Immofix veut automatiser le travail du courtier

La startup toulousaine Immofix, accompagnée par l'incubateur Nubbo, vient de lancer un calculateur de financement immobilier à partir d'une simple photo de l'avis d'imposition. Au-delà de ce service destiné aux particuliers, la jeune pousse développe des outils pour les agents immobiliers et les courtiers afin de certifier les documents des acquéreurs.
Immofix lance un nouveau calculateur qui fonctionne grâce à une photo de l'avis d'imposition.

Guillaume Angles, aujourd'hui fondateur et président d'Immofix, est courtier depuis une dizaine d'années lorsqu'il décide, il y a environ trois ans, de se lancer seul dans la création d'une startup. L'objectif de ce dernier est alors de faciliter les démarches administratives liées à l'achat d'un bien immobilier. Une idée venue après l'apparition de la nouvelle directive européenne sur les services de paiement (DSP2) adoptée en 2015. Cette dernière oblige les banques à fournir l'accès aux données de leurs clients (avec l'accord de ces derniers, bien sûr) à des Fintech.

"Le travail d'un courtier est d'analyser les dossiers et le patrimoine des clients pour leur trouver un meilleur financement, calculer leur taux d'endettement etc. Je me suis dit que si nous avions de la technologie et l'accès aux données, cela permettrait d'aller plus vite que de pointer les relevés bancaires. J'ai suivi cette idée et j'ai présenté un dossier à l'incubateur Midi-Pyrénées en septembre 2016 (rebaptisé Nubbo en 2018) puis je l'ai intégré. À l'époque, le projet portait le nom de "Crédifix" et l'idée était de digitaliser un dossier de financement en crédit immobilier", raconte l'ex-courtier.

En début d'année 2017, Guillaume Angles fait la rencontre de François Rouxel, actuel directeur général d'Immofix, qui est alors consultant pour de grandes banques en Suisse. Riche de son expérience acquise pendant dix ans dans l'informatique et plus particulièrement dans le développement web, il commence à travailler pour le fondateur depuis les Alpes avant de revenir s'installer dans la région toulousaine dont il est originaire, en 2018. Après avoir avancé sur le projet, les deux collègues décident de ne pas seulement optimiser le financement, mais toutes les étapes de la chaîne de la transaction immobilière.

"L'objectif est de digitaliser toute la chaîne de transaction immobilière pour optimiser toutes les étapes : la recherche du bien, la recherche du financement, jusqu'à la signature chez le notaire. Le projet Créditfix est devenu Immofix et nous travaillons dessus depuis plus de deux ans. Cela a pris beaucoup de temps, de travail, de recherche, et de développement, car il est très compliqué de devenir propriétaire, cela fait vraiment peur. Il fallait que nous mettions à disposition des outils qui soient simples", précise le fondateur.

Lire aussi : Immobilier : une nouvelle école va ouvrir à Toulouse

Une première fonctionnalité unique en France

En effet, obtenir un bien immobilier peut devenir un vrai parcours du combattant. Courtiers, agents immobiliers, banquiers... Tous les acteurs de la transaction ont des exigences différentes, et peuvent rendre l'achat long et périlleux. Un constat qui a permis à Immofix de créer sa première fonctionnalité, un calculateur innovant unique en France disponible sur le site de la startup.

"Pour quelqu'un qui a envie d'avoir un budget, cela est très compliqué car qu'il faut donner beaucoup d'informations pour au final ne pas être sûr d'avoir un financement. Nous voulions essayer d'en donner un qui soit près précis en fonction de la situation financière de la personne. Nous proposons simplement de prendre une photo de l'avis d'imposition avec le téléphone et nous calculons instantanément le budget en fonction de ce que vous recherchez. L'utilisateur doit juste saisir le crédit qu'il rembourse, car cela aura un impact sur le taux d'endettement. Généralement, les banques ne prêtent pas au-delà de 33% du taux d'endettement en fonction des revenus", argumente le dirigeant.

Par ailleurs, la jeune pousse (dont l'équipe est aujourd'hui constituée de cinq personnes), met un point d'honneur à assurer la protection des données fournies par ses utilisateurs et n'en conserve aucune.

Distribuer la solution en BtoB

Bien que le calculateur ne soit pour l'instant destiné qu'aux particuliers, l'entreprise a prévu de commercialiser sa solution aux différents acteurs de l'immobilier dès cet été.

"Nous allons commercialiser le simulateur auprès des agents immobiliers et des courtiers. Pour l'agent immobilier, par exemple, cela lui permettra de mieux orienter les clients qui veulent faire des visites, de déterminer instantanément leur budget et de trouver le bien qui leur correspond le mieux tout en perdant le moins de temps possible", affirme le président.

De plus, l'équipe travaille sur une deuxième fonctionnalité qui devrait elle aussi être utilisée dans quelques mois.

"Nous voulons résoudre la certification des justificatifs. Si nous voulons distribuer la solution auprès des agents immobiliers ou des courtiers, pour qu'ils soient sûrs que l'outil marche, il faut que l'on puisse authentifier l'avis d'imposition ou éventuellement une pièce d'identité, etc. Elle sera mise à leur disposition dans le courant de l'été aussi", assure le fondateur.

D'ici la fin de l'année, Immofix prévoit également de créer un dossier de financement plus complet en reliant les justificatifs avec les données bancaires, ce qui permettrait d'automatiser le travail du courtier.

"Nous souhaitons l'aider à constituer un dossier de financement en lui faisant gagner du temps sur toute la partie analyse. Par exemple, plus besoin de vérifier les relevés de compte, cela se fera de manière automatique", explique Guillaume Angles.

Pour finir le développement de ses innovations, Immofix souhaite lancer une première levée de fonds à l'horizon de cet été. Par ailleurs, une seconde est déjà prévue pour 2020 afin d'aider la jeune entreprise toulousaine à mettre en place un nouveau modèle économique autour de la transaction immobilière.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.