Près de Toulouse, une résidence chauffée par la chaleur des ordinateurs

 |  | 649 mots
Lecture 3 min.
La résidence Les Sables a adopté un système de chauffage data-center, qui génère de la chaleur.
La résidence "Les Sables" a adopté un système de chauffage "data-center", qui génère de la chaleur. (Crédits : Qarnot Computing)
Une résidence au nord de Toulouse a été entièrement rénovée pour réduire drastiquement sa consommation d'énergie. Les habitants vont notamment tester des radiateurs dont l'énergie provient de la chaleur émise par la puissance de calcul d'ordinateurs. Cette solution écologique permettra de surcroît de rendre le chauffage accessible gratuitement aux résidents. Reportage.

Après quinze mois de travaux, la résidence "Les sables" de Launaguet fait peau neuve. Avec le soutien de la mairie, le bâtiment a été aménagé de manière à être beaucoup moins énergivore. Pour y parvenir, le groupe des Chalets, qui gère le bâtiment, a employé une démarche innovante.

Réutiliser la chaleur émise par les ordinateurs

Il y a tout d'abord la mise en place de chauffages par radiateurs numériques. Au lieu de concentrer les serveurs dans de grands data centers qui nécessitent d'importants systèmes de refroidissement face à la chaleur émise par la masse de calcul, Qarnot computing a eu l'idée de créer des radiateurs contenant des ordinateurs.

"Notre entreprise est une société de calculs informatiques de haute performance. Les...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :