Les hôteliers de Toulouse rassurés par le report de la taxe additionnelle de séjour

Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute-Garonne, a annoncé vendredi 26 février 2016 avoir repoussé, au 1er janvier 2017, l’application de la taxe additionnelle de séjour. La mise en œuvre de cette dernière était initialement prévue pour le 1er mars 2016. Pour Didier Vincent, directeur du Crowne Plaza de Toulouse et membre du Club hôtelier toulousain, ce report est une bonne nouvelle.
La Haute-Garonne va instaurer une taxe additionnelle de séjour de 10% à partir du 1er janvier 2017.

Les hôteliers toulousains sont soulagés. La mise en application de la taxe additionnelle de séjour ne s'effectuera qu'à partir du 1er janvier 2017. C'est la promesse faite par Georges Méric le 26 février 2016.

"Nous avons entendu leurs interrogations quant aux modalités de mise en œuvre de la taxe additionnelle départementale à partir du 1er mars. C'est pourquoi, soucieux d'instaurer un partenariat efficace et apaisé, j'ai décidé, à l'issue de nouveaux échanges et en accord avec les professionnels, de reporter la mise en application de la taxe additionnelle au 1er janvier 2017."

Cette taxe additionnelle de séjour sera à la hauteur de 10% et viendra se greffer à celle déjà existante.

Le président du Conseil départemental avait reçu, le 11 février dernier, en présence de Didier Cujives, président du Comité départemental du Tourisme de la Haute-Garonne (CDT 31) notamment, des représentants du secteur hôtelier départemental.

Cette annonce rassure Didier Vincent qui, même en tant qu'administrateur et membre du Comité départemental du tourisme, avait été surpris de l'annonce d'une taxe additionnelle de séjour. "J'étais avant tout étonné que le CDT 31 veuille s'occuper de la promotion de la ville de Toulouse. Jusque-là, il était en charge du tourisme rural."

Inquiets d'une mise en œuvre sans aucune concertation préalable, les acteurs hôteliers (Umih, Gnc, Club hôtelier toulousain) de la Haute-Garonne avaient souhaité rencontrer Georges Méric pour lui faire part de leurs inquiétudes. "Des contrats avec des tour-opérateurs et des partenaires avaient déjà été signés, on ne pouvait pas revenir sur les prix. Il était donc impossible pour les hôteliers de l'appliquer dès le 1er mars", développe-t-il.

Vigilant sur l'utilisation de cet argent

Le report acté, Didier Vincent espère maintenant que les différentes parties pourront travailler conjointement sur ce projet. "On attend de voir le plan d'action qui sera présenté par le Conseil départemental du tourisme 31. Cependant, je pense qu'il est primordial que Toulouse Métropole, la Région, le Département et les hôteliers travaillent ensemble." Il désire que le plan d'action soit en accord avec les besoins et les demandes des hôteliers.

Lors de leurs différentes rencontres, le président du Conseil départemental a déclaré que la moitié de l'argent prélevé par la taxe servirait à la promotion du département. L'autre uniquement à la ville de Toulouse. Un accord que souhaite voir respecter le directeur du Crowne Plaza.

"Nous serons très vigilants sur l'utilisation de cet argent. Il faut que la promotion effectuée soit très ciblée et quelle puisse réellement servir aux hôteliers."

Une clientèle de loisir insuffisante

Les hôteliers de Toulouse, quatrième ville de France, font face à une baisse significative des prix et des réservations. Le taux d'occupation moyen est d'environ 63 %, contre 66 % dans les métropoles comparables à Toulouse. La ville a en effet plus une image de destination d'affaires que de destination touristique. Elle a notamment du mal à attirer une clientèle de loisir, celle présente pendant le week-end et les vacances. Pour le directeur du Crowne Plaza, c'est cette clientèle qui doit être ciblée lors de la promotion.

"Il est primordial de trouver de nouvelles actions à mener et ne pas superposer cette promotion avec celle déjà existante", Didier Vincent, par ailleurs membre du club hôtelier toulousain. Les hôteliers souhaitent pouvoir mesurer les retombées de cette taxe additionnelle et espèrent une augmentation du taux d'occupation.

À ce jour, aucune réunion n'est programmée entre les différents organismes. Cependant, en tant qu'administrateur et membre du bureau du CDT 31, Didier Vincent exprime son intention quant à la tenue de réunions de travail.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.