Edgard Antoine est le directeur de Navocap, PME de 35 salariés créée il y a 20 ans et basée à Merville. Spécialisée dans la fabrication d'équipements électroniques embarqués et d'outils d'aide à la navigation, la PME travaille à 95 % avec le secteur public, essentiellement dans le transport en commun, et pour l'Armée. Elle remporte entre trois et quatre marchés publics par an, pour des réponses à une dizaine d'appels d'offres. Pourtant Edgard Antoine est en colère : « Les choses ont changé en 15 ans ! Avant, ce sont les techniciens qui prenaient les décisions. Aujourd'hui, ce sont les politiques ! Remporter un marché public ne relève plus seulement de nos compétences techniques mais aussi de notre capacité à pratiquer du lobbying et des relations publiques... Avant, on vendait un produit. Maintenant, on vend de la sécurité ! Il faut rassurer les politiques ! Ils ont fait des efforts pour soutenir la R&D, merci, mais ensuite, ils ne font rien pour aider les entreprises locales qui paient pourtant leurs taxes chez eux. Je réalise donc plus d'affaires en dehors de Toulouse qu'à Toulouse ! Je suis craintif pour l'année à venir : la crise pousse à l'attentisme, les appels d'offres sont reportés. Quant au plan de relance, je n'en ai pas vu la couleur ! »
DV Construction est une filiale de Bouygues Construction qui réalise 75 % de son chiffre d'affaires avec le secteur public. « Nous avons noté une forte baisse du volume d'activité en 2009, avec notamment une chute de 46 % des permis de construire, souligne Jean-François Simal Aldea, directeur régional de DV Construction. Malgré les efforts de l'État et des collectivités, la commande privée continue de baisser et on espère que le plan de relance va venir compenser ce manque. » Ce qui permet à l'entreprise et ses 950 salariés de passer la crise, c'est la belle bulle d'oxygène que constitue le marché du CHU de Toulouse, remporté par DV Construction : « Ce projet occupe la majorité de nos équipes ; nous venons de remporter la seconde tranche pour 63 millions d'euros. » Si l'opération redonne de la visibilité au carnet de commande jusqu'à la mi-2010 environ, Jean-François Simal Aldea regarde déjà au-delà : « Les marchés de demain pour le BTP, ce sont la rénovation énergétique du parc de logements public et privé, et le Plan Campus qui est très dynamique à Toulouse. La ville et la Communauté Urbaine seront aussi génératrices d'activité. Mais certaines collectivités veulent avoir des garanties financières avant de lancer de gros projets, et c'est une inquiétude qu'on peut partager avec elles. »
En photo : Edgar Antoine, directeur de Navocap. (photo Rémi Benoit)
PME et grands groupes : quel accès aux marchés ?
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