Tourisme : la Haute-Garonne dévoile un plan de 1,3 million d'euros pour relancer l'activité

Après le confinement et un arrêt total de l'activité, le secteur du tourisme a besoin de se relancer au plus vite pour éviter une crise économique sans précédent. Haute-Garonne Tourisme, le bras armé du Conseil départemental en la matière, a dévoilé un plan de relance d'1,3 million d'euros, censé booster le tourisme local. Décryptage.

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La Haute-Garonne dévoile un plan de 1,3 million d'euros pour relancer l'activité touristique.
Tourisme
La Haute-Garonne dévoile un plan de 1,3 million d'euros pour relancer l'activité touristique. (Crédits : Rémi Benoit)

Pendant que quatre hélicoptères de l'émission "La carte au trésor" survolait le département, Didier Cujives, le président de Haute-Garonne Tourisme a dévoilé un plan de relance de 1,3 million d'euros, financé par le Conseil départemental, pour soutenir la filière touristique et ses acteurs suite à la crise sanitaire de la COVID-19.

"Le tourisme est au point mort. C'est le seul secteur d'activité qui est à l'arrêt total. Restaurants, hôtels, campings, musées, parc à thèmes, parcours d'aventures... C'est une catastrophe, tous ont été contraints de fermer leurs portes pendant de longs mois. Pour affronter cette crise à bras le corps et relancer l'économie locale, la Haute-Garonne lance un plan pour doper le tourisme local", explique le président de Haute-Garonne Tourisme.

Relancer l'hébergement en prolongeant gratuitement les séjours

En plus d'une campagne de communication autour du tourisme local "Évadez-vous, restez en Haute-Garonne", le Département a mis en place trois dispositifs pour agir concrètement.

Premièrement, une offre "une nuit offerte pour un minimum de deux nuits achetées" a été mise en place. Ainsi, dans les hôtels indépendants (aucune chaîne d'hôtellerie n'a été souhaitée dans le partenariat), dans les gîtes et chambre d'hôtes labellisés Gîtes de France ou Clévacances, et dans les campings adhérant à la Fédération de l'hôtellerie de plein air, une prolongation d'une nuit est offerte par la structure départementale.

Avec un plafond maximum de 100 euros, les habitants du département pourront ainsi profiter d'une nuitée supplémentaire dès la réservation de deux nuits dans les établissements partenaires, en ayant réservé sur le site de Haute-Garonne Tourisme. Une enveloppe de 620 000 euros a été mobilisée pour cette initiative.

Des initiatives en faveur des restaurants et du pouvoir d'achat

Ensuite, un bon d'une valeur de 31 euros utilisable en restaurant sera offert aux habitants et touristes ayant retiré un carnet de voyage dans les offices de tourisme du département, et cumulé deux tampons de sites départementaux.

Avec ces deux visites de sites touristiques, les Haut-Garonnais obtiendront donc, après la validation des tampons dans le carnet de voyage dans l'une des offices de tourisme du département, un sésame de 31 euros utilisable chez plus d'une centaine de partenaires adhérents de Haute-Garonne Tourisme Réservation, des restaurants Tables & Auberges de France et du réseau Bienvenue à la Ferme. Avec 220 000 euros de budget, cette offre vise à relancer la filière de la restauration et autres établissements agricoles (domaine viticole, ferme productrice, etc.).

Enfin, une opération "une entrée gratuite pour une entrée payante" va être mise en place dans les 31 parcs à thème, musées et activités de plein air participants de la Haute-Garonne. Après une inscription en ligne sur le site de Haute-Garonne Tourisme, jusqu'à 60 euros pourront alors être économisés par famille, sur un fonds initial de 512 250 euros prévus par le Département.

Avec ces trois opérations valables jusqu'au 31 décembre, qui mobilisent 1,3 million d'euros de budget, la collectivité locale met en avant un plan à double détente.

"Non seulement nous relancons les acteurs du tourisme avec respectivement une initiative pour l'hébergement, la restauration et les activités, mais nous permettons aussi aux habitants de la Haute-Garonne d'avoir plus de pouvoir d'achat. Mis bout à bout ce sont jusqu'à 191 euros de remise qui pourront être offerts aux familles", calcule Didier Cujives.

Un site web pour les acteurs du loisir

En parallèle de ses actions pour booster le tourisme intra-départemental, la structure lance un dispositif 100% digital nommé "QuéFas", qui regroupera à terme de nombreuses activités de loisirs à faire dans le département. Pour l'heure, le site web regroupe 16 parcs d'activités, allant du musée au parcours d'accrobranche en passant par les parcs d'attractions ou fermes pédagogiques.

Avec 1 milliard de chiffre d'affaires en 2019 pour 15 000 emplois, la filière du tourisme en Haute-Garonne est le deuxième secteur économique le plus important du département, derrière l'aéronautique.

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