
Selon une étude de Veolia, une douche en France dure quatre à cinq minutes en moyenne pour une consommation de 60 à 80 litres d'eau. Afin de protéger la ressource en eau et de limiter la consommation d'énergie tout en allégeant la facture énergétique, Christian et Sarah Lozano ont mis au point Potamoi, une solution qui repense l'usage de la douche et permet de gérer la quantité d'eau utilisée en la programmant au préalable.
Le Potamoi est un boîtier qui s'installe entre le mitigeur (robinet) et le flexible du pommeau de douche grâce à un simple velcro adhésif. Durant la douche, l'écran du dispositif affiche la quantité d'eau restante à utiliser. Dès que le volume initialement programmé est atteint, l'eau est coupée. Afin d'éviter qu'une deuxième douche puisse être prise immédiatement après la fin de la première, un temps d'attente de 3 minutes est nécessaire. Après ce délai, l'eau est de nouveau disponible. Tous les paramètres de quantité d'eau et de temps peuvent être réglés au préalable selon les besoins de l'utilisateur.
« L'idée du Potamoi est née à cause de notre fils aîné qui restait une vingtaine de minutes sous la douche. Après avoir tenté des méthodes et explications pédagogiques à propos de l'eau qui est une ressource rare qu'il faut préserver, nous avons décidé d'acheter quelque chose de plus radical pour lui couper l'eau. Mais après de nombreuses recherches dans les commerces et sur Internet, nous n'avons rien trouvé. Étant ingénieur, j'ai décidé de me lancer puisque rien n'existait », raconte Christian Lozano, cofondateur de Potamoi.
Un achat amorti en un an
Protégé par un brevet, l'appareil est facile à installer. Il ne nécessite ni clou, ni vis, ni électricité, ni plomberie. Autonome en énergie, le dispositif fonctionne sans pile, ni électricité. Entièrement démontable et réparable, le Potamoi n'a pas d'obsolescence programmée.
« Cinq litres avant la fin de quantité d'eau programmée, l'écran du Potamoi passe au rouge pour avertir l'utilisateur. Il est possible de mettre en place une réserve de deux, trois ou cinq litres d'eau au cas où. Elle sera disponible 20 secondes après la fin de la douche programmée. L'administrateur pourra régler tous ces paramètres et devenir responsable de sa douche. »
Le boîtier est connecté à une application mobile qui permet de réaliser un suivi de la consommation en eau et ainsi de maîtriser la facture d'énergie. En France, un pommeau de douche classique débite entre 12 et 20 litres d'eau par minute. Si chaque utilisateur réduisait sa consommation d'eau de 30 à 40 litres d'eau par douche avec le Potamoi, l'économie atteindrait entre 11.000 à 14.500 litres d'eau chaude, par an et par personne, soit une économie d'environ 110 à 145 euros par personne et an. « Le boîtier est financièrement amorti en un an en moyenne », assure le chef d'entreprise.
Un prix de lancement réduit
Installée à Tarbes, l'entreprise est la seule sur le marché à proposer un outil « aussi radical ». Cela lui a permis de remporter une médaille d'argent au Concours Lépine en 2021. Afin de lancer le produit, de le faire connaître du grand public et pour récolter des fonds qui serviront au développement de l'entreprise, une campagne de financement participatif va être lancée sur la plateforme KissKissBankBank. Le Potamoi sera affiché à un prix de lancement de 199 euros pièce au lieu de 250 euros. L'objectif de la société est de commercialiser 300 à 400 dispositifs lors de cette campagne de crowdfunding. La somme collectée servira à financer la R&D, les différentes pièces nécessaires à la production ainsi que l'application mobile.
Une fois la campagne de financement participatif terminée, le Potamoi sera vendu sur Internet via le site de la société ainsi que par le biais d'un réseau de distribution national que la marque va prochainement développer. « Nous souhaitons nous rapprocher de grandes enseignes spécialisées dans la maison et le bricolage comme Leroy Merlin par exemple », révèle l'ingénieur.
La startup vise un très large panel de clients. Elle souhaite s'adresser : à des particuliers qui veulent réaliser des économies, aux structures de tourisme comme les hôtels, gîtes, et maisons d'hôtes, aux établissements recevant du public comme les salles de sport mais aussi aux propriétaires de camping-cars, tiny houses, mobile homes et bateaux où la gestion et la régulation de l'eau est importante.
En attendant, les premiers dispositifs devraient être prêts à l'envoi dès novembre prochain. La fabrication sera entièrement made in France. Le moulage des boîtiers sera réalisé par une entreprise partenaire située à Adé, dans les Hautes-Pyrénées et l'assemblage se fera au sein des locaux de la startup.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !