Comment l'ex-rugbyman Yannick Jauzion s'est reconverti dans le ginseng

(Série 1/3) Premier volet de notre série sur la reconversion des sportifs toulousains avec le parcours de Yannick Jauzion. Double champion d'Europe avec le Stade Toulousain, il cultive désormais une plante aux vertus tonifiantes.
Yannick Jauzion, ancien centre du Stade Toulousain.
Yannick Jauzion, ancien centre du Stade Toulousain. (Crédits : Rémi Benoit)

C'est une reconversion pour le moins originale. Alors que certains de ses coéquipiers sont devenus entraîneurs ou ont ouvert un bar, Yannick Jauzion, ancien centre du Stade Toulousain (2002-2013), a lui choisi depuis trois ans de se lancer dans la production de ginseng, une plante plébiscitée par les sportifs pour ses propriétés pharmaceutiques. "J'en ai pris quand j'étais joueur. J'ai pu remarquer ses vertus tonifiantes. Elle a aussi des effets sur la concentration. Le ginseng est également réputé pour son impact sur la libido", explique l'ex-rugbyman aujourd'hui président de France Ginseng. C'est par le biais du Stade Toulousain que Yannick Jauzion a rencontré son futur associé Jean-Marc Matéos.

Ensemble, ils ont décidé de cultiver le ginseng sur 13 hectares en Haute-Garonne et dans les Landes avant de les transformer en compléments alimentaires notamment pour les sportifs. Cette reconversion atypique apparaît pourtant comme une suite logique dans le parcours de Yannick Jauzion. Fils d'éleveurs de brebis dans le Tarn, le rugbyman a mené en parallèle de sa carrière sportive un parcours universitaire poussé jusqu'à décrocher son diplôme d'ingénieur agronome. "En 2003, j'étais dans l'effectif du Stade Toulousain. J'ai passé mon oral de soutenance deux jours après avoir remporté la Coupe d'Europe !", se remémore-t-il. Yannick Jauzion estime que le rugby lui a permis de développer une certaine créativité aujourd'hui utile dans son parcours d'entrepreneur. "Il faut être inventif, sortir des terrains battus pour faire la différence. C'est pareil pour le ginseng, une plante très consommée dans le monde mais pas encore produite en France", compare-t-il. Doté de solides connaissances en agriculture, Yannick Jauzion n'avait en revanche aucune notion de management, "on apprend sur le tas", confie-t-il. Même si la reconversion reste un énorme bouleversement pour tout sportif de haut niveau : "J'ai connu des émotions très fortes au cours de ma carrière, beaucoup d'adrénaline. Il faut s'habituer à changer de mode de vie et retrouver la même envie ailleurs".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 18/04/2018 à 11:13
Signaler
en effet, les Canadiens le récoltent dans leurs forêts et ça se vend à prix d'or! Mais il faut attendre 3 ans avant de récolter les premières racines... et les acheteurs asiatiques sont très exigeants sur la qualité!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.