Sport connecté : comment le Stade Toulousain s’appuie sur la startup Vogo Sport

Pour attirer les spectateurs au stade Ernest Wallon, le Stade Toulousain s'est équipé de la technologie de Vogo Sport qui permet de revoir instantanément une action. La jeune startup a également développé une version pro qui interviendra notamment pour les protocoles de commotion cérébrale.
Vogo Sport permet de revoir les actions sportives dans l'enceinte des stades.
Vogo Sport permet de revoir les actions sportives dans l'enceinte des stades. (Crédits : Vogo Sport)

Depuis deux saisons au stade Ernest Wallon, les spectateurs des Rouge et Noir peuvent revoir au ralenti certaines actions depuis leur smartphone ou leur tablette grâce à la technologie mise au point par Vogo Sport. Cette startup basée à Montpellier et fondée en 2013 a l'ambition de "faire entrer la télévision dans les stades".

"Nous utilisons les images des caméras de télévision qui filment une rencontre sportive. Depuis une application mobile, le spectateur peut revoir instantanément une action à vitesse normale ou au ralenti, en sélectionnant l'angle de vue via la caméra de son choix", décrit Christophe Carniel, fondateur de Vogo Sport.

De nouveaux services pour faire venir les spectateurs au stade

Cette technologie est disponible uniquement dans l'enceinte des stades, les images ne sont plus accessibles par la suite. Au Stade Toulousain, la technologie Vogo Sport est directement intégrée dans l'application mobile du club. D'autres services ont été ajoutés au dispositif : "Nous expérimentons notamment l'introduction de la voix. Le spectateur pourra mettre ses écouteurs pour entendre le commentateur du match de rugby. L'application lui fournira aussi un résumé du match juste à la fin de la rencontre. Il est fini le temps où les spectateurs étaient prêts à rester deux heures entre deux blocs de béton pour assister à un match de rugby, les clubs doivent imaginer de nouveaux services pour les faire venir au stade", estime l'entrepreneur.

S'appuyer sur le sport connecté pour proposer de nouveaux services est désormais un passage obligé pour les clubs, confirme Didier Lacroix, président du Stade Toulousain.

"Le mode de consommation a évolué. Au lieu de venir tous les week-ends de façon quasi religieuse, le public aime changer, trouver de la variété. Les gens ne viennent pas au stade que pour un match mais pour un ensemble d'animations. On entre dans l'ère du divertissement."

Un outil pour les protocoles de commotion cérébrale

Vogo Sport a également développé une version pro à destination des médecins, coachs, arbitres ou journalistes. "Par exemple, un médecin peut revoir un choc dans le cas d'un protocole de commotion cérébrale. Des services additionnels sont fournis comme la possibilité de sauvegarder certaines images et de mettre des marqueurs sur le revisionnage de la rencontre", précise Christophe Carniel. L'accès au service est gratuit à la fois pour les spectateurs que pour les professionnels. La startup négocie avec les clubs et les instances professionnelles des contrats pour intégrer la technologie (un club débourse quelques milliers d'euros par an pour utiliser le service).

À ce jour, la startup a signé un partenariat avec la ligue nationale de rugby pour équiper les 30 clubs de rugby professionnels du Top 14 et de ProD2 mais aussi cinq clubs de football (AS Monaco, OGC Nice, TFC et Stade Rennais). La jeune pousse réalise déjà un tiers de son chiffre d'affaires à l'international en signant des contrats avec des distributeurs. "Nous avons travaillé avec Panasonic lors des JO de Pyeongchang pour intégrer l'application Vogo Sport lors des compétitions de patinage artistique", illustre le gérant de Vogo Sport.

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