Patrick Martinez prend la direction de la Banque des Territoires Occitanie

Patrick Martinez, directeur régional de la Banque des Territoires de Nouvelle Aquitaine, a été nommé pour prendre la tête de l'institution en Occitanie.
(Crédits : Sophie Palmier)

En Occitanie, la Banque des Territoires change de tête. C'est Patrick Martinez qui en prendra les rênes à compter du mois d'avril pour succéder à Annabelle Viollet, en poste en Occitanie depuis trois ans et qui part prendre le poste de son successeur en Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi5G industrielle : la pépite Alsatis obtient du cash de la Banque des Territoires et se rêve en ETI

Connaisseur de la région, Patrick Martinez n'entre pas en terrain inconnu. Le directeur régional de Nouvelle-Aquitaine a déjà exercé dans quatre déFFFpartements d'Occitanie. Il débute sa carrière en 1984 comme chef du bureau des transports au Conseil général de la Dordogne, puis en 1989, rejoint la Préfecture des Pyrénées Orientales en tant que chargé de mission auprès du secrétaire général de la Préfecture. En 1991, changement de département. Il devient responsable du service de la communication au cabinet du préfet de l'Hérault avant de devenir en 2001, chef de cabinet du préfet de la Région Languedoc-Roussillon. En 2005, il devient directeur de cabinet du préfet du Gers avant d'être nommé en 2007 sous-préfet du Vigan, dans le Gard. Après de multiples expériences en cabinets ministériels, il devient en 2015, directeur général délégué de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France. Il a rejoint la Caisse des Dépôts en janvier 2020 en tant que directeur régional de la Banque des Territoires en Nouvelle-Aquitaine.

La crise immobilière en ligne de mire

La Caisse des dépôts, dont la Banque des Territoires est un des cinq métiers, apporte une expertise et des solutions d'accompagnement et de financement sur mesure (ingénierie, prêt et investissement) à l'ensemble des acteurs territoriaux dans la mise en œuvre de leurs projets d'intérêt général : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Une partie importante de leurs actions repose sur le soutien au logement. « Avec la crise immobilière, notre préoccupation est de financer les besoins en rénovation, en construction de logement, et également de s'investir dans les domaines nouveaux avec le logement intermédiaire, où nous apportons des financements à des acteurs tels qu'Action logement », soutient Patrick Martinez, directeur régional de Nouvelle Aquitaine de la Banque des Territoires. L'une des filiales, la CDC Habitat, est par ailleurs spécialisée dans le logement intermédiaire.

Lire aussiLa Banque des Territoires sort du capital du Viaduc de Millau

Avec Action logement, la Banque des Territoires finance des logements pour les travailleurs hospitaliers et les métiers dont les employeurs ont besoin de fournir des logements aux salariés. « L'une de mes optiques en période de crise, c'est que les entreprises se concentrent sur leur métier. De notre côté, nous pouvons agir pour les aider sur la partie immobilière », affirme le futur directeur régional d'Occitanie.

La Banque des Territoires aide les entreprises aussi en termes de développement économique. « Nous agissons soit en direct via nos financements et notre capacité d'investissement, soit de manière intermédiée via des outils d'économie mixte. La Région Occitanie est déjà très engagée dans ce processus et a beaucoup de dispositifs d'accompagnement. Je me réjouis rencontrer prochainement des collectivités locales avec qui nous continuerons à travailler dans cette dimension-là », commente Patrick Martinez.

« Nous sommes à l'écoute de nos clients et partenaires, nos équipes sont mobilisées chaque jour sur le terrain pour voir les élus, les responsables territoriaux, et voir comment nous pouvons répondre à leurs besoins et construire un accompagnement sur mesure. La présence sur le terrain sera très forte, pour être à l'écoute et en force de proposition pour des projets que nous pourrons réaliser ensemble », conclut Patrick Martinez. Un plan stratégique est mis en œuvre afin de tenir ces ambitions.

Patrick Martinez souhaite se focaliser sur les enjeux territoriaux en Occitanie. Parmi eux, les enjeux littoraux, la réindustrialisation avec notamment un grand plan sur Port-la-Nouvelle, le financement de la ligne LGV entre Toulouse et Bordeaux mais aussi la transformation du tourisme en développant le tourisme en montagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.