À Toulouse, les trottinettes électriques en libre-service c'est non

Alors que Toulouse accueille depuis peu des scooters électriques en libre-service (système de free-floating) proposés par des opérateurs privés, la position est radicalement différente à propos des trottinettes électriques pour le maire de Toulouse et président de la Métropole, Jean-Luc Moudenc. Par ailleurs, l'élu prévoit de donner une ampleur nouvelle à son service "VélôToulouse". Les détails.
Contrairement à d'autres villes, Toulouse ne veut pas de trottinettes électriques disponibles en libre-service dans ses rues.
Contrairement à d'autres villes, Toulouse ne veut pas de trottinettes électriques disponibles en libre-service dans ses rues. (Crédits : Pierre Cheminade)

Plusieurs grandes villes de France font face depuis quelques années à une occupation de l'espace public par une multitude d'opérateurs de free-floating (location en libre-service, généralement via une application mobile) de trottinettes électriques, vélos et scooters. Après s'être laissée déborder, Bordeaux Métropole a lancé un appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour ne retenir que les meilleurs et réguler leur présence à partir de septembre 2022.

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Pour Toulouse, il est hors de question d'en arriver là. "Je suis contre la trottinette électrique (en libre-service)", confie Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. Cette prise de position, la première officielle et publique du maire de la quatrième ville de France sur le sujet n'est qu'une demie-surprise.

En octobre 2018, la société américaine Lime avait installé dans la nuit une importante flotte de ses engins dans les rues de la Ville rose, mais sans l'accord des collectivités locales. Colère au Capitole, qui menaça alors de poursuites en justice pour occupation inégale de l'espace public. Résultat ? Moins de 48 heures plus tard, les trottinettes électriques en libre-service avaient disparu.

Pourtant, après cet épisode, plusieurs élus locaux dont celui en charge des Transports, Jean-Michel Lattes, avaient assuré qu'un cahier des charges conséquent était en préparation pour lancer un appel d'offres et ainsi accueillir un tel service à Toulouse. Mais le maire de la ville et président de la Métropole a tranché.

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"J'ai du rendre un arbitrage sur le sujet au début de ce mandat. Il y a déjà beaucoup de concurrences entre tous les modes de transports, qui se chevauchent, se croisent et tentent de cohabiter. Si j'en rajoute un autre, je risque de mettre à mal le confort de beaucoup d'usagers (de notre espace public) et la sécurité d'autres. Je regarde ce qui se passe à Paris, Bordeaux et ailleurs... Je ne veux pas la même situation pour Toulouse", explique Jean-Luc Moudenc.

Les scooters ont le feu vert

Néanmoins, la position de l'élu local n'est pas identique en fonction du véhicule proposé par l'opérateur de free-floating. Depuis le 1er juillet, 300 scooters électriques en libre-service et sans attache, de couleur verte, sont visibles sur certains trottoirs de la Ville rose. Ils appartiennent à la société barcelonaise Yego, qui a remporté l'AMI lancé en juin 2021 par les collectivités locales. La société néerlandaise Felyx devrait aussi mettre à disposition autant de scooters électriques dans la Ville rose prochainement.

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"Les scooters électriques combinent facilité est rapidité, je suis pour", n'hésite pas à justifier Jean-Luc Moudenc.

L'installation de ces deux opérateurs de free-floating fait surtout suite au départ précipité de l'opérateur Indigo Weel, qui proposait jusqu'à la fin de l'année 2021 scooters électriques et vélos en libre-service dans les rues de la Ville rose. Mais celui-ci a préféré se retirer au début de l'année 2022, après un incendie au sein de son centre opérationnel mi-décembre.

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Pour accompagner ce service de scooters électriques en libre-service, la Ville de Toulouse compte également mettre à disposition des vélos électriques. Cependant, elle ne compte pas sur un opérateur de free-floating pour cela, mais plutôt sur son service public "VélôToulouse", lancé en novembre 2007.

"Comme le contrat avec JCDecaux arrive à expiration, nous allons profiter du nouvel appel d'offres pour améliorer et étoffer le service existant", indique le maire de Toulouse, qui verse environ cinq millions d'euros au prestataire chaque année.

Seulement, cette facture pourrait bien grimper avec la feuille de route pour le prochain contrat qui doit durer entre 10 et 12 ans. Avec 2.600 vélos disponibles sur 283 stations jusqu'à présent, "VélôToulouse" va prendre une dimension nouvelle à en croire les dires de l'édile.

"Nous allons augmenter de 50% le nombre de stations et donc aussi le nombre de vélos et nous aurons la moitié qui seront des vélos classiques et la moitié qui seront des  vélos électriques", explique Jean-Luc Moudenc. "La part des vélos à assistance électrique pourra être amenée à évoluer en cours de contrat pour atteindre 75% de la flotte sans jamais être inférieure à 50%. Le nombre de stations ne doit pas dépasser 550 stations et le nombre de vélos ne doit pas dépasser 4 500 vélos", précise néanmoins l'appel d'offres que La Tribune a consulté et pour lequel les candidats ont jusqu'au 1er août pour se positionner.

Grande nouveauté, le service municipal de location de vélos devrait s'installer dans les communes de la périphérie proche de Toulouse comme Blagnac, Ramonville et d'autres, afin d'encourager les habitants de l'agglomération à privilégier ce mode de transports. Ainsi, 75 stations et plus de 500 vélos pourraient se retrouver en dehors du périmètre communal de la ville centre. "L'objectif est que ce nouveau système soit près pour la fin 2023", annonce le président de Toulouse Métropole qui vient d'inaugurer le nouveau téléphérique urbain.

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