À Farnborough Airbus lance l'A330neo et enregistre déjà plus de 200 commandes

L'ouverture du salon aéronautique de Farnborough, lundi 14 juillet, a été fortement animée par Airbus. L'avionneur européen a profité du "Bourget britannique" pour lancer l'A330neo et enregistrer des commandes se portant sur un total de plus de 200 appareils. Le premier ministre britannique David Cameron a rendu visite à Tom Enders, PDG d'Airbus Group, qui lui a présenté l'A350 XWB.
David Cameron, premier ministre de Grande-Bretagne, et Tom Enders, PDG d'Airbus Group



Le salon de Farnborough, qui se tient du 14 au 20 juillet, a déjà été marqué par plusieurs événements dans l'événement ainsi que par de nombreuses commandes. Grand acteur de ces premiers jours, Airbus a confirmé devant la communauté aéronautique mondiale le lancement de l'A330neo, version remotorisée de son long-courrier. L'appareil sera équipé de réacteurs Rolls-Royce de nouvelle génération et comprendra des optimisations au niveau de l'aérodynamique ainsi que de nouveaux aménagements cabine. Airbus promet une réduction de la consommation de carburant de 14 % par siège. Tom Enders considère que grâce à ce nouveau développement de l'A330, son succès "se poursuivra pendant de nombreuses années encore. Une fois en service, l'A330neo va continuer à contribuer de façon très significative aux revenus du groupe", assure le PDG d'Airbus Group. Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, avait quant à lui estimé le marché de ce nouvel appareil à "plus de 1.000" avions sur 20 ans. "Cet appareil est une solution optimale pour les compagnies aériennes du monde entier, dont l'objectif est de réduire leur consommation de carburant et leurs coûts d'exploitation, tout en offrant un confort hors pair à leurs passagers", assure Fabrice Brégier.

Plus de 200 commandes d'ores-et-déjà annoncées
L'A330neo, dont les premières livraisons sont prévues au quatrième trimestre 2017, compte déjà ses premiers clients. La société de location américaine Air Lease Corporation devrait être le premier client après avoir signé un accord portant sur 25 A330neo ainsi que 60 A321neo. AirAsia X a également annoncé une commande de 50 A330neo, aujourd'hui 15 juillet. À ces commandes viennent s'ajouter celle de 20 A320neo formulée par IAG (British Airways, Iberia, Vueling) et celle de 50 autres A320neo en provenance d'AerCap. La société de location d'avions basée à Amsterdam porte le nombre de ses commandes d'A320neo à 200, pour un total de 945 appareils commandés, toutes familles Airbus confondues. "La famille A320neo affiche un immense succès, a déclaré Aengus Kelly, PDG d'AerCap. Ainsi, notre décision de confirmer notre commande de 50 appareils de la famille A320neo supplémentaires constitue une suite logique de la stratégie de développement de notre flotte".

David Cameron visite Airbus
Le premier jour du salon aéronautique de Farnborough a également été l'occasion d'une visite du premier ministre britannique, David Cameron. Celui-ci a été accueilli par Tom Enders et a pu visiter le nouvel A350XWB. Le long-courrier/moyen-porteur a effectué son premier vol de démonstration en Europe, après celui réalisé à l'occasion du salon aéronautique de Singapour, en février dernier. Son entrée en service devrait intervenir en fin d'année 2014.

Adrien Serrière
©photo Airbus

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 05/01/2015 à 18:39
Signaler
test

à écrit le 27/10/2014 à 11:54
Signaler
article interessant

à écrit le 27/10/2014 à 9:53
Signaler
article interessant

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.