Syntony investit un million d'euros pour capter Galileo dans le métro

La PME toulousaine Syntony, qui a déjà déployé ses infrastructures pour faire fonctionner le GPS dans les métros de Stockholm, New York et Toulouse, investit grâce au soutien de France Relance, un million d'euros pour intégrer la technologie Galileo. En 2022, les normes européennes imposeront ce système de localisation aux fabricants de smartphones et aux centres de secours. Par ailleurs, Syntony prévoit de recruter cinq à dix collaborateurs cette année.
Joël Korsakissok, président de Syntony.
Joël Korsakissok, président de Syntony. (Crédits : Rémi Benoit)

"La première utilisation historique de notre système, c'était à l'origine à destination du métro de Stockholm pour localiser les pompiers eux mêmes. Ces derniers avaient besoin de pouvoir se repérer dans la fumée. Ils ont été équipés de récepteurs tétra avec une puce GPS", se remémore Joël Korsakissok, président de Syntony.

La PME toulousaine a mis au point des solutions d'équipements d'aide à la radionavigation. À la création de la société en 2015, Syntony a d'abord vendu ses produits de pointe dans le secteur aérospatial pour la fusée Ariane, des drones militaires ou les essais en vol d'Airbus. Puis très vite, la jeune pousse s'est diversifiée vers le secteur des transports, à commencer par le métro.

Soutenue par France Relance pour intégrer le système de localisation Galileo

Sa technologie a été déployée sur la totalité du réseau de métro de Stockholm. Elle est en partie opérationnelle dans les tunnels de Helsinki, Munich, New York, Paris et Toulouse. Dans la Ville rose, les équipements de Syntony ont été expérimentés sur une portion de la ligne B (entre la station Carmes et François Verdier) et la société se dit "très optimiste" pour être intégrée au projet de la future troisième ligne de métro.

Malgré cette stratégie bien rôdée, Syntony a été confrontées à des grandes difficultés en 2020. L'activité métro bien que très prometteuse, ne représente qu'une faible part de son activité (moins de 10%). L'aéronautique domine toujours 50% de son chiffre d'affaires (parmi ses clients figurent Honeywell ou Rockwell Collins). "Du jour au lendemain, nous sommes passés à zéro euro de chiffre d'affaires", commente Joël Korsakissok.

L'autre défi auquel est confronté le groupe est l'obligation décidée par l'Union européenne à compter de 2022 d'utiliser le système de localisation Galileo au lieu du GPS américain pour les appels d'urgence. Syntony risquait de ne plus être conforme à cette exigence pour son activité de localisation des appels d'urgence passés en tunnel. La PME a reçu fin janvier un financement de 800.000 euros du programme France Relance (sur un investissement total d'un million d'euros) pour intégrer Galileo à sa gamme de produits.

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Cinq à dix recrutements en 2021

Ailleurs dans le monde, Syntony est toujours courtisée pour installer ses infrastructures. "En janvier 2021, nous avons déjà réalisé une première installation dans un tunnel au Japon sans avoir la possibilité de nous y rendre. Nous avons envoyé le matériel et nous avons piloté à distance l'installation. Nous avons également des projets de tunnels routiers à installer en Australie dans les mois à venir et nous espérons aussi équiper un grand tunnel routier français", décrit le chef d'entreprise.

Syntony compte actuellement 50 salariés, essentiellement basés dans son siège social à Toulouse et trois collaborateurs dans ses bureaux parisiens. La société dispose également de commerciaux dans ses deux filiales, aux Etats-Unis et au Canada. Malgré le contexte économique difficile, la PME table sur cinq à dix recrutements en 2021 (ingénieurs et fonctions support).

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