À Toulouse, les voitures très polluantes bientôt chassées des grands axes ?

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Une zone à faibles émissions devrait être installée dès fin 2020 à Toulouse.
Une zone à faibles émissions devrait être installée dès fin 2020 à Toulouse. (Crédits : Remi Benoit)
À l’horizon 2030, l’ambition de Toulouse Métropole est de parvenir à une réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à aujourd'hui. Pour atteindre cet objectif, elle a décidé de mettre en place d'ici fin 2020 une zone à faibles émissions (ZFE), un périmètre, qui reste encore à décider, où les véhicules les plus polluants ne pourront pas circuler. Pourtant votée à l’unanimité lors du conseil de la métropole, cette décision fait parler d’elle auprès des élus écologistes toulousains ainsi que l’association nationale 40 millions d’automobilistes.

Les automobilistes toulousains vont devoir se familiariser avec un nouveau sigle : ZFE, pour zone à faibles émissions. En effet, lors du dernier conseil de Toulouse Métropole le 4 octobre dernier, a été voté à l'unanimité la mise en place, d'ici 2020, de ce périmètre au sein duquel l'accès sera interdit aux véhicules les plus polluants.

La mise en place de cette ZFE fait partie d'une salve de mesures en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l'air portée par l'ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Pour l'instant, seuls Paris et Grenoble possèdent une ZFE. Elles seront ainsi rejointes dès 2020 par Toulouse, mais également Marseille, Clermont-Ferrand, Fort-de-France, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon et Rouen qui se sont elles aussi engagées envers l'État à mettre en place des zones à faibles émissions. Ces territoires n'ont cependant pas été choisis au hasard par l'État pour le déploiement de ces ZFE. Très pollués, ils ont conduit la Commission européenne à renvoyer la France devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour non-respect des...

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