousain Berdoues est spécialisé dans la création et la réalisation de parfums et plus récemment, de produits cosmétiques. Les différentes marques en propre et sous licence de l'entreprise familiale sont distribuées dans près de 10 000 points de vente dans une quarantaine de pays. Basée à Cugnaux, la société a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros, dont 20 % à l'export. Présentation.

Chez les Berdoues, le parfum est une histoire de famille. C'est en 1902 que Pierre et son frère Guillaume Berdoues ont créé, au cœur de Toulouse, une entreprise de négoce de parfums de grandes marques et de matériels professionnels de coiffure. Plus de 100 ans plus tard, le groupe conçoit et fabrique des produits de parfumerie et cosmétique depuis son usine basée à Cugnaux, à proximité de Toulouse. Dorénavant, c'est la quatrième génération de la famille, Sophie Berdoues-Coudouy, qui est à la tête de la PME et ce, depuis 2011.

Le groupe Berdoues est connu pour ses créations de parfums emblématiques comme les Colognes ou encore la Violette de Toulouse. Il est aussi à l'origine de Blondépil, une marque, pour femme et homme, de produits dépilatoires et de soins de la barbe. Les marques de parfums Les Petits Plaisirs et de cosmétiques bio, Gorgée de Soleil sont également des créations de l'entreprise familiale. Dans les années 2000, la présidente de la PME a impulsé l'achat des licences des parfums ELLE et IKKS, ainsi que l'acquisition des parfums Molyneux.

"Nous sommes aussi présents sur ce que l'on appelle le marché sélectif. Sur ce marché, nous possédons la marque Berdoues au...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :