Sigfox dans le top 10 des startups "IoT" mondiales

 |   |  447  mots
Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox
Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox (Crédits : Rémi Benoit)
Le magazine économique américain Forbes vient de publier un classement des 100 startups de l'IoT qui ont marqué l'année 2015. La société Sigfox, basée à Labège, développe un réseau bas débit pour objets connectés. Elle arrive à la septième position. Une nouvelle consécration pour la société qui envisage de rentrer en bourse en 2017.

Entre la Silicon Valley, Taïpei, Guangzhou (et ses 10 millions d'habitants), il ne faut pas oublier... Labège ! En effet, le magazine américain Forbes, spécialisé en économie, vient de publier un classement des 100 startups qui ont marqué l'année 2015 au niveau mondial dans le domaine des objets connectés. Si les entreprises de la Bay Area de San Francisco et sa célèbre Silicon Valley occupent à elles seules le moitié du classement, la société labégeoise de Ludovic Le Moan, Sigfox, parvient elle aussi à se faire une place au soleil en atteignant la septième position. La deuxième startup française du classement, Withings, basée à Issy-les-Moulineaux, arrive 55e.

Top 100 startups 2015

Pour élaborer son classement, le magazine Forbes s'est servi de la plateforme Mattermark, un outil utilisant l'intelligence artificielle et l'analyse de données. Les sociétés sont classées en fonction des informations suivantes : la vitesse à laquelle elles gagnent du terrain, l'étape dans laquelle elles se situent en matière de levée de fonds, leurs financements et, enfin, leurs localisations.

Popularité croissante pour Sigfox

Avec un financement total de 151,2 millions de dollars depuis sa création, Sigfox (réseau bas débit pour les objets connectés) est encore loin de la tête de file, l'américain Jawbone, connu pour ses bracelets connectés, et ses 635,8 millions de dollars levés.

L'entreprise de Labège obtient néanmoins une montée de popularité ("growth score") plus élevée. Celle-ci s'appuie sur des données telles que le nombre d'employés, le trafic web, les annonces de financements, ou même le nombre de followers et de like sur les réseaux sociaux. Sigfox comptabilise en effet 1 569 "followers" sur Facebook, contre 236 000 pour Jawbone, le numéro 1. Sur Twitter, la société de Labège compte 5 900 followers (58 000 pour Jawbone !).

La présence dans ce top 10 est une bonne nouvelle de plus pour Sigfox qui confirme son dynamisme après avoir été élue récemment société technologique la plus prometteuse d'Europe. Dernière actualité en date : le déploiement de son réseau dans la symbolique ville de San Francisco. Sigfox compte par ailleurs entrer en bourse en 2017.

Labège dans un classement mondial

À noter par ailleurs que Sigfox n'est la seule société à jouer la carte de l'originalité en n'étant pas installée au cœur d'une mégapole (la société a son siège à Labège, au cœur de l'IoT Valley). La société Ams AG parvient à atteindre la neuvième position du classement. Cette entreprise est basée à Unterpremstaetten, une petite bourgade de 3 000 habitants, située dans la périphérie de Graz, en Autriche.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/11/2015 à 22:35 :
Sigfox : le monstrueux enfant du copinage à la française et de l'esbrouffe à l'américaine. Zéro client, couverture insuffisante, zéro compréhension marché et sauve qui peut pour piquer de l'argent aux gogos
a écrit le 03/11/2015 à 11:52 :
Il faut qu'ils se depechent de rentrer en bourse avant que le soufflet ne retombe.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :