Ingénierie aéronautique, quelles perspectives à Toulouse ?

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(Crédits : Rémi Benoit)
Après plus d'une décennie faste pour les activités ingénierie grâce au développement de l'A380, de l'A400M et de l'A350XWB, quelles sont les véritables perspectives d'emploi et de maintien des compétences à Toulouse ? Deux études indépendantes ont estimé en 2014 que les besoins en ingénierie aéronautique pourraient connaître une baisse de l'ordre de 30 % d'ici à 2020 dans le Grand Sud-Ouest. La stratégie actuelle des avionneurs de s'orienter vers des évolutions incrémentales de leur gamme d'appareils et la réallocation des ressources vers les métiers d'ingénierie liés à la maintenance et aux fonctions support à la production sera-t-elle suffisante pour compenser la baisse des besoins en conception ?

Depuis plusieurs années, les professionnels du secteur, Airbus en tête mais aussi des équipementiers et motoristes, appellent à la diversification du portefeuille clients des sociétés d'ingénierie pour s'adapter aux évolutions du marché et au contexte. Plusieurs pistes ont été déjà expérimentées.

L'avionneur Airbus (20 000 salariés à Toulouse, plus de 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires) a pris les devants depuis plus de 3 ans en informant ses partenaires de la nécessité de mieux répondre aux besoins actuels du marché : une augmentation soutenue et maîtrisée des cadences de production et, parallèlement, une adaptation et une amélioration de ses produits existants par de l'innovation incrémentale, comme c'est le cas pour les produits dérivés NEO sur les programmes A320 et A330.

Alors que l'impact de cette stratégie sur les sociétés d'ingénierie est difficile à évaluer faute de témoignages, deux études avancent une moyenne de - 30 % des besoins en ingénierie d'ici à 2020 dans le Grand Sud-Ouest. Actuellement, la branche compte 28 000 salariés, dont 17 000 en Midi-Pyrénées.

Environ 5 000 emplois en moins d'ici à 2020 selon l'Opiiec

Une de ces deux études a été réalisée par...

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