Près de Toulouse, un maire veut mettre fin aux panneaux publicitaires illégaux de promoteurs immobiliers

Des panneaux d’affichage de promoteurs immobiliers se sont installés depuis 2014 à Saint-Jory, en périphérie de Toulouse. La nouvelle municipalité, élue en décembre 2023, veut abolir la pollution visuelle dans la commune et faire appliquer la loi. Ils ont demandé le retrait des panneaux aux promoteurs.
Un des panneaux irréguliers installés sur la commune de Saint-Jory, au nord de Toulouse.
Un des panneaux irréguliers installés sur la commune de Saint-Jory, au nord de Toulouse. (Crédits : DR)

Au nord de Toulouse, la nouvelle municipalité de Saint-Jory a lancé une bataille contre la pollution visuelle des panneaux de promoteurs immobiliers. Élu début décembre, le nouveau maire, Victor Denouvion (PS), a lancé sa première mesure symbolique : plus de panneaux de promoteurs sur la commune.

Le maire précédent, Thierry Fourcassier, a démissionné en septembre dernier après été mis en examen pour corruption passive, trafic d'influence passif, publicité commerciale pour propagande électorale pendant la campagne et obtention de suffrages en échange de dons ou promesses. Il avait laissé les panneaux de promoteurs s'installer sans déclaration en mairie selon les dires de son successeur.

Des panneaux non déclarés

Ces panneaux, en plus d'être irréguliers, ne respectaient pas le Règlement Local de Publicité Intercommunal. Celui-ci prévoit qu'un panneau de publicité n'a pas le droit d'être installé à moins de 50 mètres d'un rond-point, dans le périmètre des bâtiments de France et de prendre plus de 8m2. Certains affichages collectaient les trois infractions avec une surface pouvant atteindre jusqu'à 12m2.

Par ailleurs, la précédente équipe municipale avait autorisé un important contingent de nouveaux logements (3.500 habitations depuis 2014, d'après Victor Denouvion). Outre le respect de la loi, la nouvelle équipe électorale a voulu symboliquement les faire retirer pour marquer leur entrée à l'hôtel de ville. « Symboliquement, c'était important de montrer qu'en changeant de municipalité, nous changeons de philosophie en matière d'urbanisme. Nous voulons montrer que les promoteurs n'ont plus la main sur la commune », déclare Victor Denouvion, maire de Saint-Jory.

Les panneaux étant sur des domaines privés, la mairie ne peut pas les retirer. C'est aux promoteurs de le faire. Ils ne peuvent pas non plus être régularisés puisqu'ils ne respectent pas la réglementation. « Nous sommes dans une procédure à l'amiable pour le moment. Nous avons envoyé des recommandés et maintenant, nous attendons que les promoteurs les retirent », avance l'élu. Cinq panneaux ont déjà été enlevés. Malgré les lettres recommandées envoyées par la mairie, certains font encore la sourde oreille. Des poursuites judiciaires seront engagées si rien n'est fait.

Une vérification complète des publicités lancée

Les habitants sont très satisfaits de la première initiative de Victor Denouvion pour réduire la pollution visuelle. « J'ai eu beaucoup de retours de Saint-Joryens qui nous remercient. Ils ont l'impression de se réapproprier leur ville », affirme le jeune maire.

La commune espace aussi redorer son image. « La commune est très passante, traversée par l'ex-RN20. Souvent, la seule image que les gens ont en passant, c'est cinq panneaux de promoteurs rien que sur l'entrée de la commune », regrette l'élu. De quoi agacer plus d'un habitant. Jean-Louis, 69 ans, retraité, confirme ainsi les propos du maire : « Ça fait du bien de voir une ville sans tous ses panneaux au bord des axes de circulation. Nous étions un peu connus pour ça sur le coin. Ça fait plus propre, c'est mieux. »

Pour redorer le blason de la ville, le maire compte vérifier toutes les publicités, y compris l'affichage sauvage et sur les troncs d'arbres afin de rendre au fur et à mesure la ville plus propre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.