Quel avenir pour le pôle de compétitivité Aerospace Valley ?

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Une machine de fabrication additive de l'IRT Saint-Exupéry de Toulouse, technologie jugée prioritaire par Aerospace Valley.
Une machine de fabrication additive de l'IRT Saint-Exupéry de Toulouse, technologie jugée prioritaire par Aerospace Valley. (Crédits : IRT Toulouse)
Dès 2020, l’État se désengagera des pôles de compétitivité au profit des Régions. Avec ce transfert de compétences, Aerospace Valley, pôle de compétitivité du grand sud-ouest, changera-t-il sa feuille de route ?

La gouvernance tripartite État-Régions-Pôles vit ses dernières heures. Dès 2020, les crédits de fonctionnement des 56 pôles de compétitivité, 15 millions d'euros pour l'année à venir, seront transférés aux Régions. Mais si le désengagement de l'État est acté, les modalités de ce transfert semblent encore peu claires, notamment dans le grand Sud-Ouest.

Sur ce territoire, le pôle de compétitivité Aerospace Valley, spécialisé en aéronautique, spatial et systèmes embarqués, est bi-régional (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine). Une configuration qui pour Yann Barbaux, président de cette structure pose question dans ce contexte de transition budgétaire :

"Il y a une certaine logique dans le transfert de l'État vers les Régions. Cette nouvelle est cohérente avec la loi NOTRe, mais aujourd'hui nous n'avons pas d'information sur la manière dont cela va se passer. Aerospace Valley concerne deux régions, ce qui en soi n'est pas un problème mais nous aurons besoin d'un mode d'emploi.

Aerospace Valley a touché 650 millions d'euros d'aides publiques depuis sa création en 2011. Ces subventions représentent près de 40% de ses ressources (le restant provenant des cotisations de ses 850 membres)....

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