L'aéroport de Toulouse perd le président de son conseil de surveillance Marc Legrand

Le président du conseil de surveillance de l'aéroport de Toulouse Marc Legrand est décédé mercredi 13 janvier, des suites d'une longue maladie. Il était également directeur des concessions du groupe Eiffage et avait été l'artisan du viaduc de Millau.
Marc Legrand était depuis janvier 2020 le président du conseil de surveillance de l'aéroport de Toulouse.
Marc Legrand était depuis janvier 2020 le président du conseil de surveillance de l'aéroport de Toulouse. (Crédits : Eiffage)

C'était il y a tout juste un an. Dans la foulée du rachat par Eiffage des 49,99 % de parts de capital des Chinois de Casil Europe dans l'aéroport de Toulouse-Blagnac, Marc Legrand était désigné président du conseil de surveillance de la société ATB, en remplacement de Charles Champion

"Le groupe Eiffage et l'ensemble des équipes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac ont appris avec tristesse ce mercredi 13 janvier le décès de Marc Legrand à la suite d'une longue maladie", confirme à La Tribune le groupe français.

Né en 1955, ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur du corps des Ponts et Chaussées, Marc Legrand avait exercé diverses missions dans la fonction publique avant de devenir en 2001 directeur général de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau. À ce poste, il a chapeauté la construction de l'ouvrage emblématique de l'Aveyron qui est entré en service en 2004. C'est lui qui a mené également le projet de ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire. Depuis 2017, Marc Legrand était directeur des concessions et membre du comité exécutif du groupe Eiffage.

Aux manettes de l'aéroport après le départ des actionnaires chinois

Son dernier défi avait été de reprendre la main sur l'aéroport de Toulouse, marqué par des années de tension entre les collectivités locales et les actionnaires chinois sur fond de polémique sur les dividendes.

"C'était un homme de grande qualité, et c'est lui qui a porté le projet d'investissement d'Eiffage dans l'aéroport de Toulouse Blagnac. Malgré la maladie, il a été sur le pont en permanence jusqu'à ses dernières semaines", a salué lors de ses voeux à la presse ce 14 janvier Philippe Robardey, le président de la CCI de Toulouse.

"Il avait conduit la négociation difficile avec le groupe chinois Casil Europe, pour en devenir propriétaire pour le compte du Groupe Eiffage, et devint en janvier 2020 président du Conseil de surveillance de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, permettant ainsi de renouer des relations de confiance avec les collectivités, les acteurs économiques dont Airbus et la CCI de Toulouse", estime de son côté Jean-Louis Chauzy, le président du Ceser Occitanie. Dans un entretien accordé à La Tribune en septembre dernier, il exposait ses ambitions pour l'aéroport.

"Si nous avons souhaité devenir le premier actionnaire de l'aéroport de Toulouse, ce n'est pas dans une vision d'investisseur financier mais d'investisseur industriel et d'aménageur. Eiffage est très présent dans la région Occitanie avec 3.000 collaborateurs répartis sur une centaine d'agences et un chiffre d'affaires annuel de 600 millions d'euros. Nous nous efforçons de participer au développement des territoires et l'aéroport en est incontestablement un vecteur important."

Après l'annonce de ce décès, le PDG d'Eiffage Benoît de Ruffray a pris temporairement la présidence d'Eiffage Concessions. Concernant la présidence du conseil de surveillance d'ATB, "la succession s'organise et les dispositions seront communiquées dès qu'elles seront prises", nous précise le groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.