L'aéroport de Toulouse lance un centre de tests antigéniques en misant sur AeroHealth

L'aéroport Toulouse-Blagnac a ouvert jeudi 10 décembre un centre de tests antigéniques pour la Covid-19, qui délivre en 15 minutes un résultat aux passagers sur le point d'embarquer. Pour mettre en place le dispositif, ATB a fait appel à un médecin toulousain qui a lancé la plateforme de réservation en ligne AeroHealth et la société A Medical Connect pour la réalisation des tests.
L'aéroport de Toulouse ouvre un centre de tests antigéniques.
L'aéroport de Toulouse ouvre un centre de tests antigéniques. (Crédits : Rémi Benoit)

Après les aéroports de Paris, Nice, Marseille et Lyon, c'est au tour de Toulouse d'ouvrir son centre de tests rapides pour détecter la Covid-19. "Nous sommes parmi les premiers aéroports français et européens à déployer des tests antigéniques", salue Philippe Crébassa, le président du directoire de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

Opérationnel depuis jeudi 10 décembre, le centre est ouvert de 10 à 18 heures dans le Hall C de l'aérogare, au niveau du point information. À la différence des tests PCR où il faut attendre 48h pour avoir une réponse, les tests antigéniques ont l'avantage d'apporter un résultat rapide, au bout de 15 minutes environ. Mostafa Saidi arrive avec une imposante valise devant ce nouveau centre. "Je pars à Fès (au Maroc) notamment pour voir ma famille", explique-t-il. Un peu stressé à l'idée de rater son vol, le voyageur se plie au protocole. Un infirmier effectue un prélèvement nasal à l'aide un long coton-tige.

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Un passager se faisant tester à l'aéroport de Toulouse (Crédits : Rémi Benoit).

Quelques minutes plus tard, il est soulagé d'apprendre que le résultat est négatif. Il va pouvoir embarquer. En cas de résultat positif, il aurait dû reporter son vol et consulter son médecin traitant.

De nombreux pays imposent aux voyageurs de présenter un test Covid négatif pour prendre l'avion. Par ailleurs, les passagers en provenance de pays classés en zone rouge ne peuvent pas quitter l'aéroport sans avoir un test attestant qu'ils ne sont pas contaminés. Philippe Crébassa espère que la mise en place des tests antigéniques permettra de relancer le trafic aérien.

"Il faudrait des mesures harmonisées entre les pays et stopper les quarantaines qui sont des mesures politiques mais pas du tout efficaces", plaide-t-il.

Une technologie made in Toulouse

Pour piloter le centre de dépistage, ATB a fait appel au médecin toulousain Jacques Durand, qui a créé la plateforme de réservation en ligne des rendez-vous AeroHealth.

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"Ce n'est pas qu'un simple planning, il faut pouvoir rendre le service accessible en plusieurs langues. Nous avons également développé un service de téléconsultation. On pourrait imaginer à terme qu'en cas de test positif, le passager puisse être mis en relation avec un médecin par ce biais", explique-t-il.

AeroHealth est utilisée depuis plusieurs mois au sein de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle et d'autres plateformes se disent intéressées. En plus du site de réservation, le médecin-entrepreneur a également créé une autre société, A Medical Connect, qui emploie des infirmiers pour réaliser les tests Covid-19.

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Le médecin Jacques Durand a fondé les sociétés PastelHealth et A Medical Connect (Crédits : Rémi Benoit).

Pourtant, lorsqu'il a créé la société PastelHealth (qui exploite la plateforme AeroHealth) en 2017, Jacques Durand était loin d'imaginer devoir un jour gérer une pandémie. La startup a développé une offre de services bien-être pour les passagers en transit en les aidant par exemple à mieux gérer le décalage horaire. "En nous aidant d'objets connectés et de leurs données de vol, nous pouvons leur conseiller à quelle heure dormir ou manger", détaille le docteur. Des outils qui pourraient être mobilisés lorsque le trafic aérien aura retrouvé des couleurs. La startup planche aussi sur des modules de relaxation pour agrémenter les voyages d'affaires et travaille notamment pour la compagnie aérienne émirati Etihad Airways.

L'aéroport de Toulouse pourrait également offrir à terme de nouveaux services à destination à sa clientèle business qui représente 40% de son activité. Avec la crise sanitaire, le trafic d'ATB est en chute libre. En 2020, l'aéroport toulousain table sur trois millions de passagers contre 9,6 millions en 2019. Il faut remonter à 1989 pour retrouver un tel niveau de fréquentation.

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