Le drone Boreal obtient le feu vert pour voler sur de grandes distances au-dessus de la mer

La société toulousaine Boreal vient d'obtenir une autorisation de vol en grande élongation pour son drone, sur des sites maritimes et forestiers sur l’ensemble du territoire français. Délivrées par La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), ces autorisations (qui sont une première française pour un appareil à voilure fixe de 25kg), vont lui permettre de développer de développer son offre, de s'ouvrir vers de nouveaux marchés et d'étendre sa clientèle. Voici pourquoi.
Le drone Boreal pourra désormais voler jusqu'à 70 km en milieu maritime pour des opérations de vol hors vue.
Le drone Boreal pourra désormais voler jusqu'à 70 km en milieu maritime pour des opérations de vol hors vue. (Crédits : Boreal)

C'est une première française : le drone Boreal, de la société éponyme, vient d'être le premier appareil à voilure fixe de 25kg à obtenir des autorisations spécifiques de vols de grande élongation sur le territoire hexagonal. Délivrées par La Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), ces autorisations vont permettre à la société Boreal de faire opérer son drone en milieu maritime jusqu'à 70 km de distance et en milieu forestier jusqu'à 2 km, sur des sites préalablement identifiés.

"Avant ces autorisations nous étions dans le scénario de vol S2, donc à chaque fois qu'il y avait des opérations de grandes envergures, il fallait demander longtemps en amont des laisser-passer expérimentaux.
Maintenant, avec ces autorisations qui ont demandé un investissement important, nous n'avons plus qu'à envoyer un petit dossier assez rapide. Ça allège toutes les démarches", explique Michel Gavart, fondateur de Boreal.

Premiers contrats avec Météo-France et l'Onera

S'il a créé Boréal en 1998, ce n'est qu'en 2011 que Michel Gavart développe un drone multi-usages et en fait l'activité principale de son entreprise. Depuis sa création, la startup a déjà signé des contrats avec Météo France, l'Onera, les Affaires Maritimes ou encore la Direction Générale de l'Armement (DGA). Avec cette nouvelle autorisation, la société toulousaine va pouvoir proposer davantage de flexibilité à ses clients :

"Ces autorisations vont permettre au client du drone d'acheter un certificat qui va être fourni avec, lui permettant de dire à la DGAC « mon produit est certifié par votre organisme, je peux m'en servir ». Ainsi, tous les scénarios qui rentrent dans le cas des certificats seront applicables par les détenteurs du drone", explique Sergio Pizziol, le responsable des opérations et des autorisations de vol de la société.

Lire aussi : L'Onera compte sur les drones pour scruter l'environnement

 Un drone avec dix heures d'endurance

Depuis deux ans, la forme finale du drone Boréal est commercialisable. Polyvalent, l'appareil de 4,20 mètres de largeur pour 25 kg peut atteindre jusqu'à 130 km/h, sur un maximum de 10 heures d'endurance.

Ses caractéristiques lui permettent d'être utilisé de manières très diverses : que ce soit pour de la cartographie, à l'image d'un acteur privé africain spécialisé dans l'agriculture qui s'en sert pour suivre des cultures très étendues, ou dans la surveillance avec des acteurs publics, l'appareil est customisable à souhait. C'est pour cela que le prix de vente peut être très variable et qu'une estimation est impossible pour son constructeur.

Également disponible à la location, Boreal souhaite développer le marché de la surveillance pour son drone, symbolisé par une potentielle collaboration avec des pétroliers africains et la mise en place d'une surveillance sur les plateformes d'exploitation. Une version « néo » du drone serait également envisagée, proposant de nouvelles fonctionnalités, et le rendant plus adapté à chaque usage.

En 2020, la société toulousaine a réalisé un chiffre d'affaires de 600 000 euros, en croissance par rapport aux 525 000 euros de 2019. Pour 2021, Boreal n'a pas encore de prévision, mais espère que l'exportation de son drone pourra pallier les effets négatifs de la crise sanitaire actuelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.