À Toulouse, Boks et Fonta s’associent pour développer la livraison de colis sécurisée

Boks continue son implantation au niveau national et s’installe à Toulouse. En collaboration avec le promoteur immobilier Fonta, l’entreprise co-fondée par Adrien Oksman et Olivier de Rodellec propose un système de réception de colis sécurisé. Un marché amené à se développer dans les années à venir avec le boom de la livraison de paquets engendrée par la pandémie de la Covid-19.

3 mn

Boks et Fonta se sont associés pour proposer des consignes sécurisées dans plusieurs résidences toulousaines.
Boks et Fonta se sont associés pour proposer des consignes sécurisées dans plusieurs résidences toulousaines. (Crédits : DR)

Garantir la réception des colis en toute sécurité. C'est ce que propose Boks depuis peu à la résidence Elina de Toulouse. En partenariat avec le promoteur Fonta, l'entreprise a mis en place un dispositif permettant aux habitants d'être livré à domicile de manière sécurisée et en toute circonstance. Pour cela, ils ont installé dans les parties communes de l'immeuble des consignes intelligentes. Celles-ci offrent la possibilité à leurs utilisateurs d'accéder à leurs colis quand ils le désirent via une application mobile. De plus la consigne est protégée par un système d'ouverture électronique.

"Elles font un mètre de haut, 50 cm de large et 43 cm de profondeur, décrit Olivier de Rodellec. La capacité totale est de quasiment 200 litres soit 15 boîtes à chaussures. Nous avons étudié cela avec Colis-Privé en s'appuyant sur leur base de données. Ils nous ont permis d'étudier les dimensions de plus de 700.000 colis et de pouvoir par conséquent identifier les mesures optimales pour nos consignes".

"Entre deux et quatre euros par mois et par logement"

Ce service est nouveau sur Toulouse et s'organise dans le cadre du partenariat entre Fonta et Boks qui prévoit d'équiper plusieurs résidences dans les années à venir. Le coût d'un tel investissement est pour le moment assuré par le protagoniste de l'immobilier.

"Le promoteur offre le service un certain nombre d'années, explique Olivier de Rodellec. À l'issue de la période d'engagement, une clause de rendez-vous est automatiquement levée entre notre entreprise et la copropriété pour convenir de la suite du contrat".

À terme, les résidents devraient donc avoir leur mot à dire. En cas d'expérience concluante, Boks détaille un système de prix.

"Nous sommes en général sur un modèle de location, poursuit le co-fondateur de l'entreprise. Nous proposons un tarif, tout compris, à 590 euros par an et par box hors taxe. Ce sont des consignes collectives. 30 logements peuvent avoir la même consigne partagée. Au final, le coût de nos produits revient entre deux et quatre euros par mois et par logement".

La recherche de nouveaux services dans l'immobilier

Ces consignes pourraient par ailleurs fleurir dans les logements occitans à court terme.

"Nos solutions ne nécessitent aucun travaux d'installation et sont ergonomiques, se targue Olivier de Rodellec. Ce qui a donné immédiatement de la matérialité à cette collaboration. Nous sommes aussi aujourd'hui la solution de référence pour le groupe Icade en Occitanie. Ainsi, d'ici les trois prochaines années, tout le programme Icade sera équipé de nos consignes, ce qui représente près de 1.000 boxs. À Toulouse, nous travaillons aussi avec des copropriétés indépendantes. De plus, notre partenariat avec Fonta va prendre de l'importance avec le temps. Nous gagnons en notoriété en Occitanie".

Si l'affaire se développe de manière positive, cela est dû en partie à la crise sanitaire. Avant cette dernière, les achats en ligne étaient déjà en constante augmentation. Mais depuis l'arrivée de la Covid-19 et les différents confinements, le secteur a connu un véritable boom. Cela coïncide, qui plus est, avec la recherche de nouvelles innovations dans le secteur de l'immobilier.

"Nous avons plusieurs types de clients, des bailleurs sociaux, des copropriétés indépendantes et des promoteurs. Tous les acteurs immobiliers aujourd'hui cherchent à proposer de nouveaux services pour les clients. L'un des plus recherchés par les futurs résidents est celui d'une réception de colis sécurisée car c'est un problème qu'ils rencontrent de plus en plus dans la vie de tous les jours. Nous avons déjà déployé environ 1.000 consignes en France. Il y en a beaucoup en Ile de France, mais nous avons déjà bien quadrillé le secteur national et nous envisageons de poursuivre ce développement dynamique au-delà de nos frontières, conclut le co-fondateur de la société Boks".

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.