Commerçants vs Gilets Jaunes : le match reprend à Toulouse

Après plus de deux mois de confinement, les commerces de Toulouse, et plus globalement de tout l'Hexagone ont pu reprendre leur activité. Une reprise menacée par le retour du mouvement des Gilets Jaunes dans les grandes métropoles. À Toulouse plus particulièrement, les commerçants ont bravé l'interdiction de manifester pour dénoncer leur ras-le-bol face à ce mouvement social. Un rassemblement émaillé par des tensions avec des Gilets Jaunes venus perturber leur action. Reportage.
En petit nombre, les commerçants de Toulouse ont manifesté contre un retour des Gilets Jaunes dans le centre-ville, samedi 16 mai.
En petit nombre, les commerçants de Toulouse ont manifesté contre un retour des Gilets Jaunes dans le centre-ville, samedi 16 mai. (Crédits : Rémi Benoit)

Pas de communication officielle et pourtant le rendez-vous était connu : rendez-vous à 14 heures, place Saint-Georges à Toulouse, samedi 16 mai. Alors qu'ils craignent un retour des manifestations du mouvement des Gilets Jaunes les samedis, des représentants de commerçants de la Ville rose ont décidé de mener un contre-mouvement le même jour pour délivrer un message.

"Nous ne voulons plus de samedi comme on les a connu ces 18 derniers mois entre le mouvement des Gilets Jaunes, les manifestations contre la réforme des retraites et le confinement. Leur retour serait la goutte d'eau qui ferait déborder le vase. Aujourd'hui, nous sommes au bord du gouffre pour ne pas dire au bord de la faillite. Tous les commerces indépendants de Toulouse sont surendettés. Avec notre mobilisation, l'objectif est d'alerter le préfet et l'État", justifie Jonnhy Dunal, à la tête d'un commerce à Toulouse et président de l'association des commerçants du Carré Baragnon.

Car une fois cette intention connue, la préfecture le rappelle : "toute manifestation à Toulouse ce jour est interdite". Ce qui n'a pas empêché à une vingtaine de commerçants toulousains de venir se rassembler sur l'une des places les plus réputées de Toulouse. "Nous avons limité la fréquentation des commerçants pour ne pas donner le mauvais exemple", tient néanmoins à souligner Jean-Marc Martinez, le président de la fédération des commerçants de Toulouse, aussi présent sur les lieux.

Commerçants vs Gilets Jaunes

Des Gilets jaunes sont venus se mêler au rassemblement des commerçants de Toulouse, sur la place Saint-Georges (Crédits : Rémi Benoit).

Malgré ces bonnes intentions et un climat apaisé, celui-ci ne va pas le resté bien longtemps. L'heure et le lieu ayant été diffusés dans la presse, une dizaine de Gilets Jaunes sont venus se mêler au rassemblement pour rappeler aux gérants de commerce l'interdiction de manifester à Toulouse. "C'est une blague ?! Depuis quand les Gilets Jaunes respectent la loi ? Cassez-vous, on en a marre du virus jaune !", lâche un participant à la manifestation, excédé par leur présence. La tension monte, les échanges verbaux à haut volume sonore se multiplient et les insultes fusent des deux côtés.

Lire aussi : Des centaines de commerces "à vendre" dans le centre-ville de Toulouse

Jean-Luc Moudenc présent, mais à bonne distance

Dans le même temps, annoncé par son adjoint au commerce et à l'artisanat Jean-Jacques Bolzan (présent au milieu des commerçants), le maire de Toulouse et président de la Métropole arrive sur la place Saint-Georges, par la rue Boulbonne. Néanmoins, Jean-Luc Moudenc reste à une cinquantaine de mètres du rassemblement... Quelle image enverrait un maire en fonction, surtout candidat à sa réélection, à participer à un rassemblement interdit ? Preuve que les élections municipales, aujourd'hui suspendues, sont dans toutes les têtes.

