L’Occitanie lance Scope, la plateforme qui va centraliser les appels d’offres publics

Pour simplifier les relations entre les initiateurs de marchés publics et les entreprises, les collectivités d'Occitanie lance Scope. Un moyen pour les sociétés de se placer librement sur les projets des collectivités locales mais également d'anticiper leurs futurs achats. Sept organismes diffusent à ce jour leurs appels d'offres via cet outil, un chiffre amené à augmenter dans les mois à venir.
Scope a été conçue notamment pour favoriser la relance économique de l'Occitanie.

Découvrir l'ensemble des appels d'offre publics d'Occitanie en quelques clics est désormais possible. C'est en tout cas l'ambition de la plateforme Scope. Présentée ce mercredi 20 janvier, son objectif est de simplifier les démarches entre les collectivités initiatrices de marchés publics et les entreprises. Elle a également pour but de faciliter la lisibilité des appels d'offres et d'éviter la multiplicité des plateformes et auprès des entreprises intéressées.

Pour ce faire, Scope réunit en son sein les commandes des organismes publics en matière de travaux, de fournitures ou de services sur l'ensemble de la région Occitanie. Ces dernières sont ensuite classées par secteur d'activité et secteur géographique. Les entreprises du territoire peuvent alors les consulter librement et gratuitement. Un système d'alerte a aussi été mis en place, permettant aux sociétés d'être averties de toute nouvelle annonce en lien avec leur activité.

"Scope permet non seulement aux entreprises d'avoir accès à la commande publique, mais également de connaître les achats à venir et donc de pouvoir anticiper", ajoute Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole.


Ainsi, la plateforme affiche les programmations des achats des entités publiques avec un délai anticipé de 6 à 18 mois. Cette volonté a pour objectif de laisser l'opportunité aux firmes de prévoir à l'avance les réponses, les plans de charges et les éventuels groupements d'entreprises pour répondre à un marché. Sur le long terme, l'enjeu des acteurs fondateurs du projet est de donner un accès simplifié à la commande publique aux PME et TPE de la région.

Prédominance du BTP

Actuellement, plus de 2.000 acheteurs publics ont déjà été répertoriés en Occitanie, et peuvent potentiellement publier des annonces sur la plateforme Scope. Parmi les organismes passeurs de commandes, il est dès lors possible de retrouver l'État, les établissements publics, la fonction hospitalière ou encore les collectivités territoriales comme le conseil régional, les conseils départementaux, les mairies, les métropoles ou les communautés de communes.

Pour le moment, 626 annonces de marchés, dont 206 dans le BTP, sont recensées. Enfin, 981 programmations sont affichées, avec parmi elles un tiers concernant le secteur du bâtiment. À court terme, la plateforme compte afficher les futurs projets d'achats de la majorité des entités publiques. Mais dans l'immédiat, seules les intentions des sept membres fondateurs sont disponibles.

Une démarche non négligeable pour aider la relance économique

Parmi eux, figure la région Occitanie. Sa présidente, Carole Delga, se félicite de l'arrivée de la plateforme dans ces temps de relance économique.

Lire aussi : Régionales : comment la socialiste Carole Delga s'apprête à se lancer en Occitanie

"Il nous semblait important, pour la vitalité économique de notre région de réinventer les relations entre les entreprises, particulièrement les locales, et les acheteurs et d'accompagner les opportunités de débouchés pour les PME qui souhaitent les saisir aujourd'hui".

Le préfet d'Occitanie, Étienne Guyot, lui aussi impliqué dans le projet, va même plus loin en affirmant que "Scope s'inscrit pleinement dans le cadre du grand plan de relance porté par le gouvernement". À une échelle plus locale, Toulouse Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, le Sicoval et la CCI de Toulouse Haute-Garonne sont également aux origines de la plateforme, tout comme le conseil départemental de Haute-Garonne. Celui-ci, par l'intermédiaire de son président Georges Meric, insiste même sur les capacités de cet outil à aider les sociétés à faire face à la conjoncture actuelle.

"Il est important que l'ensemble des entreprises, BTP ou de services, ait accès à la commande publique pour deux raisons essentielles. D'une part, donner du travail aux entreprises, c'est aussi créer de l'emploi. D'autre part, un chantier ou une commande c'est créer aussi des contrats d'insertion. La plateforme Scope est donc un atout essentiel dans la crise que nous traversons".

Dans ce contexte, beaucoup d'espoir est placé dans cette plateforme, qui aura coûté 130.000 euros, totalement pris en charge par le programme d'investissements d'avenir.

Lire aussi : Le Sicoval prépare son Small and Local Business Act

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.