Aligot Express, le distributeur automatique d'aligot, va s'exporter à l'international

L'entreprise aveyronnaise, Aligot Express, commercialise des distributeurs automatiques d'aligot. Destinées aux professionnels, "les aligotières" permettent d'obtenir de l'aligot, chaud, en une minute. Basée à Flagnac, la société développe tout une gamme de produits autour de cette spécialité du sud-ouest, qu'elle exportera, dès 2020, aux États-Unis et Japon.
Les distributeurs automatiques, Aligot Express, seront exportés, dès 2021, vers le Japon et les États-Unis.
Les distributeurs automatiques, Aligot Express, seront exportés, dès 2021, vers le Japon et les États-Unis. (Crédits : DR)

Des distributeurs automatiques d'aligot. C'est l'idée qu'ont eu Fabrice Carrier et Christian Valette. Les deux entrepreneurs ont créé, en 2018, Aligot Express. Basée à Flagnac (Aveyron), l'entreprise propose des distributeurs automatiques d'aligot, une spécialité phare du sud-ouest, à base de purée de pommes de terre et de tomme fromagère.

"L'aligotière est équipée d'un congélateur qui conserve l'aligot, réalisé par l'une de nos entreprises, à une température de - 18 °C. Elle passe ensuite dans un corps de chauffe, avant d'être placée dans un contenant pour la dégustation. Tout cela est réalisé entre quarante secondes et une minute dix, selon la quantité souhaitée", explique Fabrice Carrier, cofondateur d'Aligot Express.

Des distributeurs d'aligot au Japon et aux États-Unis en 2021

Destinée aux professionnels de la restauration rapide, traditionnelle et food trucks, la machine est fabriquée en France par l'entreprise aveyronnaise SLS, installée à Decazeville. À ce jour, une vingtaine de distributeurs automatiques sont opérationnels sur des aires d'autoroutes et dans des commerces de bouche, principalement en France.

"Nous les louons aux professionnels à 250 euros, l'unité, par mois. Aujourd'hui, nous avons près de 200 commandes et livrons 2 à 3 clients par mois. Nous voulons d'abord tester le marché français et avoir des retours, avant de lancer l'export."

Néanmoins, dès 2021, l'entreprise envisage d'exporter ses "aligotières" vers les États-Unis et le Japon où elle a noué des liens avec de futurs clients. "Nous envoyons déjà de l'aligot dans ces deux pays où la gastronomie française séduit énormément", précise le chef d'entreprise.

Outre les distributeurs, la société propose, depuis décembre 2019, les "Aperligots", des bouchées à consommer durant l'apéritif, à base d'aligot aromatisé au roquefort, à la truffe, au canard, etc. Actuellement vendues aux professionnels de la restauration, ces tapas ont vocation, à long terme, à être distribuées dans les enseignes de grande distribution spécialisées dans le surgelé, telles que Picard par exemple. Dès le second semestre de l'année en cours, les "Aperligots" seront exportées vers le Japon et les États-Unis.

Une part de 10 % à l'export en 2020

L'entreprise aveyronnaise développe tous ses produits depuis son unité de production, flambant neuve, d'une superficie de 5 000 m2. Inaugurée en août 2019, elle a nécessité un investissement de 3,5 millions d'euros. Pour l'heure, 11 salariés travaillent au développement de l'entreprise. En 2020, la société envisage de recruter 3 à 4 personnes en production et maintenance.

"D'ici cinq ans, nous souhaitons d'atteindre un effectif de quarante employés", annonce Fabrice Carrier.

En 2020, l'entreprise prévoit d'atteindre un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros, dont 10 % à l'export. À terme, l'objectif est de réaliser 30 à 40 % de celui-ci à l'étranger.

Lire aussi : Aviwell invente le premier foie naturellement gras sans gavage de l'animal

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.