La chocolaterie Dardenne investit 3,6 M€ dans un nouveau site de production

Basée à Luchon, le maître chocolatier Dardenne va franchir un nouveau cap. Créée il y a un plus d'un siècle, l'entreprise historique est spécialisée dans la fabrication de chocolats et de confiseries entiérement bio et sans gluten. Afin de développer sa gamme de produits, la PME a investit plus de 3 millions d'euros dans la construction d'un nouveau site de production qui devrait voir le jour en 2021.

3 mn

La marque historique était jusqu'ici locataire de son site de production.
La marque historique était jusqu'ici locataire de son site de production. (Crédits : Dardenne)

Elle est l'une des rares chocolateries françaises à fabriquer elle-même son chocolat. Fondée en 1897 à Luchon (Haute-Garonne), au cœur des Pyrénées, le maître chocolatier Dardenne est spécialisé dans le chocolat 100 % bio, sans gluten et réalisé à partir de produits issus de l'agriculture biologique et équitable. Initialement bâtie par Ludovic Dardenne, l'entreprise a été rachetée en 2015 par la famille Houriez.

"Le fondateur de la chocolaterie était chocolatier et pharmacien. Il trouvait anormal qu'un breuvage aussi onctueux et agréable qu'un chocolat chaud ne soit pas accessible à tous, notamment à cause des effets secondaires indésirables qui ont été constatés sur des personnes, comme les problèmes de digestion et les maux de tête. Il a donc mis au point, en collaboration avec le chimiste Paul Sabatier, un chocolat sans effet indésirable", raconte Diane Teillol, chef de projet au sein de la chocolaterie Dardenne.

Aujourd'hui, le chocolat de la maison est toujours fabriqué comme il y a plus d'un siècle. Ce procédé de fabrication "unique" est protégé par un brevet déposé en 1905 par la maison Dardenne.

Ouverture de boutiques Dardenne

Ainsi, l'entreprise développe plusieurs gammes de produits dans l'univers du chocolat,  des tablettes, aux pâtes à tartiner en passant par les confiseries et le chocolat en poudre. Par exemple, elle produit des tablettes de chocolat à base d'agave destinées aux personnes atteintes de diabète. Chaque année, ce sont ainsi près de 250 tonnes de chocolat qui sont fabriquées au sein de l'usine située à Bagnères-de-Luchon.

"Tous nos produits sont faits à partir de fèves de cacao broyées provenant du commerce équitable, principalement du Pérou ou de Madagascar."

Les différents produits Dardenne sont distribués via des réseaux spécialisés dans la vente de produits bio tels que l'enseigne Biocoop, pharmacies, épiceries fines et le site internet de la marque. Cette dernière, réalise également une petite partie de son activité à l'export, plus particulièrement au Canada, au Japon et en Belgique. Dans un futur proche, la chocolaterie souhaite ouvrir des boutiques en propre, dans le sud-ouest, où elle proposera l'ensemble de ses produits.

Une nouvelle usine

En 2020, la PME a investi 3,6 millions d'euros dans un nouveau site de production. Cet somme lui a permis de racheter un terrain de 11 000 m2, à Ausson (Haute-Garonne), où sortira de terre, fin 2021, une usine de production d'une surface de 2 300 m2. Jusqu'ici, l'entreprise louait ses locaux et espaces de production.

"Dans nos nouveaux bâtiments, nous allons créer un espace sensoriel, ouvert au public, où seront montrées les différentes étapes de fabrication du chocolat. L'objet est de leur faire vivre une expérience basée sur les cinq sens", explique Diane Teillol.

Dardenne

Le nouvelle usine sera située à une trentaine kilomètres de l'actuelle. (Source : Dardenne)

En attendant le site de production flambant neuf, la maison Dardenne a pour objectif en 2020, et les années à venir, de continuer le développement de sa gamme de produits, ainsi que ses réseaux bio et locaux, notamment en nouant des partenariats avec plus de points de vente locaux.

Aujourd'hui, l'entreprise familiale emploie 25 salariés. Un effectif qu'elle souhaite doubler d'ici quatre ans. En 2019, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros, un résultat qu'elle ambitionne de doubler d'ici "4 ou 5 ans". À titre de comparaison, elle affichait un chiffre d'affaires de 2,4 millions d'euros durant l'exercice 2014.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.