Lire aussi : Municipales : Antoine Maurice repart au front électoral à Toulouse

"Je suis venu soutenir symboliquement cette initiative pacifique et exprimer mon ras-le-bol face à ce mouvement, après 18 mois de samedis noirs et 2 mois de confinement les commerçants sont au bord du gouffre ! Il fallait un contre-message. C'est aussi un cri de liberté... Il y a une clientèle qui a pris l'habitude de ne plus venir dans le centre-ville. Pourtant, ce dernier n'est pas fréquenté que par des Toulousains, mais par des habitants de toute la région", lâche le maire sortant de Toulouse.

Commerçants vs Gilets Jaunes

Le maire sortant de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, s'est tenu à bonne distance du rassemblement interdit, tout en affichant son soutien (Crédits : Pierrick Merlet).

Après avoir annoncé au début du confinement un plan d'urgence d'une trentaine de millions d'euros pour les commerces indépendants, bars, restaurants et hébergements touristiques, la Métropole prépare un plan de relance économique désormais.

"J'ai eu une première réunion avec Dominique Faure (vice-présidente de la Métropole en charge du Développement économique) il y a quelques jours pour dégager les grandes lignes de ce plan. Une seconde réunion est prévue prochainement pour entrer dans les détails", admet l'élu.

Lire aussi : Ce que contient le plan de soutien aux entreprises de 31 millions de la Métropole

Les Gilets Jaunes tentent de se reformer

D'ici là, ce plan sera-t-il suffisant si le contexte social vient perturber la reprise économique ? Après le passage éclair de Jean-Luc Moudenc au rassemblement des commerçants, les forces de l'ordre ont dispersé le mouvement face à la montée des tensions. Néanmoins, dans les heures qui ont suivi, le samedi 16 mai, le mouvement des Gilets Jaunes a fait plusieurs tentatives de rassemblements dans Toulouse. À Jean-Jaurès d'abord, puis sur la rue Alsace-Lorraine ensuite.

"Quelques rassemblements de plus de 10 personnes ont pu être constatés mais rapidement dispersés dans le calme par les forces de l'ordre. Ces infractions ont donné lieu à 1 interpellation (délit) et à 49 verbalisations pour participation à une manifestation interdite (contravention de 4ème classe). Aucun blessé ni dégradation ne sont à déplorer", a communiqué samedi soir la préfecture de Haute-Garonne.

commerçants vs Gilets Jaunes

Les forces de l'ordre n'ont procédé qu'à une seule interpellation, samedi 16 mai, à Toulouse malgré de multiples attroupements de Gilets Jaunes dans les avenues commerçantes de la ville (Crédits : Rémi Benoit).

Si les forces de l'ordre ont réussi à contenir ces premières tentatives de rassemblement, arriveront-elles à tenir sur la durée ? Les Gilets Jaunes ont prévu de se rassembler de nouveau dans les samedis à venir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 22/05/2020 à 13:22
Signaler
decidemment "Martinez" est un pseudo d'agitateur qui a le vent en poupe !

à écrit le 19/05/2020 à 12:09
Signaler
Covid-19, gilets jaunes à répétition... Le commerce de centre ville va finir par davantage prospérer dans les petites villes à ce train-là.

à écrit le 18/05/2020 à 20:25
Signaler
Maintenant et avec tout le respect pour le début du mouvement car cela a permis de débloquer des fonds pour des travailleurs plus précaires, maintenant il faut raison garder. Ce ne sont plus que des extrémistes qui cherchent la confrontation. Il n’es...

le 19/05/2020 à 9:33
Signaler
Les gilets jaunes ont toujours été des extrémistes. Les médias ont légitimé le mouvement, pourquoi s'arreterait il ?

à écrit le 18/05/2020 à 19:27
Signaler
Ah les gilets jaunes ! S'ils n'existaient pas, j'aimerais bien savoir qui on prendrait comme bouc émissaire de tous les maux d'éclat société française et de toutes les turpitudes de nos élites !

à écrit le 18/05/2020 à 18:49
Signaler
Commerçants! Les gilets jaunes sont vos clients, les touristes viendront plus tard!

à écrit le 18/05/2020 à 18:39
Signaler
Ils sont gentils les commerçants de Toulouse mais ils sont à coté de la plaque. Les Gilets Jaunes c'est 52 jours de manifs qui ont essentiellement affecté les hyper centres des villes pendant les WE. Pendant cette période il n'y a eu aucune pénur...

le 19/05/2020 à 9:51
Signaler
Mais aussi des chômeurs, des cassos, des coco, des punks à chien, des casseurs...

le 19/05/2020 à 14:25
Signaler
Je ne suis pas certain qu'il y ait maintenant beaucoup des gens sincères du début du mouvement que vous évoquez : En effet, ceux qui étaient légitimes au début étaient ceux qui étaient concernés par les taxes carbone. ils ont repris leur activité au ...

le 19/05/2020 à 16:26
Signaler
Je suis au bord des larmes en lisant votre argumentation. Je ne sais pas si vous êtes toulousain. Mais moi qui 'y vis depuis 40 ans, je n'ai jamais vu cette ville dans un tel état de dépérissement et de tristesse que de fin 2019 à fin 2020. Alor...

le 19/05/2020 à 18:52
Signaler
A bon, il y a eu des manifestation massives de GL ces derniers jours? A l'évidence même pas quelques centaines et de toutes manières toute manifestation est doublement illégale puisque non déclarée et violant les lois de sureté qui fait de tout rass...

à écrit le 18/05/2020 à 18:00
Signaler
c'est pas comme si Toulouse capital de l'aéronautique dans le monde aller voir les plans sociaux de tous les côtés. La métropole de toulouse va être la plus touché de france par la crise lié à l'arrêt de l'aéronautique. Les Gilets Jaunes peuvent s'...

à écrit le 18/05/2020 à 17:33
Signaler
Contre les Gilets Jaunes, nous pouvons faire confiance aux Forces de l'Ordre, ce qui laisse penser qu'il existe un Désordre. Ces Gilets Jaunes doivent avoir une certaine légitimité puisqu'on a distribué 1 Macron, je veux dire 17 milliards d'Euros à l...

à écrit le 18/05/2020 à 15:44
Signaler
Bravo à ces commerçants qui se mobilisent contre les gilets jaunes !!!! J’espère qu’il va y en avoir d’autres.

à écrit le 18/05/2020 à 15:43
Signaler
Les GJ et leurs amis gauchistes, de l'ultra gauche et autres black blocs ne visent qu'à détruire la France par idéologie, peu leur importe de mettre des entreprises en faillite et des milliers de salariés au chômage. Pendant que certains veulent trav...

le 18/05/2020 à 23:20
Signaler
Parce que Macron et sa clique de LREM/Modem ne détruisent pas la France par idéologie peut-être ?

à écrit le 18/05/2020 à 15:05
Signaler
On pensait que le covid serait déjà la goutte d'eau qui fait déborder le vase, s'il y a toujours une goutte d'eau pour faire déborder le vase c'est qu'il ne déborde pas ou bien alors, comme on peut le penser le plus sûrement, ce sont les mieux lotis ...

à écrit le 18/05/2020 à 14:01
Signaler
Le pire est que ces gilets jaunes se targuent de représenter le peuple... Bref, ils n’ont ni l’intelligence ni le courage d’aller bloquer Amazon ou les sièges des banques au Luxembourg mais simplement les agences locales... Ils nuisent à ceux qu’il...

le 18/05/2020 à 14:17
Signaler
Aucune prétention à représenter le peuple de la part des gilets jaunes, pas plus d'ailleurs que de la part des commerçants (j'ose espérer). Ils constituent simplement une composante du peuple, pas forcément homogène, mais portant des revendications ...

le 24/05/2020 à 19:55
Signaler
Madame, Monsieur, Si à chacun ses arguments, encore faut-il qu'ils soient réalisables. Bloquer les sièges des banques au Luxembourg est techniquement impossible car, logiquement, sous étroite surveillance policière ET militaire. Quant à bloquer A...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.